Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 08:04
Supprimer les cookies

Internet café No Sacem Inside - Diffuz artistes autoproduits

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 22 Mars, 2008 18:51

Bonjour à toutes et a tous,

Je suis Wilfried, gérant l'Internet-café No Sacem Inside dans ma commune de La Ciotat (www.geminas.fr).

Je viens de survoler ce forum après l'invitation d'un user sur JAMENDO qui est venu me rendre visite pendant ses vacances de Paques.

Je vois qu'on y traite tous les sujets qui font la pluie et le beau temps sur notre profession (Cybercafetier).

No Sacem Inside - Clin d'oeil à l'association AIMSA Libre qui a priori a déjà posté sur ces forums.

Je viens sur ce forum pour alimenter les arguments anti SACEM (en tout cas anti racket SACEM) et ce pour:

Aujourdhui la sacem a ouvert des catégories supplémentaires de redevances spécifiques aux cyberespaces.

Si le bar de quartier cotise entre 150 et 300 € /an pour sa diffusion musicale d'ambiance on demande pas loin de 2500€ /an pour un internet café de 10 postes.

Et oui !! par ANTICIPATION du piratage qui pourrait être fait depuis mes postes, par ANTICIPATION de l'accès de mes clients à des sites comme radioblog, yahoo music etc..., on va me réclamer trois catégories de droit.

Voici un témoignage intéressant d'un collegue Cybercafetier:

La SACEM a ouvert des critères spéciaux de redevance visant particulièrement nos activités.

Lors du montage de mon projet de création d’entreprise, je me suis rendu à l’antenne SACEM de Biarritz au début du mois de décembre 2006 afin d’y recueillir les informations relatives aux droits dus par les commerçants pour la diffusion de musique au sein d’un ERP…….

J’ai été reçu dans le bureau du responsable qui m’a expliqué que des dispositions nouvelles seraient en vigueur des janvier 2007 durcissant ainsi le droit exigible auprès des établissements de type CYBERCAFE. Il m’a affirmé que la législation en vigueur impose aux cybercafés l’acquittement de 3 catégories de droits liés à la diffusion de musique:

* Sonorisation générale du magasin 16.26€ HT/ poste informatique / an (TVA 6.5%)

* utilisation potentielle d’un contenu audio via internet de façon individuelle par le client: la SACEM demande par anticipation 2% des recettes avec un minimum de 250€ HT/an (de 1 à 10 poste) ou 488€ HT/an (de 11 à 20 postes)

* Rémunération équitable des artistes (ASPRE): cette dernière vient majorer de +18% l’ensemble des droits dus au titre des 2 1eres catégories avec un minimum de 24.44€ HT/an.

Par ailleurs, je tiens à préciser que le responsable de cette antenne m’a admis qu’il tolère l’utilisation de copies musicales non autorisées de type MP3 à partir du moment ou l’on s’acquitte des droits exigés.

Voila donc qui précise les droits que l'on nous réclame et en ce sens nous sommes en train de fédérer nos commerces pour trouver mesure raisonnable a ce racket.

Si dans un 1er temps je me battais contre cette mesure et ce en refusant publiquement (quotidien la Provence - quotidien La Marseillaise - enseigne No Sacem Inside) de souscrire à la SACEM , j'ai eu ensuite mes habitudes musicales complètement bouleversées grace à l'AIMSA, le collectif RSR, et les quotidiens du web comme dulibre.net, dogmazic et j'en oublis beaucoup.

Aujourdhui mon Internet café a trouvé concept dans la promotion des artistes autoproduits grace à la licence de diffusion AIMSALIBRE.com et j'en suis devenu membre actif (non pas actif dans n'importe qui... je ne parle pas le turc.. mouarf bon oki je sors!!) en trouvant encore et encore des points de diffusion WEB et Physique.

Enfin je vous invite donc a continuer ce que vous faites c'est top, Mais j'en appele a la modération et l'admin de ce forum pour un partenariat entre le comptoir juridique Framasoft et le futur site de la fédération des gérants de Cyber-espaces et SJR .

En attendant pour ceux qui veulent participer ou se tenir au courant de nos actions, plusieurs RDV du net:

www.cybercafetier.fr
www.aimsalibre.com
www.revolutionsoundrecords.org
www.geminas.fr

Cordialement et pour que le monde avance

Wilfried
NoSacemInside

Géo : La Ciotat