infoland a écrit:Heureusement que la justice a débouté des particuliers qui réclamaient le droit à l'image ou des gens qui demandaient des droits sur des paysages types.
Oui, mais non
D'accord pour dire que certaines positions sont abusives (cas de la Tour Effeil de nuit par exemples, ou certains batiments faisant parti du partimoine national).
Mais le droit à l'image des particuliers, j'y tient.
2 exemples que j'ai en tête :
- un type glissant sur une crotte de chien (à Rouen, je crois), pris en live par un photographe qui passait par là. 2 mois plus tard, la ville faisait de cette photo la piece centrale de sa communication sur la propreté.
Y a pas de quoi fouetter un chat (surtout que j'aime bien les chats), mais quand c'est toi qui te retrouve en 4x3 sur les murs d'une ville où les gens te reconnaissent, c'est pas top.
- beaucoup plus récemment, le cas d'un prof photographié à son insu pendant une sortie scolaire. Photo publié sur un blog avec commentaires désobligeants.
Le droit à l'image est à mon avis, une liberté.
Dire que certaines applications de ce droit sont à la limite du ridicule, d'accord. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain
my 0.02€