Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 03:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Contre les brevets logiciels => DERNIÈRE CHANCE

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 05 Juin, 2004 08:39

tifou,

tifou a écrit:Vu que c'est un sujet passionnel Je vais aller à l'essentiel pour éviter de me retrouver sur l'échafaud demain matin.

Mais non, mais non ! Ça n'est qu'une discussion, sur laquelle nous ne tomberons pas d'accord, apparemment ! Mais on a encore pas coupé de tête pour cela :). Pas encore...

tifou a écrit:Il y a un tel amalgame dans les arguments...

D'accord, c'était du plus bel effet introductif. Maintenant, reste à savoir de quel amalgame vous parlez ? Là, ça sera peut-être plus dur !

Ceci dit, ça ne vaux pas la peine se fâcher. Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde...

Vous semblez considérer le brevet logiciel comme acquis (en Europe) et indispensable au développement de l'innovation...

Moi, je considère au contraire, que le brevet logiciel n'a pas encore d'existence légal et surtout qu'IL NE SERT À RIEN du point de vue de l'innovation. Ça n'est, pour moi, qu'un moyen pour pour les grosses entreprises du secteur informatique, avec des gros portefeuilles de brevets logiciels, d'asservir les petites, qui elles, n'auront que quelques brevets logiciels pour se défendre.

Je rappel cependant, que le sujet de ce post était de présenter les deux liens suivants :
- http://www.candidats.net/index.php,
- et http://ffii.org/~bkaindl/questionnaire/.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Lun 07 Juin, 2004 00:00

Je ne considère pas le brevet logiciel comme acquis : le sujet est d'actualité Mais il est un fait qu'aujourd'hui il est possible de déposer un brevet logiciel en france.

Je ne considère pas non plus que le brevet logiciel est indispensable au développement de l'innovation; l'innovation est facteur de développement et le développement de l'innovation est consécutif à la recherche. Je considère le brevet logiciel comme indispensable à la propriété intellectuelle.

Et il me semble avoir tenu des propos tendant à démontrer qu'il était nécessaire de défendre ce projet de loi non pas spécifiquement au domaine du logiciel mais dans un cadre plus général qui est celui de l'innovation technique - entendez par là, l'application industrielle.

Du fait que la matière première du logiciel sont les languages de programmation et que l'innovation vient d'un travail de reflexion, au même titre que bien d'autres secteurs bénéficiant du brevet... l'intégration à forciori d'une dimension propriété intellectuelle est cohérente, encore s'agit-il de définir la forme et le fond.

Concernant les amalgames : à travers le débat sur l'intérêt d'un brevet logiciel, il est mis en avant des extrapolations de combats de David contre Goliath à travers des risques d'abus.

Il est de "bonne guerre" que chacun tire la couverture vers soit... mais ça ne fera pas avancer le débat et surtout c'est transformer en débat polithique un débat qui est au départ technique.

Ces abus pourront être possible parce que les formulations pourraient se prêter à diverses interprétations. Il faut donc être vigilant sur ce point et s'assurer que les textes soient clairs et correspondent à la vision du plus grand nombre - et bien d'autres points encore.
tifou

Messages : 10
Géo : paris

Dim 13 Juin, 2004 12:58

Rappel : les élections c'est aujourd'hui !

Qui n'est pas encore allé voter ? :wink:
HCL

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit