Nous sommes le Ven 06 Déc, 2019 09:16
Supprimer les cookies

Parce que la propriété intellectuelle tue ! (Act Up)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 23 Avr, 2004 11:05

Vu que le thème de ce forum c'est "Discussions autour du Libre", j'ai pensé que ce communiqué d'Act Up pouvait y avoir sa place.

Le 26 avril, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle organise une journée pour «fêter» les brevets et la propriété intellectuelle.

Pour nous, malades du sida, cette journée est indécente. Parce que les brevets accordent aux laboratoires pharmaceutiques un monopole de fait sur les traitements. Parce que 95 % des malades n'ont pas accès aux traitements existants, faute de pouvoir en payer le prix.

Depuis des années, Act Up-Paris se bat pour l'accès aux médicaments génériques, parce qu'ils constituent l'unique recours pour se soigner notamment dans les pays du Sud. Pour mieux comprendre les enjeux de notre lutte, vous trouverez ci-contre une synthèse de nos principaux articles publiés, un portfolio de quelques actions que nous avons menées ainsi qu'une courte sélection de sites essentiels sur l'accès aux génériques.

Cette journée du 26 avril 2004 est pour nous une nouvelle occasion de réaffirmer notre combat.

Parce que la propriété intellectuelle tue !

http://www.actupparis.org/propriete-intellectuelle.php

Accès aux génériques et propriété intellectuelle
http://www.actupparis.org/article1466.html

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle
http://www.wipo.int/about-ip/fr/world_i ... index.html
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 25 Avr, 2004 11:50

Si certains adhèrent à la cause et à la méthode...

http://www.actupparis.org/netstrike/

(ce que je trouve intéressant ici c'est la question de la propriété intellectuelle hors du champ des logiciels avec non pas un accès ou non à une informatique libre mais la... mort en toile de fond ! les netstrikes sont aussi des actions intéressantes, par contre Act Up m'irrite parfois dans son appropriation de la communaute gay)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 25 Avr, 2004 12:34

Un petit extrait de mon cabinet d'ex-paires de la propriété intellectuelle
Les logiciels libres peuvent et doivent coexister avec les logiciels brevetés, comme les médicaments génériques coexistent avec des molécules brevetées dans le domaine de la santé.

Le modèle du logiciel " libre " ou " générique " ne doit pas asphyxier le modèle traditionnel du recours au brevet, comme l'usage du brevet ne doit pas empêcher le choix marketing du " libre " pour des produits informatiques de grande diffusion.
.
Traduction/Translation : Il ne faut pas que quelques millions d'africains et asiatiques pauvres en train de mourir du SIDA viennent entraver notre droit légitime à protéger nos investissements.

Infos :
les médicaments génériques sont des copies de molécules dont le brevet arrive à expiration (20 ans), les traitements nouveaux ne peuvent donc pas être mis sous forme de générique. Il me semble que le Brésil ne reconnait pas ces limitations et produit des tritérapies génériques gracieusement fournies aux sidéens.
Les laboratoires pharmaceutiques crééent de nouvelles molécules pour "lutter" contre les futurs génériques qui vont arriver, bien souvent ses nouvelles molécules ont un gain de performance négligable mais la pub et les habitudes du consommateurs sont là pour mettre un peu de peinture sur une caisse rouillée.
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit