Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 06:53
Supprimer les cookies

[P2P] deux articles intéressants

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 06 Avr, 2005 13:54

Deux articles trouvés sur l'excellent Ratiatum...

Dans mon premier post sur Framasoft (souvenirs ;)), je me demandais si il n'y avais pas moyen de s'inspirer du P2P tout en contournant les problèmes juridiques posés par celui-ci...
Depuis quelques temps, on entend parler d'un logiciel nommé StationRipper(TM) (propriétaire et payant - 15$, ce qui retreint un peu sa diffusion pour l'instant), qui permet d'enregistrer les différentes radios émises sur Internet.
Et cette fois, tout ceci est parfaitement légal.
De quoi donner du fil à retordre aux majors, et s'il en était besoin apporter de l'eau au moulin de ce qui veulent réformer la propriété intellectuelle :).

La question de la légalité des échanges de musique non libres via le P2P reste elle en suspend - la jurisprudence tatonne manifestement, comme dirait le camarade Blaise : "Plaisante justice qu'une rivière borne. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà." Ici, la rivière est un fleuve, puisqu'au sud de la Loire, le téléchargement à des fins personnelles d'oeuvres sous licences restrictives via P2P est assimilé à de la copie privée, et au nord à de la contrefaçon. Je me retiendrai de parler ici de "zone libre"... Serait-ce l'influence espagnole ?

En tout cas, les réponses législatives au problème ne sont pas sans poser problème, et Ratiatum en donne encore des exemples en illustrant les dérives de la directive européenne du 8 juin 2000 sur le commerce électronique...
Nico

Géo : Paris

Mer 06 Avr, 2005 14:02

Interessant, effectivement.

Pour info, j'ai contacté ce matin Ratiatum pour les informer du mode de diffusion "hybride" (FTP/P2P) de l'openCD, ça vaut bien une niouze, non ? ;)

Par contre :

Oui, à condition (je suppose) :
1- de ne pas diffuser ce que tu as enregistré
2- que la webradio ait bien payé ses droits (c'est rarement le cas)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 06 Avr, 2005 16:06

pyg a écrit:Interessant, effectivement.

Pour info, j'ai contacté ce matin Ratiatum pour les informer du mode de diffusion "hybride" (FTP/P2P) de l'openCD, ça vaut bien une niouze, non ? ;)

D'autant que le P2P est une technologie magnifique qui mérite bien mieux que la (mauvaise) presse qui lui est faite !
Partager des logiciels libres de manière décentralisée, ça paraîtrait presque utopiste si c'était pas vrai ;)

pyg a écrit:Par contre :

Oui, à condition (je suppose) :
1- de ne pas diffuser ce que tu as enregistré
2- que la webradio ait bien payé ses droits (c'est rarement le cas)

- Dans le cas 1, on retombe sur la question de la diffusion d'oeuvres protégées via P2P et de savoir où sont les limites entre droit à la copie privée et droits d'auteur... donc flou juridique dans la plupart des cas (sauf si tu vends ou diffuse massivement les oeuvres, ou à l'inverse si tu les prêtes à ton frère, mais entre il y a tout un éventail continu de situations pas très claires).
- Dans le cas 2, ben je dirais que c'est surtout de la responsabilité de l'émetteur, tu es présumé être de bonne foi non ? A partir du moment où la radio diffuse, tu n'es pas censé savoir qu'elle n'a pas les licenses. Si RTL diffusait de la musique sans payer les licenses, je pense pas que les majors puissent se retourner contre les auditeurs qui ont enregistré le morceau !
Nico

Géo : Paris

Jeu 07 Avr, 2005 06:52

D'ailleurs la "niouze" est en ligne

http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=2134

:P
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon