Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 08:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBases de données Access = logiciel libre ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 12 Jan, 2005 03:25

Bonjour,

Je développe des bases de données en Access.

En sachant bien entendu que Microsoft Access est un logiciel propriétaire, puis-je considérer que les bases de données que je développe sont des "logiciels libres" et leur appliquer par exemple une licence Creative Commons ?

Merci de votre aide :)
Rador8

Messages : 28

Mer 12 Jan, 2005 08:15

Ce que tu peux faire, c'est les rendre les plus libres possibles, c'est à dire fournir la totalité des sources (que tu as créées). Ca c'est ta création, pour moi elle peut-être placé sous CC.

Qd à savoir si la totalité de l'appli (y compris les fonctions fermées propres à Acces) sont libérables , j'avoue j'ai un doute.

AnT.
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Mer 12 Jan, 2005 08:26

Les licences CC sont plutôt pour les oeuvres artistiques non ? Avec la GPL, la LGPL, la BSD, etc... il y a déjà un certain nombre de licences concues spécifiquement pour les logiciels.
Un logiciel qui serait sous CC ne serait pas forcément un logiciel libre, ça dépend de la licence CC choisie... une bonne partie des licences CC équivalent au freeware (avec une liberté de distribution en plus) - ou au gratuiciel pour nos amis québecois :)).
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Mer 12 Jan, 2005 11:16

De plus, il faudrait, si tu veux appliquer une licence libre à tes bases de données Access, que n'importe qui puisse les exploiter, les modifier, les diffuser sans l'aide de Microsoft Access (qui est, je le rapelle un logiciel tout ce qui il y a de propriétaire) mais à l'aide d'une alternative libre, or je crois que ce n'est pas possible actuellement.
Browny

Messages : 45

Mer 12 Jan, 2005 11:29

Les licences CC sont plutôt pour les oeuvres artistiques non ? Avec la GPL, la LGPL, la BSD, etc... il y a déjà un certain nombre de licences concues spécifiquement pour les logiciels.


Chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux ;-)

Il n'y a pas de contre-indication pour mettre un logiciel sous licence CC
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 12 Jan, 2005 12:19

Browny a écrit:De plus, il faudrait, si tu veux appliquer une licence libre à tes bases de données Access, que n'importe qui puisse les exploiter, les modifier, les diffuser sans l'aide de Microsoft Access (qui est, je le rapelle un logiciel tout ce qui il y a de propriétaire) mais à l'aide d'une alternative libre, or je crois que ce n'est pas possible actuellement.


je ne suis pas certain de ce que tu avances car dans ce cas cela voudrait dire qu'aucun logiciel réalisé avec Visual Basic, java, Windev, et j'en passe pourrait etre libre. A mon avis (humble, vu que je n'ai aucune connaissance juridique), un logiciel est libre si on met a disposition les sources et que l'on donne toutes les libertés a l'utilisateur. Parce que en meme temps il faut obligatoirement un ordinateur pour pouvoir modifier le logiciel or ce dernier ne peut pas etre considerer comme libre vu que l'on a pas acces au details de fabrication des differents composants :shock:
Invité

Mer 12 Jan, 2005 12:45

Il n'y a pas de contre-indication pour mettre un logiciel sous licence CC

Mouais... c'est pas vraiment fait pour quand même. Un logiciel est une oeuvre d'art un peu particulière... en particulier pour ce qui traite du problème des sources. Quand tu distribue une photo, t'as pas besoin de quelque chose comme le code source pour la modifier. Quand tu distribue un programme, même en autorisant les modifications, c'est pas la même chose de faire du reverse engineering et d'avoir accès au code source originel...
Après, personne n'ira te couper les cheveux en 4 parce que tu colmates tes murs avec la pelle à tarte (quoique... j'en suis pas si sûr...)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Mer 12 Jan, 2005 15:18

Kexi n'a pas encore été cité dans ce fil :
http://www.framasoft.net/article3333.html

Il répondra, à terme, à la forte demande d'un gestionnaire de base de données de taille "bureautique". Il n'est pas encore très mûr mais tourne, sous Windows et GNU/Linux (et sans doute d'autres Unix compatibles POSIX mais je ne m'avance pas)

Je m'associe aux messages rappelant que, s'agissant de logiciels, il faut utiliser la GPL, la rolls des licences libres. Les licences CC et la Licence Art Libre sont destinées à des activités artistiques.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 12 Jan, 2005 22:18

Bonjour :)

Je vous remercie tous pour vos réponses ! Même si la question reste quelque peu ouverte :wink:

Kexi
-----

J'adore ce projet ! J'espère qu'il ira loin. Mais il faut bien dire que la beta actuelle est vraiment inutilisable, à quand la prochaine version ?
Rador8

Messages : 28

Mer 12 Jan, 2005 22:47

A mon avis (humble, vu que je n'ai aucune connaissance juridique), un logiciel est libre si on met a disposition les sources et que l'on donne toutes les libertés a l'utilisateur. Parce que en meme temps il faut obligatoirement un ordinateur pour pouvoir modifier le logiciel or ce dernier ne peut pas etre considerer comme libre vu que l'on a pas acces au details de fabrication des differents composants


C'est faux. Ce qui compte dans la notion de licence, c'est ce qui vient de l'auteur, lequel décide de placer son propre travail en licence libre. On peut tout à fait imaginer un gars qui développerait un logiciel uniquement pour telle plateforme particulière propriétaire (Petitmou Fenêtres, par exemple). On ne lui reprochera pas de ne pas avoir fait son travail pour GNU/Linux !

Enfin, pour qui connaît l'acte de Programmer, utiliser un langage ou un autre, ce n'est pas essentiel, c'est la démarche et le résultat recherché qui sont la principale invention.

Je vous remercie tous pour vos réponses ! Même si la question reste quelque peu ouverte


Dans le cas d'espèce de Rador8, s'il veut donner accès entièrement à ses sources en prise directe, il devra effectivement mettre à disposition des fichiers Access. C'est déjà sympa de sa part, non ? Au pire, il y a des gens qui souhaiteront l'utiliser et qu'ils penseront qu'il est une truffe d'avoir fait ça avec un machin cher de chez Petitmou.

Pour limiter la casse, faut voir si le logiciel Access en question ne permet pas d'exporter dans un format de fichier qui autoriserait son utilisation par plus de monde, voir du côté du quasi-standard de fait bien que dépassé d-base, ou mieux encore SQL. Mais j'y connais rien en DB et ça doit être assez compliqué.

La question commence-t-elle à se refermer un peu :?:
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit