Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:30
Supprimer les cookies

Qu'est-ce que sont "des sections inalterables"?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 08 Sep, 2005 11:42

Bonjour,

Ayant réalisé il y a peu une documentation, j'étais tout content de la mettre sous "Licence de documentation libre GNU" donc je me suis fait un petit plaisir de faire un copier coller de :
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.

J'ai alors eu un lecteur (autre que moi cela fait plaisir) qui m' a poser la question: "Qu'est-ce que sont des sections inalterables?"
Problème je ne suis pas capable de répondre car je ne comprend rien à la partie
sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.

Ps: Je me suis puni en copiant 100 fois "il ne faut pas recopier bêtement ce que l'on ne comprend pas".
le.silmarillion

Jeu 08 Sep, 2005 13:04

C'est l'auteur qui définit ce qu'il veut inclure dans les sections inaltérables. Richard Stallman a voulu cette bidouille pour rendre certaines parties non-modifiables (la rumeur bien informée veut que ce soit pour empêcher de retirer le manifeste GNU de la doc d'emacs).

Utiliser ce dispositif est une très mauvaise idée, il vaut mieux choisir de ne rien mettre dans les sections inaltérables. Sinon ta documentation ne sera pas libre (Debian, par exemple, a décidé que ce type de documentation irait désormais dans la partie "non-free").
AntoineP

Jeu 08 Sep, 2005 13:32

AntoineP a écrit:C'est l'auteur qui définit ce qu'il veut inclure dans les sections inaltérables. Richard Stallman a voulu cette bidouille pour rendre certaines parties non-modifiables (la rumeur bien informée veut que ce soit pour empêcher de retirer le manifeste GNU de la doc d'emacs).

Je définis comment ces sections inaltérables en théorie.
Exemple: Je previens dans la documentation que le chapitre 1 ne peut etre modifié.
le.silmarillion

Jeu 08 Sep, 2005 13:35

le.silmarillion a écrit:Je définis comment ces sections inaltérables en théorie.

Je ne sais plus, ça doit être expliqué quelque part dans la GFDL ou les textes l'accompagnant.
Mais, encore une fois, c'est une très mauvaise idée.
AntoineP

Jeu 08 Sep, 2005 13:51

C'est plus une question à titre informatif.

Donc si je comprends bien le paragraphe:
Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.

Si je crée des "sections inaltérables" ou "une pages de couverture sans texte" ou "une deniere page de couverture sans texte", ces éléments ne pourront etre repris dans une autre documentation.
le.silmarillion

Jeu 08 Sep, 2005 14:13

le.silmarillion a écrit:Si je crée des "sections inaltérables" ou "une pages de couverture sans texte" ou "une deniere page de couverture sans texte", ces éléments ne pourront etre repris dans une autre documentation.

Je ne suis pas sûr, il faut lire la GFDL (qui est une véritable usine à gaz). Par contre, l'autre documentation reprenant ces éléments ne pourra pas être libre (puisqu'ils sont inaltérables).
AntoineP