Je recopie le changelog qui est sur la page officielle.
http://itheora.org/?p=news a écrit:Beaucoup de nouveautés dont un vrai "espace d'administration"
Le lecteur
Concernant le lecteur à proprement parler, côté coulisse le code est découpé pour plus de malléabilité et il y a maintenant un peu d'ajax (j'ai découvert les rudiments en faisant le widget Radio Dogmazic).
Chaque "fenêtre" a été améliorée :
- pour Télécharger, j'ai ajouté la possibilité de télécharger des sous-titres (*.lg.srt ou *.lg.sub), un fichier HD (*.hd.ogx), des fichiers doublés ou avec sous-titres incrustés (*.lg.ogx). (" * "=nom du fichier , "lg"=langue utilisée, fr par exemple).
- pour Partager, au code HTML habituel j'ai ajouté l'adresse du "Permalien", un bouton "Envoyer par Email" et j'ai remplacé le bouton pour soumettre la vidéo (et voter) sur TheoraSea par un bouton avec l'œil du logo.
- pour Options, il est possible d'ajouter dans le menu Outils les fonctions Télécharger, Partager et Plein Ecran et de les supprimer de la barre (ça se définit dans l'habillage) ce qui permet d'avoir un habillage minimaliste. Dans le menu Autres modes de de lecture, j'ai ajouté la possibilité de lire la vidéo en local avec une playlist XSPF comme on le ferait avec une playlist M3U sur une suggestion de freechelmi (http://wireless-fr.org).
- pour Liste de Lecture, les outils pour télécharger et partager sont intégrés en bas de la fenêtre pour y accéder plus facilement. En mode XSPF, il est possible de télécharger directement (sans clic-droit) la playlist, le partage est sensiblement le même que pour les vidéos. En mode Podcast, pas de téléchargement, mais il y a un lien vers le flux et un lien pour s'abonner au flux avec Miro.
J'ai modifié aussi l'affichage des aperçus (vignettes ou pochettes d'album) pour que ça ne déborde pas de la fenêtre de manière anarchique.
Les urls avec paramètres peuvent être lues à condition qu'il n'y ai pas un paramètre en conflit avec ceux utilisés par ITheora et qu'il n'y ai pas de caractères spéciaux. (en coulisse, il y a un coup d'ajax côté client pour charger la playlist et la mémoriser quand on clique sur un autre bouton et une session php côté serveur pour mémoriser la playlist quand on change de morceau.)
- le message d'Erreur est à présent intégré à la fenêtre et contient un mini-formulaire pour taper l'adresse d'une autre vidéo (un œuf de Pâques y est caché mais c'est un œuf utile).
- pour Play, la vidéo à lire se fait en fonction de la langue si elle est disponible.
La détection du titre de la vidéo est automatique. Le deuxième clic sur un bouton permet de revenir à la fenêtre Stop, suggestion de joan (http://www.kinovea.org)
Le lecteur ne tourne plus à vide (en voulant le redimensionner) quand il est masqué (en CSS avec "visibility : hidden") (Le redimensionnement ne fonctionne toujours pas "correctement" sur Konqueror. Je l'ai donc désactivé, mais il est possible de l'activer en configurant Konqueror pour qu'il n'envoie pas l'identification du navigateur.
Sous le capot, il y a la dernière version de la class.ogg.php de Nicolas qui permet d'extraire une image au milieu de la vidéo et de la mettre en cache. Ça fonctionne uniquement si les librairies ffmpeg et gd pour php sont installées sur le serveur.
Le lecteur possède trois sorties possibles : le mode normal (sans paramètre) ; le mode xml pour exporter les données essentielles de la vidéo (adresse, titre, auteur, licence, description, durée, taille, image, torrent...) pour TheoraSea entre autre ; le mode permalien (?v=video.ogv&out=link) qui permet d'afficher la vidéo dans sa taille d'origine proprement au centre de la page avec gros titre et menu déroulant horizontal du podcast local s'il y en a un. L'avantage c'est qu'on peut copier le lien vers la vidéo dans un forum, un commentaire de blog, etc (tout espace où l'HTML est désactivé) sans voir la vidéo occuper toute la fenêtre quand on clique dessus.
Le podcast local c'est simplement un flux rss qui se génère en fonction du contenu d'un dossier (podcast.php?dir=chemin_du_dossier) par ordre chronologique de création. Le menu déroulant horizontal, c'est la playlist qui est affichée (en mode permalien pour le moment) avec les images des vidéos seulement (fonctionne aussi pour les XSPF mais ça ne sert pas encore) c'est similaire à ce qu'on trouve sur d'autres sites de vidéo bien connusou au skin jukebox.
Il est possible de masquer la durée de la vidéo (dans la barre de titre) et de l'afficher séparément dans la barre d'outil du lecteur (à voir dans l'habillage), de même pour le titre qui peut être placé en dehors de l'espace de la vidéo ce qui permet de ne plus avoir de problème d'affichage du titre en arrière plan sous IE notamment. suggestion de mischamajskij.
Espace d'administration
Quatres outils :
- le générateur de code, pas de changement majeur, juste un code coloré pour bien montrer le code "propre" en vert foncé et le code "sale" réservé à ce stupide Microsoft Internet Explorer en jaune caca d'oie (parce qu'il le vaut bien).
- le générateur de playlist, permet de créer rapidement une liste de lecture XSPF sans se prendre la tête avec les tags xml. Même si je ne suis pas objectif vu que c'est moi qui l'ai fait, je peux dire que c'est vraiment pratique, notamment pour la conversion de la durée en microseconde.
- un éditeur de tags, celui là c'est Nicolas qui l'a fait, mais je peux aussi dire que c'est vraiment pratiquepour tout ce qui concerne les problèmes d'encodage des caractères et plus généralement pour ne pas avoir à rapatrier le fichier quand il faut corriger une faute d'orthographe dans le titre ou la description (c'est ce qui justifie le fait d'avoir ajouté la détection auto du titre de la vidéo dans le lecteur).
- un gestionnaire d'upload, alors ça, ça fait un moment que je cherche une solution potable, c'est pas évident... ça passe par une applet java (ZUpload) en mode FTP pour contourner les limitations imposés par certains hébergeurs (php.ini en mode HTML), pas par du php parce qu'il faudrait activer la librairie ftp... bref, l'applet java c'est un bon compromis (chez free.fr, ça ne marche pas chez moi mais d'autres m'ont dit que oui). L'upload n'est possible que sur le site où est installé ITheora et par défaut les données sont placées dans le dossier "data"
Gestion de la configuration :
- la configuration du lecteur permet d'activer ou désactiver certains éléments définitivement (plus par la suppression des fichiers .png associés). Les paramètres "d=?" fonctionnent toujours et pour la désactivation par les skins, il suffit de mettre un "display : none" dans la feuille de style pour masquer l'élément gênant. Les images peuvent être des .gif (ou des .apng) ce qui permet d'animer un peu plus le lecteur si on le souhaite (moi, j'aime pas les gif).
On peut aussi changer le titre "ITheora, I really broadcast myself" pour mettre ce qu'on veut.
Enfin, c'est là que se gèrent les listes noire et blanche. Par défaut la liste noire (par domaine et mot clé) est prioritaire sur la liste blanche (par domaine). Vous pouvez n'autoriser que "blip.tv" dans la liste blanche par exemple et bloquer toutes les vidéos de "JosephK" dans la liste noire si vous avez peur que j'utilise votre lecteur de manière abusive.
- la configuration de l'espace d'administration sert à modifier les paramètres de connexion (par défaut : admin / admin) et les paramètres FTP du gestionnaire d'upload.
L'accès évidemment est sécurisé, les pages appelées ne peuvent être chargées que par l'inclusion dans le fichier admin/index.php donc pas la peine d'essayer de passer par admin/pages/tags.php par exemple.
Actuellement, les habillages et les traductions ne sont pas encore à jour, la doc pour l'installation non plus.
Pour l'installation peu de choses changent, il faut juste modifier les droits sur les fichiers "admin/config/admin.php" et "admin/config/player.php" en 600 (lecture et écriture que pour l'utilisateur) et changer les identifiant/mot de passe par défaut (admin/admin).
Bon, j'espère qu'il n'y aura pas trop de bêtises dans le code car pour les applications web l'adage "Release Early, Release Often" ne s'applique pas bien... et cette version n'a pas encore passé l'épreuve du feu à savoir l'intégration dans TheoraSea.
-
JosephK