Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 18:53
Supprimer les cookies

Télécharger un album que j'ai acheté: légal?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 27 Août, 2008 22:44

Bonjour à tous,

<je raconte ma vie> Ayant acquéris il y a peu un baladeur numérique, j'ai eu pour projet de mettre toute ma collection de CD dessus :) .
Et là, c'est le drame :? , le lecteur CD rend l'âme. </je raconte ma vie>
Ne souhaitant pas attendre qu'il soit réparé, je me pose cette question, est-t-il légal de télécharger un album que l'on possède?

Woilou, a bientôt et merci d'avance
Sangoku35

Messages : 7

Mer 27 Août, 2008 23:07

Question difficile, car il n'y a pas de précédent.

Ce qui est sur :

Personne n'a été condamné pour téléchargement, à l'heure actuelle, ce qui est illégal est l'upload, la mise a disposition pour les autres hors du cercle familial. Vu comme ceci, télécharger n'importe quoi est autorisé, la personne en faute est celle qui vous envoie. c'est d'ailleurs ce dont parlais pascal nègre quand il a dit qu'il fallait 3 jours pour télécharger un mp3 venu du japon.

Cela dit, sur un réseau p2p, télécharger c'est aussi envoyer. Donc il y a risque juridique a ce niveau la.

La loi est en train d'évoluer rapidement sur le sujet, et il est très probable que ce que je viens de te dire soit obsolète rapidement. Mais c'est l'état actuel des choses.

En bref, si tu le télécharge autrement qu'en p2p, tu est alors dans ton bon droit, que tu ai ou non acheté le cd. Si tu télécharges sur le p2p, on peut alors te reprocher non pas de télécharger, mais de servir de source pour les autres.

Pour ma touche perso, je te dirais qu'one st jamais mieux servi que par soit même : rippe toi même tes cds en ogg, c'est le meilleur moyen d'avoir quelque chose de qualité.
deadalnix

Messages : 864

Jeu 28 Août, 2008 14:34

Sur un PC on ne répare pas un lecteur CD on le remplace !
Le cout d'une réparation est largement supérieure au prix d'un graveur DVD multiformat neuf.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 28 Août, 2008 17:38

pascal nègre quand il a dit qu'il fallait 3 jours pour télécharger un mp3 venu du japon.

:shock: :P


En bref, si tu le télécharge autrement qu'en p2p, tu est alors dans ton bon droit, que tu ai ou non acheté le cd. Si tu télécharges sur le p2p, on peut alors te reprocher non pas de télécharger, mais de servir de source pour les autres.

Ok, merci beaucoup pour cette réponse.


Sur un PC on ne répare pas un lecteur CD on le remplace !
Le cout d'une réparation est largement supérieure au prix d'un graveur DVD multiformat neuf.

Je sais, par réparer, je voulais dire remplacer :wink:

A bientot
Sangoku35

Messages : 7

Ven 29 Août, 2008 12:24

Ca me fait penser à une question.

Quand on achète un CD, on n'achète pas que le support physique, sinon ça coûterait moins d'un euro.

On achète en fait un droit d'utilisation de la musique contenue sur le CD, c'est le même principe qu'avec un logiciel propriétaire.

Donc si on possède un droit d'utilisation, il devient légal de le télécharger et de l'écouter, à partir du moment où il s'agit bien de la même version du morceau musical ?

Ou alors ce droit d'utilisation est-il limité, comme les licences OEM, à l'écoute de la musique *uniquement sur le CD physique qui a servi à l'acquisition du droit d'écoute*, dans ce cas il est également interdit :
- de se copier le CD pour en avoir un dans la voiture, l'original restant à la maison
- de se faire une compilation maison
- d'encoder en mp3 pour son propre usage sur son PC ou son baladeur numérique
...etc

Je n'ai pas la réponse
arnaud04

Messages : 95

Lun 29 Sep, 2008 14:53

Voilà un article du Journal d'un avocat (excellent blog qui permet d'avoir le sentiment de se coucher moins bête le soir :) ) qui répond bien à ta question je pense.

En gros personne ne peut t'attaquer si tu as fait une copie privée (ça veut dire vraiment privée, pas une copie pour chacun de tes amis) dans la mesure ou tu n'as pas contourné une protection anti-copie. L'exception pour copie privée permet seulement de te défendre mais ce n'est pas un droit. Tu ne peux pas attaquer le producteur du CD parce qu'il t'es impossible de faire une copie privée.
Ti-nérisson

Messages : 133
Géo : Paris

Lun 29 Sep, 2008 15:05

Très bon résumé de la situation.

A noter que le téléchargement entre a prioris dans ce cadre, dans la mesure ou il n'y à pas upload. (dans un tel cas, c'est la personne qui vous envoie le fichier qui viole les droits associés a la diffusion de l'œuvre). Bien sur, si c'est sur du p2p . . .

Dans tous les cas, Ti-nérisson fait bien de nous rapeller que la copie privées n'est aps un droit, mais une "exception". En bref, on ne peut se retourner contre personne si on n'arrives pas a faire une copie privée, mais personne ne peut se retourner contre sous si nous en faisons une.

Je met ce site dans mes favoris, le ton est joyeux bien que le sujet soit bien traité.
deadalnix

Messages : 864

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit