Salut,
Moi je déconseillerais l'installation d'une Debian pour un débutant sous Linux, surtout sans connexion Internet.
Debian sur un seul CD n'installe que le minimum... Le reste de l'installation devant s'opérer par le net...
Si tu veux installer une très bonne distribution Linux contenant sur un seul CD sans passer par Internet pour l'installer, je conseillerais plutôt Ubuntu qui est basée sur Debian, et qui a été simplifiée. C'est vraiment une très bonne distro.
Ce n'est que mon avis perso.
Pour savoir quelle version télécharger, la première des choses dépend de ton PC. Si tu as un Pentium, utilise les fichiers nommés *x86*.iso ou *i386.iso. Si ton Pc est un AMD64, prends les *ia64.iso.
Ensuite, certaines distros (dont Debian) te proposent les versions stables ou les versions de développements (testing). Quand on commence sous Linux, mieux vaut se pencher sur les versions stables. Les versions stables sont moins récente que les versions testing, mais elles sont sûres. Ensuite, tu pourras installer au fur et à mesure certains paquets dits en développement, mais ce sera plus simple de revenir en arrière si tu rencontres un souci pour un paquet que sur la version entière.
Pour Ubuntu, sache que le site
http://www.ubuntu-fr.org regorge de tutoriels bien faits et leur forum est très réactif. La communauté est vraiment très sympathique, et tu trouveras également sur les fora de Frama une rubrique dédiée à Ubuntu.
Sinon, pour terminer, je recommanderais comme mes petits camarades de commencer par tester ton matériel et tes goûts pour Linux via LiveCD.
Ubuntu-Live (ou Kubuntu-Live) sont basés sur Ubuntu.
Kaella (version francisée de Knoppix) est basée sur Debian.
MandrivaMove est basée sur Mandriva (anciennement Mandrake).
Tolosano