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Une "campagne pour la créativité" des pro-brevets

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Lun 14 Mars, 2005 17:29

Signalé par Philippe Aigrain sur la liste Escape, l'action d'un groupe de lobbying "Campaign for Creativity".

Tous les domaines sont balayés : film, musique, jeux vidéos et logiciels, médicaments, modes, design et marques, inventeurs, édition.

Lu sur le site de la campagne :

La créativité ressemble à un papillon : elle est fragile. Elle a besoin d'être nourrie et protégée. Certains d'entre nous ont le privilège de gagner leur vie grâce à leur créativité. Les artistes, les designers, les écrivains, les photographes, les auteurs de logiciels, les musiciens, les ingénieurs, les inventeurs font tous partie de la communauté des créateurs européens. Pourtant, nous ne nous contentons pas de créer : nous apportons notre contribution à la prospérité économique.

Notre capacité à gagner notre vie en exerçant nos talents de créateurs est gravement menacée. Notre travail est copié, soumis à contrefaçon et plagié. Pire encore : la protection juridique créée pour nous permettre de gagner notre vie grâce à notre travail est également menacée. La campagne que nous menons actuellement a pour objectif d'obtenir que les protections juridiques dont nous bénéficions aujourd'hui, telles que les droits d'auteur, les marques déposées, les brevets et les droits de design, ne soient pas remises en cause. Ces protections sont un droit, pas un privilège. Nous ne pouvons permettre qu'elles soient bafouées. Nous devons nous battre pour les préserver.

La Campagne pour la Créativité bénéficie du soutien d'individus provenant de toute l'Europe, d'hommes et de femmes qui veulent persuader les hommes politiques qui siègent à Bruxelles et dans les 25 capitales de l'Union européenne de ne pas céder aux pressions de ceux qui veulent nous déposséder de nos droits.

[...]

Qui est à l'origine de cette campagne et quelles sont ses motivations ?

La Campagne pour la Créativité a été lancée et est actuellement coordonnée par Simon Gentry. Il y a quelques années, Simon Gentry a participé à une campagne organisée pour soutenir la brevetabilité des inventions dans le domaine des biotechnologies. Cette campagne a été couronnée de succès. Pendant toute cette période, Simon a travaillé en étroite collaboration avec des groupes de patients et divers intervenants impliqués dans la recherche médicale. A l'instar de ce qui se passe actuellement, l'innovation et la créativité étaient alors attaqués par des groupes opposés à ces technologies et réfractaires à l'évolution du régime régissant la propriété intellectuelle.

Les liens tissés au cours de cette campagne difficile ont permis la mise en place de la Campagne pour la Créativité.

Avec le temps, nous nous sommes aperçus que d'autres communautés de créateurs et que d'autres secteurs d'activité vivant de la créativité étaient menacés, souvent par celles et ceux qui, il y a quelques années, avaient tenté de contraindre le Parlement européen de rejeter l'idée d'une brevetabilité des biotechnologies. Suivant en cela les recommandations de certains de nos amis travaillant dans les secteurs de la musique, du cinéma et du design, nous avons décidé d'étendre notre champ d'action et de collaborer avec un cercle élargi d'hommes et de femmes concernés par notre action.

Nous avons désormais des centaines de partisans dans toute l'Union européenne, qui oeuvrent pour que la protection juridique de la propriété intellectuelle ne s'érode pas et qu'elle soit adaptée aux nouvelles technologies avec intelligence et discernement.


Personnellement j'invite à lire les deux livres suivants :
- « Du bon usage de la piraterie » (Florent Latrive)
- « Cause commune : l’information entre bien commun et propriété » (Philippe Aigrain)

Et pour reprendre la dualité du premier chapitre du livre d'Aigrain, j'ai choisi mon monde...
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 14 Mars, 2005 17:56

un superbe exemple de site internet offensif destiné à reprendre l'initiative sur le terrain de l'opinion publique par la diffusion d'informations (actions d'influence)

c'est du très beau travail, à destination du grand public. Le même coup qu'avec les OGM.

jusqu'à présent, l'action des pro-brevets utilisait principalement le lobbying.

cette stratégie a été ralentie par la mobilisation des anti-brevets, mobilisation qui s'est concrétisée par un net-activisme

la riposte est en 2 temps :
- intensification des actions de lobbying
- développement d'actions publiques, avec ce site internet offensif.

Je parie 10 contre 1 que la lancement du site s'accompagne de communiqués de presse, pour faire en sorte que le site soit référencé dans les sources d'information, et, en conséquence, légitimé. Suivez bien la presse, on va entendre parler de ce site et de ses produits dérivés dans pas longtemps.

Pour démonter la manip, il faut faire du chirurgical et fouiller dans les failles logiques du discours si joliement présenté. Juste un exemple :

Qui représentons-nous ?

Nous représentons les intérêts de ceux qui nous soutiennent, c'est à dire la communautés des créateurs européens qui exercent leur activité dans les secteurs des arts décoratifs, du design, de l'ingénierie, de l'informatique, de la musique ou des arts du spectacle.


traduction = qui ? des noms ? Il n'y en a aucun sur le site. Un travail de pros sans commanditaires ?

ah si, il y a juste 1 nom qui ressort au hasard d'une demande d'installation de cookie : advocacy online

+1 dans l'escalade ...

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Lun 14 Mars, 2005 18:13

Nous avons désormais des centaines de partisans dans toute l'Union européenne, qui oeuvrent pour que la protection juridique de la propriété intellectuelle ne s'érode pas et qu'elle soit adaptée aux nouvelles technologies avec intelligence et discernement.

Sans faire de chirurgie, je propose que l'on passe au vote des ... 450.000.000 de citoyens de l'union.
Nous sommes combien de centaines de milliers d'opposants acharnés ?
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

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