Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 01:22
Supprimer les cookies

[résolu] Bouts de code tiers (sans licence précisée)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 06 Sep, 2011 22:29

Bonjour,
j'ai réalisé une petite macro pour OOo/LO qui permet de générer automatiquement des pyramides des âges à partir des données de l'ONU. C'est bête, mais étant prof d'Hist-Géo, j'étais le seul parmi mes collègues à savoir faire, donc je me suis dit que ce serait une bonne idée. Bref, le problème n'est pas là.
Pour réaliser mon programme, et avant de découvrir le génial XRay, j'ai recherché pas mal d'astuces dans la doc et sur des fora dédiés. Du coup, j'ai des bouts de code (4 ou 5 lignes par ci, 3 ou 4 par là) récupérés sur ces sites. Parfois j'ai changé les noms de variables, d'autres fois je les ai carrément laissées telles quelles.
D'où ma question : puis-je distribuer mon code sous GPLv3 malgré ces bouts de code sans licence précisée? C'est des trucs tellement basiques que je ne sais même pas si on peut les coder autrement.
Dernière édition par hyogapag le Ven 16 Sep, 2011 17:02, édité 1 fois au total.
hyogapag

Messages : 4

Mar 06 Sep, 2011 22:35

Le plus simple est de demander l'autorisation aux auteurs si ils sont désignés.

Sinon, les morceaux de codes sont par défaut sous copyright. Mais si tu peux prouver que c'est des trucs basiques, je ne pense pas que cela pose problème.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 06 Sep, 2011 23:08

Merci,
j'ai commencé à farfouiller dans l'historique pour retrouver les fora en question, et vraiment avec le recul je me rends compte que c'est tellement trivial... en fait c'est des infos que XRay, si je l'avais eu à ce moment là, aurait largement pu me donner. Donc je pense que ça pose pas de problème.