Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:01
Supprimer les cookies

mediatheque online

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 22 Déc, 2004 16:05

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il serait possible de mettre les cds audio et video d'une mediatheque municipal disponible au telechargement sur le net.

Si oui dans quelle mesure (faudrait il faire payer un suplément aux abonnés? par exemple)

merci.

subsystem0
subsystem0

Mer 22 Déc, 2004 16:23

bonjour subsystem,

a priori ... difficile, surtout en ce moment :)

comme d'habitude, il faut aller voir les licences et les contrats de diffusion : les médiathèques achètent des ouvrages pour une utilisation bien particulière (mise à disposition des abonnés, etc). S'ils ont acheté les droits de diffusion 'par le net', pas de pb, mais ça doit être explicitement prévu. Sinon ... non.

je ne connais pas le régime des bibliothèques médiathèques dans le détail.

A+LS.
LS.

Mer 22 Déc, 2004 18:56

Bonjour subsystem0,

Pour y avoir bossé, celà dépend effectivement des contrats de diffusion, les programmes vidéos de la cinquième par exemple peuvent être, si le contrat le stipule, diffusé sur d'autres médias (cédérom, site web...). Celà dépend du contrat sur un article précis et exclusif à la médiathèque (donc au site de la médiathèque, le cas échéant).

il faut donc demander l'autorisation par contrat écrit, pour un article ou une série d'articles, la possibilité de les mettre en ligne. Le cas échéant c'est interdit.

Cordialement.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 03 Août, 2006 10:18

Bonjour,

ne voulant pas forcement creer un nouveau topic pour une petite question, qui est similaire a celle la, je me permets de remonter le sujet...

La question est la suivante:

est il possible de faire la "promotion" de softs open source (open office, nvu, suite mozilla, etc) dans une mediatheque sous forme d'une compilation sur un cd pretable?

Merci beaucoup ;)
paikan

Jeu 03 Août, 2006 17:16

Bonjour,

oui c'est possible et c'est notamment le cas à Brest où la compilation Free-EOS a été intégrée dans les collections des bibliothèques municipales

je ne pourrais mieux te conseiller de jeter un oeil à la liste de discussion Liberthèque créé récemment sur le sujet par des membres de l'AFUL :
https://www2.aful.org/wws/info/libertheque, de jeter un oeil aux archives

il y a aussi un wiki sur le sujet http://www2.aful.org/sections/wikis/membres/LLBiblio

en espérant avoir répondu à ta question en la ré-orientant...
Michaël Reichhard
nausicaa

Géo : Hauts-de-Seine