Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 22:22
Supprimer les cookies

Conditions d'utilisation

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 31 Août, 2008 19:15

Bonsoir :)

Je viens de rédiger pour un site que je mets actuellement en place la page qui présente les conditions d'utilisation. Le site propose, lors de la rédaction d'un contenu, un menu déroulant qui permet de choisir les licences suivantes : CC BY, BY-SA, BY-SA-NC, GNU FLD et public domain.

Le principe du site et de fournir un contenu tout au moins libre de diffusion, et si possible libre tout court, c'est pourquoi je n'ai pas laissé la possibilité de choisir la licence All right reserved.

J'ai par ailleurs spécifié dans les conditions d'utilisation (validation nécessaire à l'inscription, et donc à la rédaction d'un contenu) la ligne suivante : " En fournissant du contenu au site Njaro.org, vous acceptez l'utilisation d'une licence dite libre ou de libre diffusion parmi les licences prévues par le site. "

(la page complète est visible ici : http://www.njaro.org/fr/termsofuse .. faites pas attention au reste c'est en cours de mise en place :p)

Après reflexion, je me demande si la clause ne peut pas être considérée comme abusive ? Je suis en train de mettre en place une page explicative sur les licences (en spécifiant par ailleurs que ce n'est qu'informatif et non une référence juridique) pour que le choix soit fait en connaissance de cause, et des forums qui permettent d'en discuter, mais j'aimerai éviter les inévitables "c'était marqué en tout petit " etc

Est ce que editer/supprimer un contenu qui ne respecte pas le choix de licence (genre quelqu'un qui marque en gros dans son post TOUT DROITS RESERVÉS) peut être considéré comme abusif ?

Merci de vos réponses :)
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Lun 01 Sep, 2008 09:09

Hello,

A priori, tu n'as pas d'inquiétude à avoir de ce côté-ci : la clause n'est pas abusive tant que tu précises a priori et sans discrimination que seulement du contenu libre peut figurer sur le site.

Sinon, quelques éléments :
  • Est-ce que tu as pensé à te rapprocher du collectif copyleft attitude ? Il semble y avoir de grandes affinités.
  • Si tu veux de l'aide sur la partie licence, n'hésite pas à demander à l'équipe VVL : pour lecture ou pour t'aider à rédiger la chose (on l'a déjà fait).


Bonne continuation !
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Mar 02 Sep, 2008 08:08

Merci ben_san, j'avais pourtant noté de regarder ces deux sites de près au début du projet, je dois avoir la tête un peu trop dans le guidon. Je regarde dès ce soir pour contacter le collectif copyleft_attitude et j'aurais certainement besoin de vos services pour documenter les pages sur les licences :)
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit