Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 19:58
Supprimer les cookies

Le choix du Libre plutôt que le libre choix (Antoine Moreau)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 28 Juil, 2005 23:35

Citation intéressante d'Antoine Moreau, à l'initiative du mouvement Copyleft et de la licence Art Libre, pêchée sur les listes Creative Commons francophones.

L'approche de Copyleft Attitude avec la Licence Art Libre est de ne pas donner le choix entre plusieurs licences.
Nous avons décidé, dés le départ, de faire le choix du Libre, plutôt que d'avoir le libre choix.

C'est du reste tout le fil de discussion qui est intéressant, suscité par le message initial suivant :

Bonjour,

Je suis artiste et très intéressée par les licences open source. Je voudrais
savoir ce que vous pensez de la loi art libre et creative commons, selon
vous est-ce qu'on est mieux protégé commercialement (au cas ou quelqu'un se
mettrait à faire de l'argent avec nos projets) par creativecommons? Est-ce
qu'art libre est plus dans un concept politique et relié avec la GNU
(richard stallman) ou est-ce que les deux licences s'accorde au niveau
idéologique? Qu'elle loi est la mieux reconnue en Suisse, la Loi art Libre
ou creativecommons? Merci d'avance et n'hésitez pas à m'informer si vous
faites des séminaires ou si vous avez des informations concernant les
licences.

Meilleurs messages

Stéphanie P.

Et voici les trois réponses au jour d'aujourd'hui.
- Réponse 1
- Réponse 2
- Réponse 3

Il y aurait matière à compiler le tout pour en faire un article ;-)
aKa

Géo : Roma

Ven 29 Juil, 2005 08:22

Bonjour à tous,

aKa a écrit:Citation intéressante d'Antoine Moreau, à l'initiative du mouvement Copyleft et de la licence Art Libre, pêchée sur les listes Creative Commons francophones.
Antoine Moreau a écrit:L'approche de Copyleft Attitude avec la Licence Art Libre est de ne pas donner le choix entre plusieurs licences.
Nous avons décidé, dés le départ, de faire le choix du Libre, plutôt que d'avoir le libre choix.

En effet...

Il y a quand même une bonne nouvelle dans la réponse d'Antoine Moreau :

- Comment éviter le cloisonnement des communautés dans le cadre des licences de type « copyleft » ?

Antoine Moreau a écrit:Oui, c'est un souci qui nous est commun, aux acteurs de CC et de la LAL.
C'est la rasion pour laquelle nous avons participé lors de la traduction des licences CC en français à cet effort de compatibilité. Notamment pour la CC by-sa et la LAL. Cet effort va se poursuivre pour tenter une réelle compatibilité entre ces deux licences copyleft, nous allons y travailler prochainement.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Ven 29 Juil, 2005 08:52

Notamment pour la CC by-sa et la LAL. Cet effort va se poursuivre pour tenter une réelle compatibilité entre ces deux licences copyleft, nous allons y travailler prochainement.

Si la compatibilité LAL et CC-by-sa est effectivement réaliseé c'est une TRES TRES TRES BONNE NOUVELLE !!!! :D :D :D :idea:

Je croise les doigts :D
frenchy

Mer 07 Sep, 2005 02:31

pour une défense de la fameuse licence Creative Commons NC ND
qui semble poser problème (surtout sur ce forum :) je découvre les messages là..
http://www.another-record.com/danahilliot/dana_writings/writings.htm
voir le texte :
éloge de la licence creative commons NC ND

j'essaie de défendre l'idée que, plutôt que de se bagarrer entre adeptes de telle ou telle licence on ferait mieux de se méfier de nos véritables ennemis :)

(pour une fois que je suis modéré)

J'y commente la phrase de monsieur Moreau sur le choix du Libre... etc...
dana

Géo : uzbekistan