Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 11:20
Supprimer les cookies

Le Parlement demande à la Commission de revoir sa copie

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 17 Fév, 2005 18:24

C'est bien entendu de brevets logiciels qu'il s'agit.

Lu sur le site des Verts en Europe (via la liste escape_l)
http://www.greens-efa.org/fr/

Avec une intervention intéressante de Dany le Rouge faisant suite à la pression de Bill Gates sur le gouvernement danois : "Je remercie Microsoft d'avoir dissipé toute hésitation sur qui a intérêt de promouvoir les brevets logiciels dans l'UE : on sait désormais que ce sont des multinationales qui veulent renforcer leur monopole."
aKa

Géo : Roma

Jeu 17 Fév, 2005 18:50

Et bien plus intéressant encore, l'article du jour du Monde.
Michel Rocard ferraille contre le brevet logiciel

"Nous n'avons jamais pu parler un langage commun avec les représentants des grands groupes que nous avons rencontrés - et notamment ceux de Microsoft. Leur parler de libre circulation des idées, de liberté d'accès au savoir, c'est leur parler chinois. Dans leur système de pensée, tout ce qui est ôté au champ du profit immédiat cesse d'être un moteur pour la croissance. Ils ne semblent pas pouvoir comprendre qu'une invention qui n'est qu'un pur produit de l'esprit ne peut être brevetable. C'est tout simplement terrifiant. Beaucoup d'entre nous, au Parlement, conviennent que jamais ils n'ont eu à subir une telle pression et une telle violence verbale au cours de leur travail parlementaire. C'est une énorme affaire."

On s'est beaucoup moqués du discours souvent abscons de Rocard du temps où il était Premier Ministre. Pour le coup je trouve qu'il s'en sort vraiment pas mal pour expliquer aux lecteurs du Monde de quoi il en retourne.
aKa

Géo : Roma

Jeu 17 Fév, 2005 20:18

Au sujet de la menace de Microsoft de supprimer des emplois si le Danemark ne votait pas en faveur des brevets logiciels:

Daniel Cohn-Bendit, Président du Groupe des Verts au PE : "Je remercie Microsoft d'avoir dissipé toute hésitation sur qui a intérêt de promouvoir les brevets logiciels dans l'UE : on sait désormais que ce sont des multinationales qui veulent renforcer leur monopole."

Tout ce que je souhaite, c'est que pour arriver à leurs fins, les pro brevets et notamment ceux qui les ont "commandés" aillent si loin et veuillent agir si vite, qu'ils fassent des bourdes comme celle ci pour se discréditer et surtout montrer la vraie nature de leurs intentions au grand public.

Enfin grand public.... aussi grand que celui qui ne regarde pas la télé (à laquelle tout ceci n'apparaît pas!! :shock: )

EDIT: d'ailleurs, j'encourage tout le monde à voter pour cet article du monde, afin de lui faire gagner un peu plus de visibilité sur le site. En effet je suis sidéré que le débat sur les brevets logiciels n'apparaissent même pas sur l'onglet Europe du site du Monde!!!
glattering

Géo : Montréal

Jeu 17 Fév, 2005 21:17

Tout ce que je souhaite, c'est que pour arriver à leurs fins, les pro brevets et notamment ceux qui les ont "commandés" aillent si loin et veuillent agir si vite, qu'ils fassent des bourdes comme celle ci pour se discréditer et surtout montrer la vraie nature de leurs intentions au grand public.

je ne dirai pas une bourde, mais une ennonciation assez simple des buts poursuivis par les pro-brevets, dont quelques industriels, donc microsoft (première fortune privée mondiale en 20 ans, marge de 80 % sur windows, etc etc etc etc etc etc).

Dans le déroulement normal du processus de lobbying, il est logique que ce genre d'affirmations soient faites. cette 'bourde' est intéressante car les motivations des diverses parties apparaissent clairement.

D'où l'intérêt de suivre le processus communautaire de création des lois, et de suivre le travail des parlementaires qui font leur boulot de représentation des intérêts des citoyens. A nous de suivre l'info et de la faire tourner (et de voter pour les articles du monde, de signer des e-pétitions, d'envoyer des framacards, de faire des fonds d'écrans, etc etc etc).

sans vouloir faire le gros lourd, il faut se rappeler parfois de la campagne pour l'élection du parlement européen de l'année dernière, lorsqu'on entendait dire : voter, bof, pourquoi faire ? Dans cette histoire des brevets, c'est le parlement qui nous a pour l'instant sauvé la mise.

A+LS.
LS.

Ven 18 Fév, 2005 20:53

LS. a écrit:

je ne dirai pas une bourde, mais une ennonciation assez simple des buts poursuivis par les pro-brevets, dont quelques industriels, donc microsoft (première fortune privée mondiale en 20 ans, marge de 80 % sur windows, etc etc etc etc etc etc).

Dans le déroulement normal du processus de lobbying, il est logique que ce genre d'affirmations soient faites. cette 'bourde' est intéressante car les motivations des diverses parties apparaissent clairement.

D'où l'intérêt de suivre le processus communautaire de création des lois, et de suivre le travail des parlementaires qui font leur boulot de représentation des intérêts des citoyens. A nous de suivre l'info et de la faire tourner (et de voter pour les articles du monde, de signer des e-pétitions, d'envoyer des framacards, de faire des fonds d'écrans, etc etc etc).

sans vouloir faire le gros lourd, il faut se rappeler parfois de la campagne pour l'élection du parlement européen de l'année dernière, lorsqu'on entendait dire : voter, bof, pourquoi faire ? Dans cette histoire des brevets, c'est le parlement qui nous a pour l'instant sauvé la mise.

A+LS.

+1
eidolon