Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 14:21
Supprimer les cookies

Business-model pour *documents* libres

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 20 Juin, 2009 22:29

Bonsoir,

Un auteur écrit des documents à fins personnelles utilisant des ressources libres sous diverses licences (CC-by-sa, LGPL, mais pas de CC-*-nc)
Un petit éditeur encore peu sensibilisé au libre s'y intéresse et propose d'éditer les documents tout en permettant leur libre téléchargement. Ce n'est pas idiot : les docs sont en fait des affiches de grande tailles (A0 à A1) assez ch* à imprimer pour le commun des mortels.
L'éditeur est même prêt à financer l'auteur pour la mise en œuvre d'autres travaux du même type mais s'inquiète principalement de la possibilité de se voir piquer le marché («de niche» il faut le reconnaître) par un plus gros concurrent.

Existe-t-il un moyen, respectueux de l'esprit du libre, pour éviter ou au moins minimiser ce travers ?

Méph'
mephisto

Messages : 86

Dim 21 Juin, 2009 11:17

Facile : être le meilleur ! :wink:

Plus sérieusement, à ma connaissance aucune licence libre ne permet un tel mécanisme (si je résume : éviter une concurrence néfaste au petit concurrent). Du moment que les documents sont libres, rien ne peut interdire un autre de s'en saisir et d'ensuite fournir un service identique (ou pas) à un prix plus avantageux (c'est aussi un des intérêts des ressources libres).
Un exemple : la collection In Libro Veritas. Une brillante idée de collection de bouquins libres (quoique certains véhiculent une clause -NC). Ça tombe bien, je suis moi-même imprimeur et je peux faire ça pour moins cher ! Rien ne m'empêche alors de récupérer les sources (ou même directement les pdf) des livres libres (donc sans la clause -NC) et de les rééditer à un prix inférieur. C'est permis explicitement par la licence, si elle est libre.

La seule « parade » est peut-être double :
- appuyer sur le côté « éthique » (à développer selon la situation) ;
- coller au plus près à la niche et aux desideratas des utilisateurs.

Suite à mon exemple, il faudrait peut-être voir avec Mathieu Pasquini (ILV) si ce genre de concurrence arrive réellement. Son retour d'expérience serait des plus intéressants.

(Enfin, de manière plus générale, il faudra veiller à la compatibilité des licences qui cohabitent à l'intérieur d'un même document)

Amicalement,
Maps
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Dim 09 Août, 2009 01:11

Il faut aussi voir que celui qui finance aura toujours l'avantage de publier/diffuser avant tous ses concurrents qui devront se procurer ses sources pour faire de même... En matière de logiciels, l'intérêt est manifeste (d'autant que le logiciel évolue constamment), je ne sais pas ce qu'il en serait pour des documents libres...

À votre disposition si on peut aider d'une manière ou d'une autre !!!
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit