Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 21:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLibre ou gratuit ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 27 Mars, 2004 16:01

Bon pardon pour cette question quelque peut newbie, mais c'est quoi la différence entre un logiciel libre et un logiciel gratuit.
Car pour moi, un logiciel libre est gratuit donc je ne voit pas la diff lol
Korko

Sam 27 Mars, 2004 16:11

Je me permet de répondre "joyeusement" en attendnant qu'un administrateur du Forum réponde un peu mieux...

Suppose que tu soit célibataire, puis tu rencontre des Femmes jumelles...
Bien sur là tu dois faire ton choix... :-)
Mais une de ces jumelles est mariée , alors que l'autre est célibataire (et attend de toi tout ce que tu puisse lui donner)

bein, en faisant un truk bidule machin parallele tu comprendras que
la fille célibtaire est "Libre" ( tu peux lui faire presque ce que tu désir)
alors que la fille marié est gratuite (elle est disponible...mais ne veux pas que l'on bouleverse son petit univers)

hein.....c est une approche hors du temps ce que je viens de vous dire là
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Sam 27 Mars, 2004 17:47

Bonjour,

La première chose est qu'un logiciel libre n'est pas forcément gratuit : il est librement redistribuable... Donc j'ai le droit de vous vendre un logiciel libre. Bien sûr si quelqu'un vous propose de vous l'offrir, libre a lui.

Un exemple : la distribution AbulEdu qui est fournie sur les serveurs que vend la société Ryxéo : si vous achetez un de leurs serveurs vous avez dessus les sources de leurs logiciels et ces logiciels sont libres. Mais si vous ne voulez pas du serveur et que vous leur envoyez un mail pour qu'ils vous fournissent gratuitement les logiciels ils refuseront.

Bien sur pour tous les logiciels "grand public" il y a toujours quelqu'un pour vous donner le CD, ou un magazine qui vous les vend pour quelques euros.

Mais ne parler que de gratuité pour les logiciels libres, c'est passer à côté d'une autre grande force : la libre modification. C'est cette liberté qui permet aux développeurs du monde entier d'améliorer/corriger/redistribuer les améliorations. Bien sûr pas tous les logiciels libres ne bénéficient de ces contributions (par manque de temps des développeurs) mais le principe même change toute la façon que l'on a de voir l'informatique : ce n'est plus un outil mystérieux dont les clefs sont dans les mains de quelques "puissants", c'est un outil qui peut être étudié et amélioré par tous ceux qui le souhaitent (un peu comme les mathématiques, ou toute science/savoir humain). Et ça ça n'a pas de prix :-))

Bien à vous
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Sam 27 Mars, 2004 18:22

daccord mais si un logiciel libre (donc distribuable a volonté) est payant. Une personne le paye et peut le redistribuer gratuitement. Dans ce cas la, autant le mettre gratuit. Donc soit il est gratuit soit il est payant mais dans ce cas la, il n'est pas redistribuable (légalement).

Enfin bon sans vouloir critiquer, la premiere explication m'a parut plus claire :p
Korko

Sam 27 Mars, 2004 19:15

Bonjour,

Vous trouverez une explication complète sur :
http://www.debian.org/intro/free
le site de la distribution Debian.

En résumé, une logiciel libre est couvert par une licence bien définie et répertoriée. Ces licences (BSD, Gnu, etc..) ont des points communs :
    Vous pouvez installer autant de fois que vous voulez le logiciel
    Plusieurs personnes peuvent utiliser le logiciel simultanément
    Vous pouvez copier le logiciel tant que vous voulez
    Vous pouvez modifier le logiciel dans les limites de la licence, ce qui implique que vous avez accès au code source
    Vous pouvez distribuer le logiciel comme vous voulez

A contrario, un logiciel gratuit n'est pas protégé par une licence définie, mais par une licence créée de toute pièce par l'auteur et comme il le veut.
Et généralement vous n'avez pas le code source et ne pouvez pas modifier le logiciel.

Maintenant, entre les deux soeurs, c'est vous qui voyez !
Si elles sont d'accord, vous pouvez peut-être jouer avec les deux !

Bon courage et bon "jeux" !
philouD

Sam 27 Mars, 2004 23:35

Korko a écrit:daccord mais si un logiciel libre (donc distribuable a volonté) est payant. Une personne le paye et peut le redistribuer gratuitement. Dans ce cas la, autant le mettre gratuit.

Deux questions :
1) De quoi ils vivent les développeurs de logiciels libres ? (si on veut que ça se développe réellement on ne peut pas compter que sur des bénévoles) ;
2) Pourquoi le développeur, bénévole ou pas, devrait payer pour que vous puissiez utiliser son logiciel ? Mettre son code source a disposition, que ça soit en fournissant les CD ou en offrant les sources en téléchargement sur un site, a un coût, au moins égal au temps passé à le faire.

En résumé : "libre = mieux que gratuit"
alors dire "dans ce cas la, autant le mettre gratuit" c'est dire "autant faire moins bien"...

Maintenant j'admets que les femmes mariées... ;-)
aptitude install
rhyd

Dim 28 Mars, 2004 10:28

Je ne dit pas que c'est mal de la faire payer loin de moi cette idée. j'ai bon etre bénévole sur beaucoup de points, il n'en reste que le monde dans lequel nous vivons est dirigé par l'argent et sans argent on ne vit pas. Que cela soit l'hebergeur, l'electricité, l'ordinateur etc.

Mais bon on ne peut empecher certains esprits.

Oui dans ce cas la le Libre est mieux que le gratuit, mais pour une personne qui ne développe rien qui ne programma pas, cela revien a la meme chose.

C'est comme celui qui ne fait que de se balader avec les 2 soeurs ;) tant qu'il ne les touche pas ya pas de problemes :p (du moment que le mari de l'une est daccord sinon *a pu de dents* lol)
Korko

Dim 28 Mars, 2004 13:05

Désolé, j'insiste, mais je ne suis vraiment pas d'accord avec cette phrase :

Korko a écrit:pour une personne qui ne développe rien qui ne programma pas, cela revient a la meme chose.

C'est peut-être mon "côté prof", mais je trouve très important pour tout le monde que les sciences, les technologies, toutes les connaissances, soient ouvertes. Pas seulement pour ceux qui les comprennent, même pas seulement pour ceux qui les utilisent.

Je pourrais multiplier les exemples de domaines dans lesquels je n'ai pas (ou peu) de connaissances, mais ce qui compte pour moi c'est que je sais que si un jour ça m'intéresse suffisamment je peux me renseigner, apprendre, comparer les méhodes, les analyses... Il suffirait que je fasse un effort pour comprendre un peu plus mon environnement. Et c'est important de donner ce droit à tout le monde, dans le maximum de domaines possibles.

L'obscurantisme a frappé l'humanité depuis que l'homme sait lire (ou pas), qu'il sait lire le latin (ou pas) qu'il sait calculer (ou pas)... et des gens ont toujours profité qu'une certaine partie de la population soit exclue (par le pouvoir politique, religieux, économique...) du savoir. L'informatique, dans toutes ses applications, et un outil central de nos vies, il ne faut pas accepter que certains s'approprient ce savoir, même si pour les premiers à protester ce n'est pas évident techniquement et socialement.

Dans l'attente de te lire...
aptitude install
rhyd

Dim 28 Mars, 2004 14:02

Excuse mais tu m'a mal compris lol désolé mes mots prennent pas mal de poid souvent et j'exploite a fond leur définition.

Ce que je voulai dire c'est que pour une personne qui ne programme pas, avoir des sources disponibles ou pas, sa ne change rien. Mais bien evidemment il est beaucoup mieux qu'ils soient ouvertes, je ne suis pas dans un parti politique qui a pour but le partage pour rien lol

Une femme célibataire est beaucoup mieux qu'une femme mariée ;)

Encore pardon si parfois on me comprend mal, mais parfois, je joue pas mal sur les mots ;) un mot a une définition et un sens propre, son synonyme aura une différence qui est importante ;)
Korko

Dim 28 Mars, 2004 14:24

Korko a écrit:Excuse mais tu m'a mal compris

Effectivement visiblement tu avais déjà pensé à tout ça.

Ce que je voulai dire c'est que pour une personne qui ne programme pas, avoir des sources disponibles ou pas, sa ne change rien.

Moi je ne programme pas, mais à chaque fois que je me logue sur ma Debian je me dis que je suis un homme heureux d'utiliser des logiciels libres sur un OS libre, et c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup :-))

je ne suis pas dans un parti politique qui a pour but le partage pour rien lol

Je sens qu'on va être copain !

Une femme célibataire est beaucoup mieux qu'une femme mariée ;)

C'est du vécu ?
aptitude install
rhyd