Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 10:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantCommuniquer d'un logiciel libre à un logiciel propriétaire ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 02 Fév, 2008 09:12

Bonjour,

J'ai développé un serveur avec php et MySQL (donc open source)
il est actuellement gratuit, et j'aimerai le passer en libre (GPL 2 je pense, mais pas sûr que ce soit le bon choix).
Le soucis, c'est que le logiciel "client" (que j'ai moi aussi réalisé),
je préfère qu'il ne soit pas libre (source non diffusé) mais reste entièrement gratuit (usage privé et/ou commercial).

Quelle licence libre (ou au pire juste open source) puis je utiliser pour "libérer" le serveur ?


PS : j'ai bien lu avant le post : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=26927
gcsoft

Messages : 39

Sam 02 Fév, 2008 10:48

Bonjour,

Premièrement, pour savoir si le choix de la licence GNU/GPL v2 est pertinent pour toi, tu peux prendre contact avec l'équipe de VeniVidiLibri qui sont, selon moi, les mieux placé pour t'aider à faire un choix.

Si ton logiciel client ne fait que communiquer avec ton serveur alors il n'y a pas de problème pour que ton logiciel client soit propriétaire tandis que le serveur soit libre. Regarde par exemple apache (libre) et Internet Explorer (propriétaire).

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi fais-tu la démarche de libérer ton serveur mais de laisser en propriétaire ton client?
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Sam 02 Fév, 2008 11:53

Merci de m'avoir répondu,
je crois justement les avoir contactés (sur un conseil lu ici) il y quelques mois (mais sans réponse).





Pourquoi ne pas libérer le "client" ?
Pour garder une certaine maitrise du produit, et conserver les sécurités incluses.
Avec les sources ouvert, n'importe qui pourra faire une version qui passe outre les sécurités.
(je sais, que ces arguments ne plaisent pas, mais bon, peut être qu'avec le temps je changerai d'avis...)
gcsoft

Messages : 39

Sam 02 Fév, 2008 14:41

gcsoft a écrit:Pourquoi ne pas libérer le "client" ?
Pour garder une certaine maitrise du produit, et conserver les sécurités incluses.
Avec les sources ouvert, n'importe qui pourra faire une version qui passe outre les sécurités.

Certes, mais plus de 10 fois « n'importe qui » pourront régler les problèmes de sécurité. Dans le milieu Libre, les « fouteurs de merde » représentent une masse négligeable par rapport aux « améliorateurs ». À méditer ;) .

Quant à la conservation du produit, sache que le droit d'auteur s'applique automatiquement sur toutes tes œuvres (c'est la loi). En licence libre, la licence française CeCILL fait particulièrement attention à ça :) .
Diti

Messages : 271

Sam 02 Fév, 2008 19:08

si les sécurités se trouvent sur le client alors l'architecture est mal pensée. Je faisais parti de ces « fouteurs de merde » qui étudiaient ou modifiaient à leur guise certaines fonctionnalités de programmes*, je puis donc te dire que croire qu'un client doit comporter des routines de sécurité importante est illusoire. Ça fonctionne seulement si ton programme n'a qu'un intérêt limité pour une tranche de la population ne comportant pas de personnes capables de.


* encore valide le temps que robot plein-de-merde-dans-les-yeux(tm) de free qui ne sait pas faire la différence entre du spam bloqué par un filtre bayesien et du spam affiché ne verrouille le site une dernière fois.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 02 Fév, 2008 19:39

La sécurité n'est pas sur le poste client (heureusement quand même), ne serait-ce qu'au vu des controles redondants permanents,
mais l'accès faciliterait les failles,
mais bon, le sujet n'est pas là,
il me faut déjà passer le serveur en libre (et ca fait déjà un an que je m'y intéresse)
pour le client, ca pourra bien attendre un an de plus.


Quelle licence libre (ou au pire juste open source) puis je utiliser pour "libérer" le serveur ?


PS : Téthis, comme tu as l'air plus qu'au top au niveau sécurité,
si t'as des remarques à me faire sur les scripts, n'hésites surtout pas (en MP).
gcsoft

Messages : 39

Sam 02 Fév, 2008 20:52

gcsoft a écrit:La sécurité n'est pas sur le poste client (heureusement quand même), ne serait-ce qu'au vu des controles redondants permanents,
Ouf. :)

gcsoft a écrit:il me faut déjà passer le serveur en libre (et ca fait déjà un an que je m'y intéresse) pour le client, ca pourra bien attendre un an de plus.
Oui, le but de mon intervention n'était pas de te forcer la main, juste que je trouvais bizarre certains passages. Nul doute qu'on t'aidera à trouver la licence qui te va le mieux, encore faut-il que tu fasses un détail précis de ce que tu souhaites se voir appliquer à ton code (tu trouveras peut-être même tout seul ta licence en faisant ça).

gcsoft a écrit:PS : Téthis, comme tu as l'air plus qu'au top au niveau sécurité,
si t'as des remarques à me faire sur les scripts, n'hésites surtout pas (en MP).
Arf... je n'ai jamais été au top, disons que ma perception est différente du plus grand nombre. :) Et je ne pratique plus ce genre d'activité car bien trop chronophage, c'est bien quand on est jeune. :p
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 03 Fév, 2008 08:29

Téthis a écrit:Nul doute qu'on t'aidera à trouver la licence qui te va le mieux, encore faut-il que tu fasses un détail précis de ce que tu souhaites se voir appliquer à ton code (tu trouveras peut-être même tout seul ta licence en faisant ça).

Je souhaite qu'il soit réutilisable par tous (en laissant l'info (c) sur l'auteur),
mais que la licence ne m'empêche pas de communiquer avec un produit (le client en l'occurence) qui n'est pas libre (ni open source), mais seulement gratuit.
La GPL v3 ne le permet pas si j'ai bien compris, peut être que la v2 convient.
gcsoft

Messages : 39

Dim 03 Fév, 2008 11:07

La LGPL alors ? Elle permet l'inclusion d'une œuvre libre dans une œuvre propriétaire, et seules les sources du programme libre doivent être données.
Diti

Messages : 271

Dim 03 Fév, 2008 12:41

gcsoft a écrit:Je souhaite qu'il soit réutilisable par tous (en laissant l'info (c) sur l'auteur),
mais que la licence ne m'empêche pas de communiquer avec un produit (le client en l'occurence) qui n'est pas libre (ni open source), mais seulement gratuit.
La GPL v3 ne le permet pas si j'ai bien compris, peut être que la v2 convient.

Je voyais quelque chose de plus détaillé sur les exigences de la licence mais ça fonctionne quand même. :)

Perso, je ne vois pas de problème avec une des GPL (v2 ou v3) puisque le client est tout autre chose que le serveur. Il y a bien des jeux avec des clients libres et des serveurs propriétaires.

Diti, la LGPL est pour l'inclusion de librairies libres dans des programmes propriétaires. Ici il n'y a pas d'inclusion de code entre le client et le serveur.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit