Je suis tout nouveau sur le forum bien qu'utilisateur depuis les débuts de l'informatique libre pour mon usage personnel mais aussi pour mes classes du primaire et l'associatif.
Actuellement nos divers rectorats et académies sont en train de proposer via les plate-formes Magistère et les Crdp, dorénavant Canopé, la mise en main de solutions numériques déclinées sans distinctions sous les appellations de Tices, ENT B2i etc... ce depuis que des circulaires appellent à faire rentrer l'innovation et le "Numérique" dans l'enseignement.
Je n'ai jamais été contre de telles initiatives ayant toujours cherché à promulguer des "machines de fond de classes" des salles informatiques et le raccord au "Web libre" de nos écoles et établissement du secondaire.
Mais pas à n'importe quel prix ni à n'importe quel concession.
Quelques détails cependant à relever :
Les licences de ces sites marchands d'ENT qui font plus dans le ludo-éducatif que l'innovant et qui bien que déclarant utiliser des applications open sources, obligent néanmoins à en passer par des services payants utilisant d'autres co-éditeurs ou partenaires nationaux dont les ressources ne sont ni libres ni modifiables pour la classe.
J'évoque ici, hormis le respect de la liberté pédagogique, des ajustements et modifications nécessaires à des fins d'individualisation d'adaptation et de différentiation pour nos élèves.
Je ferai juste remarquer que si jusqu'ici il nous était possible de passer outre ce genre d'anomalie quasi juridique et ce à divers égards dépassant à mon sens le simple point de vue éthique, la situation s'est douloureusement corsée depuis qu'il est fait allusion à l'utilisation obligatoire de cahiers de textes électroniques dans le but de réduire la fracture et de faire entrer en action les parents dans l'école.
Mes parents d'élèves ont toujours eu la possibilité de venir dans mes classes, de me poser des questions d'ordre pédagogique et même de me suggérer et de participer à des solutions que nous avons discutées, maturées, et même, co-mises en place. L'école ouverte est donc une mesure qui me paraît juste.
Or, si tout ceci peut paraître normal à quiconque cherchant à justifier de sa mise en œuvre des récentes circulaires et de participer à l'effort innovant, il est déplorable de constater que des règles élémentaires de procédures ou de normes n'ont quasiment pas été discutées ni respectées.
J'en énumérerai quelques unes si le sujet peut intéresser sur le forum.
D'autre part si ces projets furent cantonnés au primaire, des droits d'usages ont désormais été versés par des rectorats et sont promus également vers les collèges :
Jusqu'à présent les enseignants du primaire, trop peu nombreux sur les diverses listes libristes, n'ont récoltés que quelques lointains encouragements et peu d'aide ou de remarques efficaces allant dans le sens de la prévention de ce genre d'anomalies. Aujourd'hui, les rares alertes qui n'ont pas été prises au sérieux sont dépassées et nous sommes devant les faits accomplis.
En dehors de tout ressenti personnel, ma requête porte sur un projet (en cours de finition) de recensement de ce qui peut apparaître comme inopérant ou restrictif dans le domaine propriétaire et les solutions et ressources libres, dignement opposables du point de vue de l'interopérabilité, de l'usage sans restriction d'outils numériques (c.a.d. de mon point de vue d'ancien "roboticien" la partie hard et de son jeux d'instructions plus ou moins obscures dénoncées par Stallman ) et informatique (choix de l'Os évidemment, et la partie interface et softs d'exploitation et de programmation) par rapport à ce qui est mis en place par nos décideurs pour ne pas parler de vente liée.
J'ai récolté au gré de mes navigations et investigations une sitographie partielle et commentée, permettant à des collègues de statuer sur le bien fondé d'utiliser telle ou telle ENT et des solutions libres de classe électronique.
Ce n'est pas du bricolage, juste des ajustements et de la mise en main.
Mais désirant rester objectif et impartial, je sais qu'il ne vaut mieux pas rester isolé pour rendre un travail valable et productif. Or chaque fois que j'ai évoqué ce genre de situation, j'ai essentiellement été contacté par des promoteurs et autres affairistes bienveillants dans le soucis de tout vouloir m'expliquer ...
Libriste industriel convaincu depuis 30 ans et enseignant debianiste depuis 0.94 voire ubuntuiste, quoi m'expliquer de la vente liée et promotionnelle alors ? Pourtant à l'écoute de leurs suggestions, dès réception de cette évocation, ils ne m'ont jamais recontacté .
Cordialement à tous les Framagoriciens et Framagoriciennes
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alter.md
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