Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 03:38
Supprimer les cookies

TVA sur le libre

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 26 Fév, 2009 03:06

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner svp :
Quand une societe de service vends un logiciel libre (qu'elle a telecharge puis grave sur CD), ou un livre libre acquis de la meme façon ou en format papier, je me demandais comment cela se passais pour la TVA ? Comment s'applique-t-elle sur du libre ?

Si quelqu'un a la reponse, merci d'avance,

Tres cordialement,

ANDRE Ani,
http://andre-ani.fr
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Jeu 26 Fév, 2009 08:54

A chaque produit vendu s'applique la TVA sur les produits fini de 19.6% si le vendeur est soumis à la TVA (SA, Sarl, commerçant...). Certaine forme de société ne sont pas soumis à cette TVA mais d'un autre coté elle ne la récupère pas sur leurs achat.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 26 Fév, 2009 14:30

D'accord, merci beaucoup pour ces precisions. Je pensais que la vente de logiciels libres dans une societe avait certaines specificites.
Encore merci ;-)

ANDRE Ani
http://andre-ani.fr
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Jeu 26 Fév, 2009 17:34

Le législateur sait a peine que ça existe . . .
deadalnix

Messages : 864

Ven 27 Fév, 2009 03:52

oui, j'en ai parle a un ancien artisant, ça ne lui paraissait meme pas legal de vendre quelque chose que l'on a pas achete ni fabrique soi meme.
en posant la question ailleurs, on me reponds que la tva depends de la forme juridique de l'entreprise.
mais donc, si j'ai bien compris, si on vend un logiciel libre en telechargement, il n'y a pas de tva, et si on le vend sur cd/dvd, c'est la tva sur le support qui compte, est-ce bien cela?

merci de l'aide ;-)

ANDRE Ani
http://andre-ani.fr
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Ven 27 Fév, 2009 08:25

Non non ! s'il y a vente quel que soit la forme et si l'entreprise (ou le vendeur) est soumise à la TVA alors elle s'applique c'est tout.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 27 Fév, 2009 08:37

TVA = Taxe sur la Valeur Ajoutée : En téléchargement, elle se trouve où la valeur ajoutée ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 27 Fév, 2009 09:12

cheval_boiteux a écrit:TVA = Taxe sur la Valeur Ajoutée : En téléchargement, elle se trouve où la valeur ajoutée ?

Quand une societe de service vends un logiciel libre (qu'elle a telecharge puis grave sur CD)
Il y a deux mots clefs dans cette phrase : société et vendre. En France, on ajoute toujours TVA à ce duo.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 27 Fév, 2009 09:18

restouble a écrit:Non non ! s'il y a vente quel que soit la forme et si l'entreprise (ou le vendeur) est soumise à la TVA alors elle s'applique c'est tout.


Nop, c'est effectivement en fonction du type de société. Il existe certaines activités/certaines formes de sociétés qui bénéficie d'une franchise sur la tva (comme par exemple le récent statut d'autoentrepreneur).

Mais quoi qu'il arrive, c'est indépendant de "l'objet" vendu, mis à part quelques spécificités comme la restauration, le bâtiment, le luxe autrefois, et qq autres trucs.

@cheval_boiteux : même si effectivement la qualification "valeur ajoutée" peut faire se poser des questions sur sa justification dans certains cas (voir dans pas mal :p), rien que la mise à disposition d'un fichier à télécharger constitue une valeur ajoutée. De plus, la tva ne se paie qu'à la fin de la "chaine", et représente donc une taxe sur la totalité des services qui ont été fournis depuis le début de la chaine. Après on est d'accord je pense, pour e type de choses ça reste très très abstrait :p

@lostsouldark : il n'est pas illégal de vendre quelque chose que tu as légalement acquis, et qui n'est pas lié lors de l'achat par des conditions particulières qui t'engagerai à ne pas le céder à ton tour.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Ven 27 Fév, 2009 13:52

Je savais bien qu'il n'est pas illegal de vendre du logiciel libre (c'est meme recommande par la FSF), mais c'est cette histoire de TVA que j'ai du mal a comprendre.
lostsouldark

Messages : 46
Géo : France (Centre).

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit