Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 01:22
Supprimer les cookies

[résolu] Bouts de code tiers (sans licence précisée)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 06 Sep, 2011 22:29

Bonjour,
j'ai réalisé une petite macro pour OOo/LO qui permet de générer automatiquement des pyramides des âges à partir des données de l'ONU. C'est bête, mais étant prof d'Hist-Géo, j'étais le seul parmi mes collègues à savoir faire, donc je me suis dit que ce serait une bonne idée. Bref, le problème n'est pas là.
Pour réaliser mon programme, et avant de découvrir le génial XRay, j'ai recherché pas mal d'astuces dans la doc et sur des fora dédiés. Du coup, j'ai des bouts de code (4 ou 5 lignes par ci, 3 ou 4 par là) récupérés sur ces sites. Parfois j'ai changé les noms de variables, d'autres fois je les ai carrément laissées telles quelles.
D'où ma question : puis-je distribuer mon code sous GPLv3 malgré ces bouts de code sans licence précisée? C'est des trucs tellement basiques que je ne sais même pas si on peut les coder autrement.
Dernière édition par hyogapag le Ven 16 Sep, 2011 17:02, édité 1 fois au total.
hyogapag

Messages : 4

Mar 06 Sep, 2011 22:35

Le plus simple est de demander l'autorisation aux auteurs si ils sont désignés.

Sinon, les morceaux de codes sont par défaut sous copyright. Mais si tu peux prouver que c'est des trucs basiques, je ne pense pas que cela pose problème.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 06 Sep, 2011 23:08

Merci,
j'ai commencé à farfouiller dans l'historique pour retrouver les fora en question, et vraiment avec le recul je me rends compte que c'est tellement trivial... en fait c'est des infos que XRay, si je l'avais eu à ce moment là, aurait largement pu me donner. Donc je pense que ça pose pas de problème.

Et il me semblait que la GPL était une forme de mise sous copyright, non? ;)

PS : oui je sais ce qu'est le copyleft. :D
hyogapag

Messages : 4

Mer 07 Sep, 2011 18:24

Si le code est trivial alors il est inutile de rechercher les sources et de toutes les citer. Personne ne va contester que sa boucle for a été copiée. À la rigueur il faut mettre dans les crédits que des idées proviennent du forum.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 08 Sep, 2011 15:50

pour info perso, c'est quoi comme donnée et où les as tu eu?
ca pourrait intéresser qqun d'autre !

merci
poiuyt

Ven 09 Sep, 2011 21:39

Sauf erreur de ma part, un bout de code (c'est vrai pour n'importe quelle création d'ailleurs) nécessite une certaine originalité pour être qualifiée d'œuvre de l'esprit. Si le code est vraiment trivial, il n'est donc pas protégé par des droits d'auteur ! Ceci étant, la courtoisie est totalement indépendante du CPI et souligner l'apport de certaines personnes ou certains forums sera sans doute apprécié.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Ven 16 Sep, 2011 17:01

poiuyt a écrit:pour info perso, c'est quoi comme donnée et où les as tu eu?
ca pourrait intéresser qqun d'autre !

merci


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. De quoi tu parles?

Merci Maps pour la précision.
Pour ceux que ça intéresse, le programme ici, et vous pouvez voir que lui-même ne fait rien d'exceptionnel : http://www.insolit.org/?p=44

Donc je vous laisse imaginer la banalité de ce que je suis allé prendre ici et là. :D
PS : un .oxt c'est juste un zip en réalité, donc le code et la licence sont dedans.
hyogapag

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit