Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 23:20
Supprimer les cookies

concernant les licences libres et la redistribution

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 31 Oct, 2008 17:34

Bonjour à tous :) ,

J'ai une question concernant la GPL (désolé si elle a été soulevée de nombreuses fois :( )

J'ai créé un programme en C++ pour Windows appelant à l'aide de la commande "system" l'exécution de plusieurs programme sous licence libre donc httrack (gpl), wget (gpl) et sed (je ne sais pas sous quelle licence il est) .

D'où mes questions :
- quelles sont les conditions de distribution de mon programme fournit avec les logiciels libres décrits ci-dessus? Suis-je obligé de fournir le code source de mon programme ?

Je pose cette question non pas que je sois allergique au libre :p (je suis très pro-Linux) , mais distribuer ce programme avec le code source serait un fabuleux outil pour une utilisation bien malhonnête :/ .
Cold Sun

Messages : 12

Ven 31 Oct, 2008 18:12

Tu utilises ces programmes en les lançants. Or, la GPL te dis que tu peux les utiliser pour en faire ce que tu souhaites. Tu es donc dans ton droit en mettant ton logiciel sous une autre licence.

Ceci-dit, je suis curieux de savoir ce qui peut bien justifier une telle décision, surtout venant d'un pro-libre.
deadalnix

Messages : 864

Ven 31 Oct, 2008 18:16

Par MP éventuellement .

Merci de m'avoir répondu en tout cas :D
Cold Sun

Messages : 12

Ven 31 Oct, 2008 20:16

Mmmmh, le MP est un peu réducteur, il prive les autres visiteurs des pièces essentielles pour répondre à ton questionnement...

Quoi qu'il en soit, deadalnix a raison, tu peux très bien appeler un logiciel sous GPL à partir d'un autre logiciel sous n'importe quelle licence (y compris proprio), vu que ce logiciel n'embarque pas celui sous GPL, et qu'il en est totalement dissocié.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Ven 31 Oct, 2008 20:35

Mmmmh, le MP est un peu réducteur, il prive les autres visiteurs des pièces essentielles pour répondre à ton questionnement...


Ok je vais le dire en restant flou ...

Le programme que j'ai créé, si je le distribue avec le code source, faciliterait grandement le plagiat de certains blogs (avec httrack).

Une des fonctions de mon programme sert à éviter ce genre de plagiat.

En mettant à disposition le code source, j'ai peur que des petits bricoleurs mal intentionnés modifient ce code source, et plagient les blogs d'autres personnes, avec tous les outils que contient ce programme.
Cold Sun

Messages : 12

Dim 02 Nov, 2008 03:24

Alors c'est que ton programme n'est aps conçu selon les règles de base de la sécurité, et notement le principe de Kerckhoff : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Kerckhoffs

Le sécurité doit être dans la clef et non dans la méthode.
deadalnix

Messages : 864

Dim 02 Nov, 2008 11:25

Oui.

Je vais voir si il existerait un moyen de l'adapter pour qu'il respecte cette méthode.

Merci encore pour vos réponses qui m'ont éclairé :) .
Cold Sun

Messages : 12

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit