je suis ravi d'être sur le forum de framsoft que j'ai du découvrir il ya peu près 2 an et demi (j'ai connu vos soucis d'antant avec votre site et j'ai été ravi de vous revoir de nouveau !).
Pour revenir sur le sujet précédent : il ya toute une pédagogie à mener au niveau des adultes même au sein des établissements (profs, administration, parents, élèves aussi....). Les aspects dans le secondaire que je peux rencontrer (je suis prof... bah personne n'est parfait...

!) au niveau "informatisation" :
1) L'administration est totalement dépendante des directives rectorales et dans une moindre mesure ministérielles (car légalement le ministère ne peut prendre position sur le sujet je crois... contrairement au supérieur visiblement !) si elle ne prend pas la peine de s'y pencher (ce que moi j'ai tjs connu perso !)
2) les profs et oui ! Les collègues : il y en 3 sortes :
a) ceux qui ne se préocupent pas de l'informatique, qui préparent tous leurs cours à la main (sans jugement de valeurs de ma part !... même si pour moi ce serait impensable !). De plus, vous avez déjà essayé de calculer 120 moyennes avec une calcultarice 4 opérations... certains s'y essaient et c'est pas triste, croyez-moi... j'suis taquin !

Bah les machines nous remplaceront tous si on n'y prend pas garde !
Vous aurez compris que pour ceux-là, vous les mettez face à MS-windows, MAC-OSX ou Mandrake ou atari-st ou un commodore 64... ils s'adaptent... tant bien que mal, en assistant un peu bien sûr, et si ils y sont vraiment contraints : bulletins informatisés... En réalité ils s'en foutent... disons-le ! Dans mon bahut, c'est tout de même une majorité (enfin c'est l'impression que cela me donne !) : la peur de la machine !
b) ceux, plus "experts", qui sont "pro-microsoft" (alors même que cela va à l'encontre de leurs idées !)... parce que tous leurs cours sont tapés sous MS-word et qu'ils ne veulent finalement pas perdre leurs bonnes habitudes et à nouveau leur temps (un des arguments qu'on peut me sortir c'est la non compatiblité d'openoffice à 100% avec MS-word, surtout en sciences et notamment en maths --> passé de amaths97 de word à dmaths sous oowriter !). Un de mes collègues de techno m'a même un jour dit qu'il se devait d'enseigner sous excell car tous les élèves travaillerons plus tard sous des logiciels microsoft !? Incroyable ! Un collègue devin : connaître l'avenir... c'est fun !

)
c) ceux qui s'y connaissent beaucoup plus niveau réseaux et leurs gestions : les administrateurs réseaux (ils sont en général peu nombreux, formés sur le tas, volontaires et motivés : il faut l'être pour expliquer pour la xème fois à un collègue énervé que l'imprimante ne fonctionne pas... tant qu'elle ne sera pas allumée !). Parmi ces personnes il peut aussi transparaitre une certaine rétissance à passer au libre dans la mesure où ils ont passé beaucoup de temps en formation sous des produits microsoft/novell et d'un seul coup on leur dit ce sera Eole/Linux les gars car plus de sous et ils faut renouveler la plupart des firewall/serveurs tout en augmentant la sécurité des accès (loi oblige : sécurité des données, accès aux sites pornos prohibés...) !
3) mes chers élèves : à vrai dire ce n'est pas la partie la plus difficile à "apprivoiser" ! (Cette année, j'ai réussi à monter une p'tite salle info avec de vieux ordis récupérer dans la cave (cela va de vieux pentiums mmx en passant par des célérons et autres pIII) de 6 ordis dont 5 postes de travail sous freeduc et 1 firewall sous woody.)
Les momes utilisent drgeo (cabri-like) et oowriter, surfent sur firefox... sans a priori. C'est cool ! Et quelle écononmie d'un pojnt de vue budget (de toutes les façons nous n'avions pas les sous ! hic !) et j'ai du passé pas mal de mon temps (non payé mais part intérêt certain !) sur cette salle et... c'est pas encore fini !
Pour résumer :
1) Je pense que pour faire changer la mentalité du point de vue informatique au sein des établissements pour ce qui est des adultes y travaillant c'est pas gagné mais pas impossible avec beaucoup de pédagogie et de patience aussi et surtout
2) Les élèves sont assez motivé par l'emploi des logiciels pour "casser" le rythme des cours classiques ! C'est un bon complément à mes yeux... à utiliser de façon pertinente et réfléchie !
3) Les institutions de tutelles ne sont pas cohérentes entre elles (bah c'est l'"EN" !) : d'un côté il y a des formations adéquates (crdp, rectorat) et de l'autre on n'a pas nécessairement le budget pour acquérir/renouveler les machines anciennes ou tout simplement les locaux sont trop vétustes : il faut jongler avec tout cela ! Sachant que le discours actuel et décalé par rapport au terrain de l'inspection fait la part belle de l'utilisation d'ordis dans les salles de classes (ordi avec rétro-projecteur au fond de la salle : mais ça douille ce matos !) : j'en serait le premier ravi croyez-moi !
Voilà j'ai écrit ces quelques lignes spontanément... et j'ai la flemme de me relire ! Dites y a encore quelques lecteurs là
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