Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 10:48
Supprimer les cookies

GPL, CeCILL... un peu d'aide !

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 19 Août, 2005 10:59

Bonjour,

Je développe un modeste projet PHP que je compte distribuer. Hier jai commencé a minteresser a la licence sous laquelle jallais distribuer mon application. Cest un projet personnel, non commercial, et que je souhaite rendre libre. Evidemment la GNU GPL mest venu a lesprit, mais je me suis dit quil fallait bien que je vois quels autres choix j'avais (malheureusement ils sont tellement multiples.... grrr).

Je suis tombé sur CeCILL (v2), qui ma semblé aisément compréhensible, et en français (ce qui a surement joué sur le pemier point :D ).

Mais un petit probleme semble se poser. J'utilise dans mon application deux bibliothèques (libres elles aussi) : une sous LGPL, et une sous GPL.

Et cest bien la GPL elle meme qui semble poser probleme : car si jai bien compris, tout code sous GPL ne peut etre intégrer dans un projet que si ce dernier est sous GPL.
La faq de CeCILL résume bien la situtaion :
sont "intégrables" les codes sous licence compatibles GPL, a lexeption de la GPL elle meme.
http://www.cecill.info/placer.fr.html#emprunt

Ce qui signifie que mon projet doit forcément etre sous GPL ? (a défaut de CeCILL cest bien ce qui se produira de toutes façons....)

Je vois trois solutions :
- avoir lautorisation de lauteur pour intégrer son code sous CeCILL (mais ça ne le réjouit pas, en autre du fait qu'il nest pas français, et que CeCILL relève du droit français... je le comprends)
- distribuer mon application sans cette bibliothèque (pas tres pratique...)
- intégrer cette bibliothèque en spécifiant expressément quelle est régie par la GPL. Cette solution me conviendrais parfaitement, et a l'auteur de la bibliothèque surement aussi, mais est ce au moins possible ?

Il me semble que non... mais si cest spécifié clairement ?

Merci pour vos réponses.

CeCILL :
http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html
Jackovson

Ven 19 Août, 2005 21:15

Jackovson a écrit:Ce qui signifie que mon projet doit forcément etre sous GPL ?

Oui.

Je vois trois solutions :
- avoir lautorisation de lauteur pour intégrer son code sous CeCILL (mais ça ne le réjouit pas, en autre du fait qu'il nest pas français, et que CeCILL relève du droit français... je le comprends)

Moi aussi, je le comprends. Pense à ce qui se passerait si chaque auteur de logiciel se voyait contacté pour autoriser l'utilisation sous une flopée de licences différentes, au prétexte qu'elles sont destinées à des pays spécifiques.

- distribuer mon application sans cette bibliothèque (pas tres pratique...)

Si ton logiciel nécessite cette bibliothèque, tu ne peux pas le distribuer autrement que sous GPL. Le simple fait d'inclure les conventions d'appel de la dite bibliothèque en fait une oeuvre dérivée (selon l'interprétation de la FSF).

- intégrer cette bibliothèque en spécifiant expressément quelle est régie par la GPL.

Si ton logiciel nécessite cette bibliothèque, tu ne peux pas le distribuer autrement que sous GPL. Il n'y a pas de contournement "finaud" comme tu sembles le penser.
AntoineP

Dim 21 Août, 2005 12:31

Va pour GPL alors... 8)
Jackovson

Dim 21 Août, 2005 23:50

Jackovson a écrit:Va pour GPL alors... 8)

Bon choix ! :wink:
AntoineP

Lun 22 Août, 2005 00:57

Peut etre un bon choix, mais en fait, je ne l'ai pas eu ;-)
Jackovson