Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantpetit morceau de musique

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 02 Juin, 2005 16:07

Ma soeur désire publier un morceau de musique sur le site d'un ami.

Quelle est l'interaction (si elle deviens une vedette ;) ) entre la sacem, une license creative commons etc etc.

Est il possible de limiter la diffusion à un seul site (techniquement non mais c'est pas là le soucis).

Peut elle déclarer le moceau à la sacem et ensuite permettre la diffusion à un seul organisme de maniére gratuite?

Ou peut elle placer ce morceau uniquement sous license creative commons :)

d'avance merci :)
gorgu

Jeu 02 Juin, 2005 19:40

Personne n'a répondu et je m'y connais pas beaucoup mais je vais essayer de répondre (peut-être que ça encouragera quelqu'un à répondre ;) )

En fait je crois qu'elle peut faire ce qu'elle veux...

Pour ton dernier, point, elle peut mettre ce morceau uniquement sous license creative commons.

Pour le reste, je sais pas.

En tout cas limiter la diffusion à un seul site et creative commons me semble incompatible. Et d'abord pourquoi un seul site?
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Jeu 02 Juin, 2005 19:48

aucune idée :)

en fait c'est surtout la compatibilité entre sacem et creative common qui est un point flou (aprés une demi journée de lecture :))
gorgu

Jeu 02 Juin, 2005 19:53

il est possible d'avoir 2 types d'oeuvres :

- des créations SACEM sous un nom/pseudo A,
- des créations sous licences libres ou coopératives sous un nom/pseudo B

perso j'ai encore ques vérifs à faire avant de répondre précisément

LS.
LS.

Jeu 02 Juin, 2005 20:21

Bon alors on a plusieurs cas différents :

1 - elle veut mettre un ou plusieurs morceaux en ligne mais limiter la diffusion au site qu'elle a choisi : incompatible avec n'importe qu'elle licence libre ou semi-libre (creative commons, licence art libre, etc), tout simplement parce que pour être ne serait-ce que semi-libre, comme la Creative Commons by-nc-nd, il faut une garantie minimum : que la diffusion non commerciale soit libre et décentralisée (n'importe qui peut redistribuer s'il n'en fait pas commerce).
Note : le fait de mettre le morceau sur le site signifie juste qu'elle a donné à ce site précis le droit de diffuser dans certaines conditions. Un utilisateur ne peut pas en conclure que le fichier est en "libre diffusion", si aucun contrat de licence de type creative commons ou art libre ne vient l'autoriser à le faire ! Pour éviter les méprises, deux trois mots d'explication sur la page de téléchargement, ça aide.

2 - elle veut le mettre en ligne et autoriser la diffusion décentralisée :
les licence libres et semi-libres sont possibles, bien entendu.
Par contre, gros problème de compatibilité avec la SACEM ou n'importe quelle autre société de gestion des droits d'auteurs en Europe. Je cite Mélanie Dulong de Rosnay :
Les statuts de toutes les sociétés françaises rendent impossible pour leurs
membres la mise à disposition gratuite de certaines oeuvres.
C'est à peu près la même chose dans les autres sociétés européennes.

A ma connaissance, seule une société australienne propose une clause de
retrait à ses membres pour certaines oeuvres (voir à la fin de l'article de
dans la revue Lamy Droit de l'Immatériel n°2, 02/2005, en ligne à
http://fr.creativecommons.org/publications.htm

Dans les statuts actuels des sociétés en France, il n'existe des
possibilités retrait que pour certains droits et certains territoires.

Nous travaillons sur cette question au niveau européen et international avec
les collègues des autres équipes de Creative Commons, synthèse des
situations nationales, propositions, contacts...

Elle parle bien entendu des sociétés de gestion des droits d'auteurs.

Si un adhérent à la SACEM veut distribuer une oeuvre sous CC, une seule solution : quitter la SACEM (il récupère à son compte la gestion des droits sur toutes ses oeuvres, vu qu'on ne "vend" pas son répertoire à la SACEM, mais qu'on se contente de leur en confier la gestion). Ça peut sembler un peu totalitaire comme ça, mais ce n'est pas tout à fait illogique, vu que dans la perspective du droit d'auteur classique il était logique de confier la gestion de son répertoire (perception des droits) à un seul et même organisme... et si on se fritait avec cet organisme, on démissionnait et on adhérait à un autre, tout simplement.

Le problème est que cette logique tout à fait respectable (il ne s'agit pas de dire "Bouh la SACEM c'est des méchants !"... c'est d'ailleurs pareil pour toutes les sociétés de ce genre) ne prenait pas du tout en compte des choses comme CC ou Art Libre... logique, vu que ces sociétés sont bien antérieures !

Ce qui est contestable par contre, c'est que maintenant la SACEM, même après de nombreuses discussions avec CC France, refuse de ne serait-ce que reconsidérer son système de fonctionnement pour l'assouplir dans des cas très particuliers... ce qui permettrait à un auteur de disposer d'un double répertoire, sous deux régimes différents... au contraire la SACEM a plutôt pour priorité la transposition des directives européennes... dont je ne dirai pas tout le bien que j'en pense.
mpop

Géo : Lyon

Jeu 02 Juin, 2005 20:24

il est possible d'avoir 2 types d'oeuvres :

- des créations SACEM sous un nom/pseudo A,
- des créations sous licences libres ou coopératives sous un nom/pseudo B

perso j'ai encore ques vérifs à faire avant de répondre précisément

LS.

Tu pense vraiment qu'il suffirait de se choisir un pseudo pour pouvoir disposer d'un double répertoire, avec deux régimes de gestion différents ? Là j'ai un doute quand même.

Bien sûr rien ne t'empêche, en tant qu'adhérent à la SACEM ou autre, de cacher une partie de ta création sous un pseudo. Par contre si on apprend que ce pseudo et toi ne faisez qu'une seule et même personne, ya le risque de se faire remercier (peut-être même avec des pénalités... financières). Donc c'est pas idéal non plus.
mpop

Géo : Lyon

Jeu 02 Juin, 2005 20:47

Salut les flowers,

mpop a écrit:incompatible avec n'importe qu'elle licence libre ou semi-libre (creative commons, licence art libre, etc), tout simplement parce que pour être ne serait-ce que semi-libre, comme la Creative Commons by-nc-nd, il faut une garantie minimum : que la diffusion non commerciale soit libre et décentralisée

Pas de panique, ta soeur peut toujours choisir la licence Creative Commons Developing Nations. Son oeuvre ne sera copiable qu'à l'intérieur des pays en voie de développement au sens de la Banque Mondiale (*). C'est probablement un compromis intéressant entre le "tout libre" anarchique et irresponsable, et le "tout propriétaire" peu valorisant sur le plan prométhique (raccourci promotion-éthique).

(*) « "Developing Nation" means any nation that is not classified as a "high-income enconomy" by the World Bank. »
AntoineP

Jeu 02 Juin, 2005 22:28

arf.

bon si je résume rapidement. impossible de sortir une chanson de son repertoire sacem (ou autre) ... :shock: dingue et fort dommageable pour tous les jeunes artistes.

les pays en voie de développement.. :) c'est pas son objectif ;)
gorgu

Jeu 02 Juin, 2005 22:42

est il possible alors de faire l'astuce suivante:

diffuser sous license CC (n'importe quel site)

attendre le succés mondial ;)

s'inscrire ensuite à la sasem... le titre en question ne peut donc plus etre dans le repertoire sasem ;)... ou alors faut le retirer mais la sasem aurait l'air bête :p
gorgu

Jeu 02 Juin, 2005 23:44

il ne s'ait pas de cacher ni de ruser : 2 auteurs/pseudo avec 2 catalogues sous 2 régimes juridiques différents (licence de diffusion SACEM pour 30% des oeuvres, licence CC pour 30% et LAL pour le reste. 3 auteurs là.

tu n'es pas obligé d'inscrire toutes tes oeuvres à la SACEM, mm si les sociétés d'auteurs prétendent à peu près le contraire

ta soeur a envie de diffuser un album en CC ou LAL, ben ok, ça roule, elle enregistre ses morceaux et elle lache sur un site.

ça ne l'empêche pas de sortir d'autres morceaux à la SACEM pour diffuser en radio ou disc-shops

LS.
LS.