Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 00:16
Supprimer les cookies

Licence CC-By-Nd-Nc

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 07 Avr, 2008 00:19

Bonjour,
J'ai commencé à parler à mon prof de réseau des licences Creative Commons car la licence CC-By-Nc-Nd me paraissait plus ou moins correspondre, au moins dans l'esprit, à ce qu'il met au début de ses transparents :

Copyright © 2008 Olivier ¤¤¤¤; all rights reserved
Ce support de cours est soumis aux droits d’auteur et n’est donc pas dans le domaine public. Sa reproduction est cependant autorisée à condition de respecter les conditions suivantes :
Si ce document est reproduit pour les besoins personnels du reproducteur, toute forme de reproduction (totale ou partielle) est autorisée à la condition de citer l’auteur.
Si ce document est reproduit dans le but d’être distribué à des tierces personnes, il devra être reproduit dans son intégralité sans aucune modification. Cette notice de copyright devra donc être présente. De plus, il ne devra pas être vendu.
Cependant, dans le seul cas d’un enseignement gratuit, une participation aux frais de reproduction pourra être demandée, mais elle ne pourra être supérieure au prix du papier et de l’encre composant le document.
Toute reproduction sortant du cadre précisé ci-dessus est interdite sans accord préalable écrit de l’auteur.

Je voulais vérifier que le passage sur la participation au frais reste valable dans le cas d'une CC-By-Nc-Nd.
Sinon, je comptais évoquer une CC-By-Sa, histoire de proposer une autre vision :·D.
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Lun 07 Avr, 2008 00:31

C'est bien la 1e fois que je vois un copyright aussi détaillé pour un simple cours !!!
C'est rigolo. :D
Il serait pas un peu parano le garçon ?

Bon, pour répondre à ta question : je ne pense pas que ça convienne. D'après le contrat détaillé de la licence :
L'Acceptant ne peut exercer aucun des droits conférés par l'article 3 avec l'intention ou l'objectif d'obtenir un profit commercial ou une compensation financière personnelle.

Je peux me tromper, mais le prix du papier et de l'encre (et les agrafes ??!?) me semble rentrer dans la case "compensation financière personnelle". Tu peux toujours rajouter une clause explicite pour ce cas précis. M'enfin quitte à utiliser une licence pourrie non libre, avec en plus une clause bancale, autant garder un bon vieux copyright traditionnel, avec une adresse e-mail pour pouvoir contacter l'auteur dans les autres cas (dont les cours gratuits*).

Quand à la clause :
Si ce document est reproduit pour les besoins personnels du reproducteur, toute forme de reproduction (totale ou partielle) est autorisée à la condition de citer l’auteur.

Si c'est pour mes besoins perso, je vois pas ce qui pourrait m'empêcher d'en faire quoi que ce soit sans citer l'auteur. Clause abusive pour moi.

Il oublie également le droit de citation dans la phrase suivante... Enfin quelqu'un de plus calé que moi pourra en dire plus long sur tout ça.

* D'ailleurs, c'est quoi un cours gratuit ??? J'ai encore jamais vu ça... Il y a bien toujours quelqu'un qui paye à la fin !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec