Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:16
Supprimer les cookies

[ Résolu ] Echec partitionement Mandriva/Xp dual-boot

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 27 Jan, 2006 04:12

Salut à tous et à toutes.
J'ai sur mon pc principal 3 disques durs ( 80 go sous xp que je viens de réinstallé suite à une fausse manip de partitionement + un 120 go soux xp pour mes données importantes + un 10 go avec Mandriva ) et j'en ai un peu marre de les brancher et débrancher selon le besoin.
Donc après avoir défragmenté xp j'ai tenté d'installé Mandriva en dual-boot sur le 80 go de billou. Mais à chaque tentative de redimenssionement de ma partition windows elle échoue, quelque-soit la taille que je veux lui allouer. Je veux absolument garder xp car j'ai une carte son pro pour la Mao, et mes 3 autres pc restent sous Bilou pour les jeux de mes enfants.
Aurriez vous une idée sur cet echec ? Faut'il que je partitionne xp avec un autre software ?
Merci d'avance....
Dernière édition par V6US le Ven 27 Jan, 2006 22:41, édité 2 fois au total.
V6US

Ven 27 Jan, 2006 08:25

Salut,

Tu as quoi comme message d'erreur exactement ? Tu utilises quoi comme défragmenteur ?

Voici ma méthode sous XP (soft = O&O Defrag, shareware, une seule utilisation suffit) :
- désactiver la mémoire virtuelle (panneau config/Avancé/Performances/Avancé puis Modifier et "Aucun fichier ...").
- défragmentation totale du disque avec l'option "complète par nom" (ou un truc du genre, je dis ça de mémoire), ça doit prendre un peu de temps.
- redimensionner la partition par QTparted ou autre (à faire avec un cd-live par exemple).
- réactiver la mémoire virtuelle sous XP la prochaine fois que tu repasses à Win.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 27 Jan, 2006 08:29

Bonjour

ntfsresise est le programme employé par diskdrake pour redimentionner la partition au format ntfs

Une trop grand fragmentation (ou une défragmentation incompète) est généralement à l’origine du message « ntfsresise failled » avec diskdrake.

Il faut donc au préalable avoir défragmenté vos partitions (dans l’explorateur de windows, faites un clic droit sur le lecteur à défragmenter > choisir « Propriétés » et ouvrir l’onglet « Outils » . Malheureusement la déframentation effectuée sous windows peut s’avérer incomplète et empêcher le redimentionnement. Le programme ntfsresise sera alors interrompu (avec ce message) et aucun opération ne sera effectuée

Sachez toutefois qu’il existe un programme freeware (PageDefrag) utilisable avec Windows NT 4.0, Windows 2000, Windows XP, Server 2003) permettant de lancer la défragmentation avant le démarrage de windows : http://www.sysinternals.com/ntw2k/freew ... frag.shtml

Tu peux également essayer Qtparted,outil de partionnement dynamique en live cd mais l'obligation de déframentation est la même

Pour des informations précises sur ntfsresize http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize-fr.html
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 27 Jan, 2006 08:39

Pour ma part je n'ai jamais réussi à partitionner mon disque contenant windows, même après l'avoir défragmenté au moins six ou sept fois. Chez moi certains fichiers - en fait tous les dossiers - étaient à la fin du disque dur et indéplaçables. Si tu veux connaître avec précision la disposition des fichiers de ton disque, utilise O&O Défrag (shareware :? désolé...).
Cependant ton windows vient d'être réinstallé (donc fragmentation minimale), alors je ne crois pas que ce soit le même problème.

Je veux absolument garder xp car j'ai une carte son pro pour la Mao

Connais-tu la distribution Agnula ? C'est une distro orientée MAO et création multimédia (mais je ne l'ai jamais essayée).
PC-Man

Ven 27 Jan, 2006 10:36

Effectivement! Pour la MAO il faut au moins que tu jettes un oeuil (et les deux oreilles) à Agnula DeMuDi 1.2.1 (dont il existe même une version live-CD intéressante pour se faire une idée, même si elle date un tout petit peu plus et n'est pas exactement sur la même base) et si tu utilises un athlon64 il y a maintenant aussi l'excellente distribution 64studio qui promet déjà d'aller techniquement plus loin encore.

J'utilise actuellement les deux avant de faire mon choix et je peux dire que ce n'est pas par les défauts que je vais pouvoir départager mais plutôt par les performances et la disponibilité de très bons logiciels. Bien-sûr il ne faut pas avoir la malchance d'avoir une carte son non encore reconnue, mais avec M-audio par exemple tout baigne :) (je crois que tu peux trouver des listes de cartes que DeMuDi ou Studio64 reconnaissent ou non ou qui demandent des configurations spéciales... et puis il y a aussi des forum et un support technique :wink:

Bonnes découvertes,

linol
linol

Ven 27 Jan, 2006 11:44

Je ne connaissait pas Agnula Demudi, et je vais lui faire une place lors du partitionement car des plugins lossless sont dispo. Je voudrais voir la différence entre leur player en Wav et les formats que j'utilise (flac, monkey avec foobar en Asio output).
Par contre concernant la défragmentation de mon hdd1, j'ai un doute car je viens de réinstaller xp pour justement ne pas avoir de fichiers fragmentés et que Linux gère le dual-boot.
Il me demande de faire un chdsk/f sous windows, chose que j'ai faite mais sans résultats. Je retenterais ce soir un partitionement et je vous ferais part du message d'erreur complet. Je vais aussi tenté de le forcer en utiliser le soft que vous m'avez recommandé.
Merci à tous, je vous tiens aux courant.
V6US

Ven 27 Jan, 2006 12:13

Voici le message (j'ai pas pu attendre).
Le partitionnement a échoué : le redimensiossement de la partition FAT a échoué : Ntfsresize failed ntfsresize 1.11.2
Error (5) Opening '/dev/hdc1' as Ntfs failed input/output error.
Apprently you have a corrupted Ntfs. Please run the /f (force) parameter, it's important ! You probably also need to reboot windows to take effect.
Then you can try ntfsresize again.
No modification was made to your Ntfs.
Merci d'avance......
V6US

Ven 27 Jan, 2006 16:50

Tu as bien défragmenté ta partition NTFS avant ???
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 27 Jan, 2006 22:28

J'ai réussi, et le problème comme je le préssentais ne venais pas de la défragmenation. J'ai eu un petit moment de lucidté et j'ai pris le Cd1 de Mandakelinux 10.1 avec lequel j'ai pu de suite redimenssionner mon disque dur et j'ai poursuit un simple instalation avec uniquement le cd1.
J'a vérifier ensuite que windows n'avais pas été endomagé et avait bien l'espace que je lui avait alloué.
Puis j'ai booter sur le cd1 de Mandriva 2006 avec lequel sur le partionnement personnalisé j'ai supprimmer ce que contenait la partition de Mandrake.
Reboot et j'ai installé les 3cd Mandriva sur l'espace disque libre. J'ai revérifié en rebootant sur windows et linux, tout marche nickel. Trop fort linux....
Merci encore à vous tous pour vos réponses....
V6US