Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 11:27
Supprimer les cookies

au sujet de la licence mp3 sur le lecteur gnu framaplayer

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 28 Oct, 2008 11:06

Bonjour,

Code: Tout sélectionner
Vous devez savoir que le format Mp3 est payant. Bien sur, les entreprises qui détiennent le brevet Mp3 ne demandent pas de subsides à l'obscur utilisateur. Par contre, elles imposent aux sociétés qui souhaitent utiliser le format une rémunération (voir les tarifs).


J'ai pas trop compris cette phrase,est ce que je dois payer en tant que particulier freelance la "licence mp3" si j'utilise ce format sur mon portfolio par l'intermediaire du lecteur framaplayer en streaming??
De quelles entreprises il est question?Blogger?
Est ce que si je suis hebergé en blog chez blogger c'est eux qui payent cette licence mp3 à ma place?

Merci d'avance de votre aide,

JeanMozart
jeanmozart

Messages : 23

Mar 28 Oct, 2008 13:04

Je pense que les seuls cas concernent des fabricants de lecteurs audio gérant le MP3.
Par exemple SanDisk en 2006, Meizu en 2008...

Cela ne concerne l'utilisateur final qu'indirectement...
D'après moi plus les procès sur les brevets liés au décodage MP3 vont se multiplier, plus les gens vont se demander ce que cela sous entend et au final les formats non encombrés y gagneront.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 28 Oct, 2008 13:04

Ha ça je peux te répondre :)

En fait, divers organismes ont des brevets sur le format MP3 (de mémoire, Thomson et l'institut Fraunhoffer). Cela signifie que, lorsqu'un logiciel veut encoder en MP3, il va utiliser les procédés protégés par ces instituts. Donc, qui paie les royalties ? Le logiciel d'encodage. C'est pour cette raison que le logiciel libre Audacity, par exemple, ne peut pas encoder par défaut en MP3 (il faut lui rajouter la bibliothèque lameMP3.dll, non libre)

Par contre, le décodage n'est pas soumis au mêmes contraintes, tu peux donc avoir des lecteurs MP3 libres.

Et c'est aussi la raison pour laquelle, dans le monde du logiciel libre, nous préférons utiliser des formats libres et ouverts, comme le OGG (malheureusement non supporté par Flash)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 28 Oct, 2008 16:45

Donc au final je peux totalement et librement diffuser du mp3 sur un lecteur framaplayer
en ayant payé un software non libre pour l'encodage.
C'est une excellente nouvelle!

Merci :)
jeanmozart

Messages : 23

Mar 28 Oct, 2008 18:12

oui :)

La seconde condition (mais pour toi je sais que c'est le cas), c'est que tu respecte le droit d'auteur en ne diffusant pas des titres que tu n'aurais pas le droit de diffuser (= si tu encode le denier disque de Johnny, même avec un logiciel payant, je doute que tu ai le droit de le diffuser :P )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 28 Oct, 2008 19:56

En tout cas Framaplayer et son drapeau solidaire ne semble pas bidon,merci
pour toute ces infos,j'apprecis grandement ces possibilité de custom du framaplayer,
et j'apprecis de savoir que la GNU/GPL ne peux être détruite par licence commerciale autre
et que j'aurais jamais donc d'un seul coup une société qui me demandera un forfait payant
pour l'utiliser.Et j'apprecis l'esprit solidaire de votre site.

Cordialement,
JeanMozart
jeanmozart

Messages : 23

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit