Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantEtre sous Linux.

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 03 Fév, 2006 06:30

Bonjour,

ayant du mal à savoir ce qu'il faut que j'installe et comprendre ce qu'il faut que j'installe pour faire du Linux sous Windows,je voudrais m'installer directement Linux sur mon PC pour etre comme sur les PC de la fac ou je suis.

Je voudrais savoir si vous aviez un logiciel gratuit pour faire du Linux à me proposer.
Est ce qu'en prenant les logiciels que vous proposerez,je pourrais faire du Java,C,C++,flex,bison,perl,openoffice,pdf,...

Merci d'avance
Premium

Ven 03 Fév, 2006 08:15

?????
La majorité des distributions linux peuvent être installées gratuitement (mais surtout librement...); et 100% des distributions linux te permettront de faire 100% des items de la liste que tu donnes (à conditions d'installer les bons programmes, mais ceci toutjours gratuitement et librement )

Cependant, vu ta connaissance pour l'instant réduite du monde 'linux', je te conseillerai de commencer par utiliser un live-CD (c'est à dire un cd-rom que tu installes dans ton lecteur et surlequel tu démarres, et hop tu as un environnement entirèrement lnux, tout ça sans avoir touché à quoi que ce soit sur ton disque dur)

Si tu es décidé à faire le grand saut, essaie de savoir quelle distribution (quelle sorte de linux) est installée à l'université, comme ça tu pourras te recréer le même environnement chez toi. Essaie de voir si à la fac il n'y aurait pas des gens qui pourraient te filer directement un coup de mmain, s'il y a linux, y'a forcément des gens derrière qui savent l'utiliser, et sans doute quelques uns de ta connaissance ou qui seraient prêts à t'aider. (A priori, tout linuxien norma à qui tu dis un truc du genre "j'airemrais virer windows pour mettre linux sur mon PC, mais je sais pas trop comment faire" devrait te répondre immédiatement "Bouge pas, j'arrive :wink: )
Essaie de voir aussi tu tu n'aurais pas un LUG (un groupe d'utilisateurs linux) dans ton coin, ils pourraient t'aider. Oo renseigne-toi, ce genre d'association organise ce qu'on appelle des "install parties" c'est à dire des événements ou tu emmènes ton PC et hop tu repars avec ensuite avec linux installé dessus
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 03 Fév, 2006 08:40

korova08 a écrit:?????
La majorité des distributions linux peuvent être installées gratuitement (mais surtout librement...); et 100% des distributions linux te permettront de faire 100% des items de la liste que tu donnes (à conditions d'installer les bons programmes, mais ceci toutjours gratuitement et librement )

Cependant, vu ta connaissance pour l'instant réduite du monde 'linux', je te conseillerai de commencer par utiliser un live-CD (c'est à dire un cd-rom que tu installes dans ton lecteur et surlequel tu démarres, et hop tu as un environnement entirèrement lnux, tout ça sans avoir touché à quoi que ce soit sur ton disque dur)

Si tu es décidé à faire le grand saut, essaie de savoir quelle distribution (quelle sorte de linux) est installée à l'université, comme ça tu pourras te recréer le même environnement chez toi. Essaie de voir si à la fac il n'y aurait pas des gens qui pourraient te filer directement un coup de mmain, s'il y a linux, y'a forcément des gens derrière qui savent l'utiliser, et sans doute quelques uns de ta connaissance ou qui seraient prêts à t'aider. (A priori, tout linuxien norma à qui tu dis un truc du genre "j'airemrais virer windows pour mettre linux sur mon PC, mais je sais pas trop comment faire" devrait te répondre immédiatement "Bouge pas, j'arrive :wink: )
Essaie de voir aussi tu tu n'aurais pas un LUG (un groupe d'utilisateurs linux) dans ton coin, ils pourraient t'aider. Oo renseigne-toi, ce genre d'association organise ce qu'on appelle des "install parties" c'est à dire des événements ou tu emmènes ton PC et hop tu repars avec ensuite avec linux installé dessus

Salut,

merci pour la réponse.
Les PC de ma fac sont sous Debian Linux.
Je suis allé sur le site :
http://www.debian.org/
Je voudrais téléchargé tout sur un CD pour l'installer sur un PC qui ne dispose pas d'internet.
Pour l'installation,il n'y aura pas de problème car c'est quelqu'un qui me l'installera.
Il faut juste que je lui amène le cd .
Je voudrais savoir ce qu'il faut que je prenne sur le site de Debian pour graver sur CD.

Merci d'avance
Premium

Ven 03 Fév, 2006 08:57

Une distribution linux sur un cd ... 8)

Si tu veux installer sans connection internet je te conseille de jetter un oeil du côté des magazines genre linux+DVD (Kubuntu 5.10 sur celui de Février, Debian sarge est dans un ancien numéro) qui proposent sur DVD des distributions complètes. Sinon pour Debian (de mémoire) il faut compter 7 ou 8 CD au moins pour avoir de quoi faire une bonne installation si t'as pas de connection internet .

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Ven 03 Fév, 2006 09:04

Je te conseillerais :
1. de te renseigner un peu sur les distributions disponibles (le net regorge de ce genre de discussion, y compris sur Framasoft),
2. essayer un live-cd (SimplyMepis / Knoppix / ...) pour vérifier que ton matériel est bien reconnu.

Il vaut mieux essayer par soi-même et comprendre ce que l'on fait plutôt que de se reposer sur quelqu'un qui va tout faire à vitesse grand V : tu ne comprendras pas tout ce qu'il a fait et quand il ne sera plus là, tu ne sauras pas t'en sortir tout seul.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 03 Fév, 2006 09:42

ustilago a écrit:Une distribution linux sur un cd ... 8)

Si tu veux installer sans connection internet je te conseille de jetter un oeil du côté des magazines genre linux+DVD (Kubuntu 5.10 sur celui de Février, Debian sarge est dans un ancien numéro) qui proposent sur DVD des distributions complètes. Sinon pour Debian (de mémoire) il faut compter 7 ou 8 CD au moins pour avoir de quoi faire une bonne installation si t'as pas de connection internet .
Usti

T'es sur de ce que tu dis car sur le site Debian que j'ai mis ,il évoque la possibilité de graver Debian sur CD pour les PC qui ne sont équipés du net comme c'est le cas du PC ou je souhaite faire l'installation.

Mon problème est que je ne sait pas ce qu'il faut télécharger.
Si vous pouviez m'aider.

Merci
Premium

Ven 03 Fév, 2006 10:28

Salut,

Moi je déconseillerais l'installation d'une Debian pour un débutant sous Linux, surtout sans connexion Internet.

Debian sur un seul CD n'installe que le minimum... Le reste de l'installation devant s'opérer par le net...

Si tu veux installer une très bonne distribution Linux contenant sur un seul CD sans passer par Internet pour l'installer, je conseillerais plutôt Ubuntu qui est basée sur Debian, et qui a été simplifiée. C'est vraiment une très bonne distro.

Ce n'est que mon avis perso.

Pour savoir quelle version télécharger, la première des choses dépend de ton PC. Si tu as un Pentium, utilise les fichiers nommés *x86*.iso ou *i386.iso. Si ton Pc est un AMD64, prends les *ia64.iso.

Ensuite, certaines distros (dont Debian) te proposent les versions stables ou les versions de développements (testing). Quand on commence sous Linux, mieux vaut se pencher sur les versions stables. Les versions stables sont moins récente que les versions testing, mais elles sont sûres. Ensuite, tu pourras installer au fur et à mesure certains paquets dits en développement, mais ce sera plus simple de revenir en arrière si tu rencontres un souci pour un paquet que sur la version entière.

Pour Ubuntu, sache que le site http://www.ubuntu-fr.org regorge de tutoriels bien faits et leur forum est très réactif. La communauté est vraiment très sympathique, et tu trouveras également sur les fora de Frama une rubrique dédiée à Ubuntu.

Sinon, pour terminer, je recommanderais comme mes petits camarades de commencer par tester ton matériel et tes goûts pour Linux via LiveCD.

Ubuntu-Live (ou Kubuntu-Live) sont basés sur Ubuntu.
Kaella (version francisée de Knoppix) est basée sur Debian.
MandrivaMove est basée sur Mandriva (anciennement Mandrake).

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 03 Fév, 2006 11:02

il évoque la possibilité de graver Debian sur CD pour les PC qui ne sont équipés du net comme c'est le cas du PC ou je souhaite faire l'installation.

En fait, le site évoque la possibilité de "graver un JEU de CDs" pour installer sur un PC sans connexion internet. Tout ne tient pas sur un seul CD, il en faut effectivement un bon nombre. Mais rien ne t'empêche de télécharger et graver un tas de CDs si tu en as envie.

Ceci dit, 100% d'accord avec Tolosano. Je n'ai jamais utilisé Debian, mais j'ai toujours entendu dire que c'était plus technique à installer et gérer. Avoir la même distribution qu'à l'université, c'est une bonne idée, sauf qu'à l'université, tu es simplement utilisateur, pas administrateur. A mon avis, il faut que tu privilégies une version accessible, et ubuntu est un bon candidat.
rangatira

Ven 03 Fév, 2006 11:25

Tolosano a écrit:Salut,

Moi je déconseillerais l'installation d'une Debian pour un débutant sous Linux, surtout sans connexion Internet.

Debian sur un seul CD n'installe que le minimum... Le reste de l'installation devant s'opérer par le net...

Si tu veux installer une très bonne distribution Linux contenant sur un seul CD sans passer par Internet pour l'installer, je conseillerais plutôt Ubuntu qui est basée sur Debian, et qui a été simplifiée. C'est vraiment une très bonne distro.

Ce n'est que mon avis perso.

Pour savoir quelle version télécharger, la première des choses dépend de ton PC. Si tu as un Pentium, utilise les fichiers nommés *x86*.iso ou *i386.iso. Si ton Pc est un AMD64, prends les *ia64.iso.

Ensuite, certaines distros (dont Debian) te proposent les versions stables ou les versions de développements (testing). Quand on commence sous Linux, mieux vaut se pencher sur les versions stables. Les versions stables sont moins récente que les versions testing, mais elles sont sûres. Ensuite, tu pourras installer au fur et à mesure certains paquets dits en développement, mais ce sera plus simple de revenir en arrière si tu rencontres un souci pour un paquet que sur la version entière.

Pour Ubuntu, sache que le site http://www.ubuntu-fr.org regorge de tutoriels bien faits et leur forum est très réactif. La communauté est vraiment très sympathique, et tu trouveras également sur les fora de Frama une rubrique dédiée à Ubuntu.

Sinon, pour terminer, je recommanderais comme mes petits camarades de commencer par tester ton matériel et tes goûts pour Linux via LiveCD.

Ubuntu-Live (ou Kubuntu-Live) sont basés sur Ubuntu.
Kaella (version francisée de Knoppix) est basée sur Debian.
MandrivaMove est basée sur Mandriva (anciennement Mandrake).

Tolosano

Salut,

voici les caractéristiques de mon PC :
http://www.packardbell.fr/products/node ... PB40E00102

Si tu pouvais m'indiquer ce que je dois prendre sur Ubuntu pour graver sur un CD pour l'installer sur un PC qui n'a pas le net

Merci d'avance
Premium

Ven 03 Fév, 2006 11:32

Il y a bien quand-même au moins trois bons live-CD installables basés sur Debian et qui sont assez complets : Kaella2.1 en français mais pas le plus intéressant à installer ; Kanotix2005-4 très performant et complet mais en allemand et anglais seulement et SimplyMepis3.4.3 très "user friendly" et multimedia mais en anglais essentiellement.

Bonnes découvertes

linol
Dernière édition par linol le Ven 10 Fév, 2006 10:50, édité 1 fois au total.
linol