Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 20:44
Supprimer les cookies

Polices non libre pour oeuvre graphique libre ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 08 Nov, 2008 23:08

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un travail graphique (des cartes pour un jeu amateur - totalement non commercial - crée par des amis), et je compte le placer sous licence Creative Commons by-nc-sa. Dans ce cadre, j'ai utilisé de nombreuses polices de caractères (provenant de [url=http://www.dafont.com/:***spam***]DaFont[/url:***spam***]), pour la plupart non libres mais gratuites pour un usage non commercial.

Ma question est simplement : est-ce possible ? Sachant que je ne modifie pas les polices, je me contente de m'en servir dans mon oeuvre. Puis-je tenir le raisonnement qu'utiliser ces polices, fut-ce pour un travail redistribué sous licence libre, est simplement une "utilisation non-commerciale" parmi d'autres et ne pose pas de problème (en particulier dans la mesure où la licence by-nc-sa assure que les éventuelles oeuvres dérivées resteront non-commerciales) ? Ou mon oeuvre est-elle considérée comme un "travail dérivé" de la police ? (en quel cas je ne peux pas faire grand chose sans une licence libre l'accord explicite de l'auteur, j'imagine)

Merci si vous pouvez m'éclairer !
Endy
Endy le Fourbe

Messages : 84

Dim 09 Nov, 2008 00:29

Hmm...
Il faudrait voir les conditions d'utilisation complètes... parce que c'est vrai qu'une police qui empècherait tous les produits dérivés serait un peu naze... :? dur de l'utiliser du coup...

En toute rigueur, tu intègres la police comme un élément graphique dans un tout, c'est comme si tu intégrait une image...
D'un autre côté, tu ne redistribues pas la police en elle même... et tu ne redistribue pas non plus une police dérivée de l'originale...

Dans la pratique l'auteur souhaite que sa police soit utilisée. Et si c'est pour du NC.. ça rentre dans ses conditions originales...

A l'occasion contacte le site en question ou un des auteurs et pose leur la question.


edit: remarque, si ton résultat est sous NC, il n'est pas à proprement parler "libre". (les creative commons qui ont un NC ou un ND ne sont pas libres)
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 09 Nov, 2008 01:44

C'est à peu près ce qu'il me semblait. Le problème, c'est que la majorité des polices n'ont même pas de véritable licence ; souvent c'est juste un fichier texte de trois lignes où il y a marqué "Police machin truc, blabla, gratuit pour utilisation non commerciale".

Je vais essayer de me renseigner davantage. Je pense pas risquer effectivement grand chose vu que tout est non commercial, mais ça m'étonne que la question se soit pas posée plus souvent et plus formellement.

En tout cas, merci :)
Endy
Endy le Fourbe

Messages : 84

Dim 09 Nov, 2008 09:59

D'emblée : non car by-nc-sa n'est pas compatible avec by-sa ;) sauf si tu souhaites finalement utiliser la même licence que la police utilisée (un peu moins libre comme l'a souligné joan.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit