Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 13:30
Supprimer les cookies

Même chez Apple, l'Open Source pose problème...

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 17 Mai, 2005 17:38

Lu dans Le Monde Informatique :

...
Le ton monte entre les développeurs du navigateur Internet Safari d'Apple et ceux de KHTML, le moteur de rendu HTML open source utilisé par le navigateur Konqueror de l'environnement graphique KDE pour Linux. Début 2003, Apple a choisi d'utiliser KHTML pour Safari, les développeurs de KHTML se félicitant de voir la qualité de travail ainsi reconnue et espérant pouvoir profiter du soutien d'Apple dans la poursuite de leurs efforts.
Deux ans plus tard, l'union semble prendre la direction du divorce. De chaque côté, les équipes de développement se répondent et s'interpellent par blogs interposés, commentaires passionnés de visiteurs en prime.
...

Lire la suite :

http://www.weblmi.com/sections/rss/technologies/open_source/du_rififi_entre_appl

Encoore un problème d'égo, ou un réel souci entre développeurs.... ?
Invité

Mar 17 Mai, 2005 17:49

Plus d'infos ici:

KDE doit-il abandonner KHTML pour Webcore ?
http://linuxfr.org/2005/05/13/18923.html

Des éclairages d'un développeur KDE:
WebCore - KHTML - Firefox: Know your facts!
http://www.kdedevelopers.org/node/view/1049
pierre-yves

Géo : Belgique

Mar 17 Mai, 2005 18:15

Quand je pense que lorsque je dis qu'Apple a maintenant un raisonnement purement mercantile, en se fichant pas mal du côté informatique (le iPod lui rapporte assez...) et qu'il utilise l'Open Source uniquement à son profit, histoire d'utiliser du "gratuit" pour faire du "payant", et que les Macs, c'est "pour la galerie technologique", tout le monde hurle...

Eh bien, je ne pensais pas (malheureusement car j'ai tout appris chez Apple avec ses Lisa, II, IIe, IIc, etc...) être aussi près de la vérité.

C'est à la fois désolant et révélateur de la très mince frontière qui existe entre le monde Open Source, avec ses règles et ses habitudes, et le monde non libre avec ses problèmes de rentabilité.

C'est ici un peu comme si un projet Open avec basculé du côté obscur (je sais, c'est à la mode en ce moment), non ?

A mon avis, ce ne sera pas la seule désillusion pour de nombreux développeurs.
Invité

Mar 17 Mai, 2005 20:18

il semble quand même qu'Apple ne soit en rien contradictoire avec la licence de KHTML (LGPL je crois).....
bref, une leçon pour l'avenir !
BaKaRa

Géo : Toulouse

Mer 18 Mai, 2005 07:26

infoland a écrit:...qu'il utilise l'Open Source uniquement à son profit, histoire d'utiliser du "gratuit" pour faire du "payant"

il utilise du "libre" et non du "gratuit"
3 notices publiées
kornfr

Mer 18 Mai, 2005 08:49

kornfr a écrit:
infoland a écrit:...qu'il utilise l'Open Source uniquement à son profit, histoire d'utiliser du "gratuit" pour faire du "payant"

il utilise du "libre" et non du "gratuit"

Dans l'esprit des gens de chez Apple, c'est à priori et avant tout, du gratuit...c'est justement là le problème.
Invité

Mer 18 Mai, 2005 09:57

ah bon?

Pourtant Darwinest dispo sans trop de probleme sur le site Apple ....

et pour le probleme concernant le WebCore c'est par ici
3 notices publiées
kornfr

Mer 18 Mai, 2005 14:06

Rien de tel qu'une publication sur un blog pour que la rumeur gronde...
Apparemment, d'un côté et de l'autre, on essaie maintenant de calmer le jeu.
Nico

Géo : Paris