Nous sommes le Dim 13 Juil, 2025 22:05
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantQuelles applications Windows freinent votre migration ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 09 Fév, 2006 09:13

habitude quand tu nous tiens...

j'aime pas l'interface d'un prog, du coup, meme si il est puissant, je vais pas aller voir toutes ces possibilité... du coup, je vais passer a coté de pleins de fonctionalités insoupçonnées.. par exemple, un greffon qui me permetrais de tracer des chemins, un plugin pour rajouter des masques de fusion et de reglage... etc... ça m'as fait ça la premiere fois que j'ai découvert photoshop... je l'ais pas trouvé simple... et puis c'est venu... et la, c'est en train de venir tout doucement avec gimp... plus je lui tourne autour, plus je découvre de nouvelles choses intérréssantes.

gimp: des greffons a n'en plus pouvoir... la compatibilité avec une grande partie des filtres 8bf de toshop, des tutoriels libres, , etc...

en fait, avant meme d'ouvrir le logiciel pour la 1ere fois, le mieux est d'aller tout d'abord se taper des tutoriels pour apprendre a effectuer un certain nombre d'oppérations... je vous assure... faites vous 1 ou 2 jours de tutotoriel avant meme de l'ouvrir, et vous verez la difference d'approche...
a ce moment la, dés la 1ere ouverture, vous saurez déja ou aller et quoi faire...

http://www.gimptalk.com/index.html ça, c'est juste un bon site de départ...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 09 Fév, 2006 10:21

Moi, en y repensant, rien ne m'empêche au niveau soft de passer sous Linux depuis que j'ai adopté R pour réaliser mes études économétriques (adieu Stata). Par contre comme je dispense des cours d'informatiques sur postes windows, j'ai besoin de rester au contact et mon DD n'est pas assez important pour supporter un dual boot.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 09 Fév, 2006 10:28

qu'est ce qu'il me manque véritablement comme logiciel pour passer a linux? ben........

une framakey qui passe sous windows ET sous linux, pour que la transition se fasse "en douceur"..... vu que quasiment tous les softs que j'utilise se trouvent maintenant sur ma framakey....

:twisted:
joshua

Jeu 09 Fév, 2006 10:41

Baptiste a écrit:...et surtout de ne pas voir Access (qui faut le reconnaitre n'a pas encore d'alternative)....

Heu...
http://www.framasoft.net/article472.html
doit permettre de remplacer Access non ? je ne suis pas un utilisateur éclairé de bdd, mais a priori, apres install, cela m'a parut convainquant, non ?
steph

Géo : Lyon

Jeu 09 Fév, 2006 11:01

Joshua on parle de productivité et pour l'instant au niveau ergonomie the Gimp est loin derriere Toshop.

Je viens de faire le test de la derniere version de the gimp j'ai passé un bon moment comme d'habitude à remapper les racourcis clavier.

alors pour commencer pas d'espace colorimetrique CMJN (CMYK) tout de suite ça calme pas possible d'utiliser en print.
de nombreuses fonctions telle le zoom en marquise absentent en racourci sans prendre l'outil loupe.(crtl espace sur toshop et 99 pct des soft 2D)

ça calme aussi au niveau productivité.

Rien qu'avec ces 2 pb tu perds énormement de productivité.

je ne parle pas des pallettes qui disparaissent si tu te mets en full screen image elles sont en barre des taches sur windows.

Donc oui Il évolue et vite mais niveau productivité c'est pas encore ça.

Grosse efficacité au niveau des outils de paint mais ça ne me fera pas changer de soft de façon professionnelle.

Donc pour l'instant je pense qu'il faudrai faire un gros travail ergonomique sur the gimp et ajouter quelques fonctions productives.

softs que j'utilise professionnellement : suite adobe,painter corel, suite macromedia(flash dreamweaver) +scite(libre pour codage Action script/XML), Maya et 3dsmax.(j'ai deserté Xpress trop cher pour le peu d'inovation ces dernieres années).
wiko

Jeu 09 Fév, 2006 11:03

steph a écrit:Heu...
http://www.framasoft.net/article472.html
doit permettre de remplacer Access non ? je ne suis pas un utilisateur éclairé de bdd, mais a priori, apres install, cela m'a parut convainquant, non ?

au niveau "base simple", oui, OpenOffice est une alternative tout a fait valable... mais attention, avec Access, on peut faire des applicatifs a part entiere, et la, faut pas compter ouvrir ces applicatifs avec OpenOffice... ni avec une "autre" version d'access d'ailleur... lol
joshua

Jeu 09 Fév, 2006 13:00

ne penses tu pas que tu es plus "productif" sous Photoshop uniquement parce que tu as passé ton temps dessus?

...non... je crois que tous ceux qui n'utilisent pas les logiciels de maniere quotidienne et professionnelle ne peuvent pas être objectif sur le sujet toshop/gimp. evidemment gimp est surpuissant par rapport à tous les autres logiciels de retouche, même payant, mais il est très en deça de photoshop pour ce qui est fonctionnalité/ergonomie.

dans ma longue liste j'avais effectivement oublié le support CMJN. il y a egalement les calques d'effet, de reglages, et tutti quanti. quand on travaille sur un logiciel, on ne se dit pas "gimp c'est déjà énorme pour un LL gratuit" on se dit "il manque plein de trucs dans ce logiciel !!! et il est pas pratique !!" et evidemment on ne va pas attendre les Maj pour pouvoir travailler.

audacity me conviens très bien, je ne suis pas pro en son, mais je suis sùr que les pros ont des raison d'utiliser soundforge qui m'echappent. mais je mets toujours gimp à jour et j'essaie de me plonger dedans quand j'ai un peu de temps, mais c'est toujours pas ça...

Je viens de faire le test de la derniere version de the gimp j'ai passé un bon moment comme d'habitude à remapper les racourcis clavier.

tente Gimpmode c'est vraiment bluffant !! surtout si tu as l'habitude d'utiliser photoshop !! c'est avec ce genre de fork qu'on peut faire abstraction de l'interface de Gimp (puisque c'est exactement la même que celle de photoshop, raccourcis claviers compris) et qu'on peut voir les manques réels du logiciel.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 09 Fév, 2006 16:44

c'est mieux mais c'est toujours géré en fenêtre et non en palette si t'as le malheur de zoomer fort t'as tous les outils qui sont caché il faut obligatoirement bosser en dual screen ce qui est possible mais pas très fréquent dans les boites de com ou studio dans les imprimeries.

cqfd tant que ce type de problème ne sera pas reglé il ne sera pas productif.

PS: cette "skin" est extra et beaucoup plus rapide pour tester les differences
wiko

Jeu 09 Fév, 2006 18:12

PS: cette "skin" est extra et beaucoup plus rapide pour tester les differences

oui, c'est pour ça que je te l'ai conseillé, moi je ne l'utilise pas au quotidien (loin de là, juste 2-3 tests) je me la suis quand même mise de coté sur un ftp/clé USB car pour moins de 50Mo ça peut te sortir de pas mal de galeres quand même. evidemment toujours rien à voir avec toshop, mais au moins des similitudes ergonomiques...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 09 Fév, 2006 19:13

Personnellement, j'aurais mis Flash en tête de liste... je l'avais essayé il y a 2-3 ans, et j'ai été bluffé par la facilité avec laquelle on arrivait à faire des animations.
Même pour simplement dessiner, il est très bon. On arrive à faire des choses excellentes sans tablette graphique.
Inkscape est très bon aussi, mais est plus rigide (par exemple, on ne peut pas découper des formes juste en les sélectionnant avec la souris... et pour les déformer, il faut éditer les nodes, etc...)
Par ailleurs, il ne concurrence Flash que sur la partie dessin, ... pas d'animation...
Nico

Géo : Paris