Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 09:35
Supprimer les cookies

musique en lecture sur page html

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 13 Oct, 2008 21:11

Bonjour,
je viens de regarder d un oeil attentif (peut etre pas assez je l avoue) les discutions qui tournent autour de la diffusion de son au sens large et je voudrai s simplement avoir une reponse simple (sans entrer dans l aspect legislatif) a une pratique courante.
Je souhaite faire un site genre diaporama de photo de vacance avec un(des) morceau(x) de musique qui tournent pour ne pas lasser mes potes. Je souhaite que les gens ne puisse telecharger la musique directement (sans passer par le tmp) et qu au mieux il y ait le nom de l auteur et le titre de ce qui passe de facon analogue a une radio.
Si j ai bien compris je serai dans l illegalite la plus complete :twisted: (ce n est pas du cercle prive) mais dans ce cas pourquoi il y a quelque logiciel qui permet de le faire tres tres facilement.. et beaucoup l utilise :-) est ce encore une belle hypocrisie???
est ce valable pour de la musique libre? sinon faut il simplement envoyer une lettre aux auteurs ou ceux qui gerent les droit? est ce que la musique d il y a 50 ou plus rentre aussi dans ce cadre? Le post 'sacem' ne repond pas clairement a mes questions

merci de votre reponse
JC
wawa

Messages : 3

Lun 13 Oct, 2008 23:14

Tu ne sera pas dans l'illégalité si la licence des chansons le permet.
La musique libre t'autorise toujours la diffusion (à la condition que tu mentionne l'auteur), sous certaines conditions.

ex:
licence CC-BY-SA : ok. tu mets le nom de l'auteur et une mention de la licence à côté.
licence CC-BY-NC-SA: ça dépend si tu as des pubs sur ton site. (dans ce cas c'est KO.)
licence LAL: ok. tu mets le nom de l'auteur et une mention de la licence.

etc.

wawa a écrit:mais dans ce cas pourquoi il y a quelque logiciel qui permet de le faire tres tres facilement.. et beaucoup l utilise :-) est ce encore une belle hypocrisie???


Les logiciels qui permettent de diffuser du son sur une page web ne servent pas qu'à faire écouter de la musique pirate. Certains s'en servent pour diffuser des interviews, des podcasts, des emissions d'astronomie, et plein d'autres choses encore :wink:
Dernière édition par joan le Mer 15 Oct, 2008 15:19, édité 1 fois au total.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 15 Oct, 2008 14:47

Bonjour et merci de ta reponse
comment peut on savoir sous quel type de licence une chansons est? Par exemple si un groupe met sur sa page officielle un de leur morceau en telechargement ou bien en si le dit groupe a une page my space, quelle est la nature de la chanson ainsi telechargee? La diffusion est publique des lors, non?
merci
JC
wawa

Messages : 3

Mer 15 Oct, 2008 15:19

Non, je ne crois pas.
S'il n'y a pas de licence, ce n'est pas libre et tu ne peux pas le réutiliser comme bon te semble...

Les oeuvres libres sont généralement clairement identifiées comme telles, avec soit une mention écrite de la licence utilisée, soit au pire un petit pictogramme CreativeCommons.

Si tu cherches de la musique libre à télécharger, tu peux essayer le site Jamendo. (contient aussi de la musique à usage non-commercial.)
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 15 Oct, 2008 16:42

Ce n'est pas tout à fait exact... Tu as aussi le droit d'exporter le lecteur de Deezer sur ton site par exemple parce que Deezer a payé pour toi le droit de diffusion de la musique "propriétaire" et par la même occasion tu fais de la pub pour Deezer en exportant le lecteur... c'est du donnant-donnant a priori mais c'est surtout une belle hypocrisie...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 15 Oct, 2008 16:51

C'est surtout que les éditeurs commence (enfin) à chercher des solutions et éviter le piratage de manière "propre" sans aller balancer des amendes de 750€ à bobonne ou à la gamine qui télécharge sur emule...

Donc, que des sites comme deezer existe, c'est pas un mal.....
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Jeu 16 Oct, 2008 08:21

Merci pour toutes ces precisions
amicalement
JC
wawa

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit