Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:49
Supprimer les cookies

IANG : Une nouvelle licence libre

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 10 Nov, 2004 02:06

Voici IANG une nouvelle licence libre :
http://iang.info/fr/

Je ne sais pas si la multiplication des licences est à favoriser mais on notera une volonté de mieux pister et gérer le circuit qui va de la création originale à celle modifée et passée entre plusieurs mains.
aKa

Géo : Roma

Sam 17 Sep, 2005 10:32

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, utilisateurs, modos, curieux, juristes, artistes, développeurs, etc.

J'assiste d'un peu loin, depuis plusieurs années, à l'évolution du Libre et notamment à la multiplication des licences -phénomène que je trouve par ailleurs préoccupant pour leur validité juridique (en particulier dans le droit français et en ces temps de sarkozysme galopant).

Cette IANG me paraît d'un côté dictée par des idées relativement compréhensibles ; pourtant d'un autre côté, j'avoue n'être que très partiellement convaincu par les solutions qu'ils y proposent, et particulier par le tableau "Classe- PasClasse" de leur site.
http://iang.info/fr/comparison.html
Tout cela est-il vraiment nécessaire ?

Pouvez-vous m'aider à y voir un peu plus clair dans cet emberlificotage ?
Pers

Sam 17 Sep, 2005 11:19

IANG n'est pas nouveau et c'est une usine à gaz ultra-contraignante.
Le genre typique d'initiative qui pense qu'on peut régler tous les problèmes inter-humains par des textes juridiques. Du grand n'importe quoi.
AntoineP

Mar 27 Sep, 2005 14:21

Pers a écrit:J'aimerais savoir ce que vous en pensez

Pers, l'important n'est pas de savoir ce que pense Machin ou Bidule, mais de savoir ce que tu penses toi. Chacun a ses motivations, ses valeurs, et ce n'est pas à moi ou à un autre à te dire quelles doivent être les tiennes. Tu trouveras ici des gens qui t'expliqueront par A+B que GPL est mieux que Creative Commons, ou le contraire, ou que IANG c'est le top ou bien que rien ne vaut BSD, etc. Et la plupart des gens ne savent pas que tout ça existe et voudront te persuader qu'il n'y a pas de salut hors du copyright.

C'est à toi même qu'il faut poser la question: quelle est ton idée du Libre? Quelles sont les valeurs que tu veux défendre? Quand tu y auras répondu, alors tu pourras savoir si telle ou telle licence te convient.
Cyrrus