Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 16:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantLes ordinateurs anti-libre !!!

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 21 Avr, 2005 15:58

Lisez ça :

http://www.presence-pc.com/actualite/pc ... dium-9527/

Qu'en pensez-vous ?

Que pouvons nous faire pour intervenir ?

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 21 Avr, 2005 16:42

ttoine a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Du mal !

J'ai demandé l'autorisation à PresencePC pour reproduire l'article dans la Tribune.

Ceci confirme une anecdote du boulot : l'informaticien de mon bahut s'était étonné que le disque qu'il avait pris sur une machine HP récemment achetée ne fontionne pas sur son boitier chez lui.

Merci ttoine pour le signalement.
aKa

Géo : Roma

Jeu 21 Avr, 2005 16:51

ça vient pas directement de moi : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=6438
Comme toujours, une bonne nouvelle ne vient jamais toute seule...
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Jeu 21 Avr, 2005 17:46

ttoine a écrit:Lisez ça :

http://www.presence-pc.com/actualite/pc ... dium-9527/

Qu'en pensez-vous ?

Que pouvons nous faire pour intervenir ?

Toine

J'en avais déjà parlé en évoquant certaines marques qui commencent à chercher à verrouiller leurs machines pour que les utilisateurs ne puissent par partir.

Plusieurs solutions :

1.Ne pas hésiter à le dire tout autour de nous
2.Ne pas acheter ce genre machine
3.Assembler ou faire assembler sa machine

Peut-être que "billou" a des actions chez ces constructeurs :shock:
Invité

Jeu 21 Avr, 2005 17:50

aKa a écrit:J'ai demandé l'autorisation à PresencePC pour reproduire l'article dans la Tribune.

J'avoue que je ne m'y attendais pas mais on ne reproduira pas l'info sur la Tribune Libre.

me a écrit:> bonjour
> ici alexis kauffmann de framasoft
> serait-il possible de reprendre l'article sur le bios et palladium sur notre
> site en citant et linkant la source bien entendu ?
> parce que franchement "l'heure est grave !"
> amicalement
> aka pour framasoft

presencePC a écrit:> Vous pouvez en recopier le début et proposer un lien vers notre
> acctualité our ceux qui voudront lire la suite :-)
> Cordialement

me a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas dans nos habitudes d'agir ainsi avec des extraits.
Nous ne cherchons pas du tout à "tirer la couverture à nous" mais à
essayer de toucher le plus large public possible sur un enjeu majeur
(un public dont les caractéristiques ne sont pas forcément les
votres).
Votre article a déjà été référencé sur nos forums :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=6446
Bon, c'est pas grave.
Je respecte bien entendu votre choix.
Cordialement,
Alexis K.
Pour Framasoft
aKa

Géo : Roma

Jeu 21 Avr, 2005 18:02

presencePC a écrit:> Vous pouvez en recopier le début et proposer un lien vers notre
> acctualité ou ceux qui voudront lire la suite :-)
> Cordialement

Il n'y pas que HP qui est très décevant dans cette histoire. Est-ce que la réponse a été écrite avec un ordinateur verrouillé ou pas ?
:-):-):-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Jeu 21 Avr, 2005 18:08

Free like a bird a écrit:
> acctualité ou ceux qui voudront lire la suite :-)
> Cordialement

Il n'y pas que HP qui est très décevant dans cette histoire. Est-ce que la réponse a été écrite avec un ordinateur verrouillé ou pas ?
:-):-):-)
Non, on ne peut pas dire ça. Rien ne les oblige à accepter de laisser un de leur article publié en intégralité sur un autre site. C'est même une habitude de publier un "teaser" puis de faire un lien vers l'article, c'est donc une réponse "normale".
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 21 Avr, 2005 18:25

Dés aujourd'hui je déconseille formellement à mes clents d'achetter du HP et du Packard Bell.

Je leur installe (ou conseille) de plus en plus souvent cinq ou six LL (alors que je vends rarement les ordis) pour les aider, à côté de ma prestation.
Ils me font confiance pour cela et m'en sont généralement reconnaissants.
Je ne pourrais plus le faire avec ces marques.

Et mon logiciel, celui que je leur vend et qui me fait vivre, à qui devrais-je fraire des courbettes, baise-mains et bac-chiches, pour qu'il ne "casse" pas les machines de mes clients par sa seule présence ?

Je suis "peu nombreux" et n'ai qu'une centaine de clients, mais je sais que nous sommes très nombreux à n'avoir pas d'autre réaction possible.
birin

Géo : Gironde

Jeu 21 Avr, 2005 19:51

Ouch, ca fait quelques temps qu'on parle du Palladium mais je croyais pas que c'était effectif !

Chez Bill, ils sont incapable de corriger rapidement des trous de sécurité, mais par contre pour emprisonner leurs utilisateurs ! Je m'insurge !

Il y avait une pétition qui avait été organisé, mais le projet a été abandonné. Je crois que cela atteint presque le niveau problèmatique que les brevets logiciels, si ont a même plus la liberté matérielle ! Où va-t-on !
Bloodshed

Géo : Vendée

Jeu 21 Avr, 2005 22:47

infoland a écrit:3.Assembler ou faire assembler sa machine

Difficile quand on a besoin d'un portable...

Mais je tiens à soulever une problématique : justement, les portables, qui sont d'ailleurs les premiers à "profiter" de ces nouvelles technologies. Ça répond à un besoin qu'ont les grandes entreprises. Je parle de celles qui vont acheter les ordinateurs par wagons, et changent tout le matos informatique à chaque fin d'amortissement. Celles qui ont le souci (j'insiste sur le mot) d'avoir des milliers d'utilisateurs nomades, qui du coup, ont des coûts gigantesques de maintenance. Juste à cause des quelques "andouilles" (j'espère que vous n'en faites pas partie, désolé) qui, justement, rajoutent un soft par ci, un écran de veille par là, etc... voire ajoutent une barette de mémoire en se disant que "cool, dans leur pc de fonction, qui de fait, 1, n'est pas à eux, et 2, sans le voce soir je m'achète un jeu vidéo"... Et ainsi, sans le vouloir, je le conçois bien, plantent leur ainsi leur pc.

Avec ces technologies empêchant la bidouille, ils seront pris la main dans le sac : si le pc ne marche pas, on sait pourquoi. Mais surtout, pas de perte de temps, puisque justement, on sait pourquoi, on met un "restore cd" (un seul, puisque tous les pc de l'entreprise sont identiques) et hop, on écrase tout. En espérant que "l'andouille" ne recommence pas. Le temps coûte si cher.

Je rappelle, qu'à cause des andouilles, ont est obligé de développer des technologies fantastiques : on ne peut ainsi travailler qu'en ligne, via vpn gsm ou autre adsl, sauvegarde automatique sur les serveurs, etc... parce que malgré le coût des technologies, les erreurs (dont font partie les virus, et autre, d'ailleurs) font perdre tant de temps aux administrateurs et responsables informatique que ça coûte moins cher d'investir.

Je pense donc sincèrement que c'est là très probablement l'objectif de bloquer le contenu des pc. Un exemple concret : tous les employés de Total dotés d'un pc portable ont un accès illimité à internet gratuitement, depuis n'importe où, à condition qu'ils utilisent l'accès sécurisé fourni pas Total. Les pc sont configurés de telle manière qu'il est impossible de se connecter autrement.

Pour finir sur le monde professionel, il serait bien étonnant que cette technologie touche le grand public, car sinon, les associations de consommateurs auront vite fait de réagir.

Reste à espérer aussi beaucoup de marques de qualité comme Sony, qui par exemple croient aux logiciels libres au point de développer une version de Linux sur la PS2 (qui soit dit en passant, ne manque aujourd'hui qu'un peu plus de mémoire vive pour lancer OOo, espoir), et qui bien que nouvel acteur dans le monde du pc, en est aujourd'hui un acteur important avec ses produits qui sont, il faut le dire, vraiment bien conçus et efficaces.

Et c'est bien là tout le souci : tous les fabricants qui vendent du vent au lieu de vendre du vrai matos pour faire de la marge n'auront jamais de cesse d'essayer de verrouiller leurs utilisateurs, pour les empêcher de s'apercevoir que la concurrence est meilleure. Marketing, marketing, tant que les gens croiront la publicité et les vendeurs des magasins qui n'y connaissent rien, ils n'iront pas essayer, n'iront pas se renseigner, et risquerons effectivement de se faire avoir.

Bref, pour répondre à birin, effectivement, c'est le rôle de gens comme nous de faire attention à nos clients, mais aussi à nos proches. Et plus largement, je pose une double question à Framasoft : peut-on et comment créer un label "Matériel libre", pour défendre le consommateur ?

Toine
ttoine