Ma question ne concerne que de loin le monde du logiciel, mais je ne sais pas où me renseigner pour ces questions juridiques, j'espère qu'elle peut être à sa place ici

Je m'interroge sur le droit d'auteur d'une oeuvre tombée dans le domaine public, dans le cas où elle est achetée par un tiers, et exploitée, par exemple une peinture de la Renaissance.
Sur tous les ouvrages qui en parlent, ou même les cartes postales, on voit un "© Musée du Louvre" sur une représentation de la Joconde. L'auteur est décédé depuis plus de 70 ans. Quelle est la valeur juridique de cette notion ? Le musée détient-il réellement les droits d'exploitation de l'oeuvre ? Si j'en prend une photo (en ayant payé mon entrée au musée !), ai-je le droit de la vendre ensuite ? De la publier dans un ouvrage (donc but lucratif) ? Si je publie une image scannée, sur mon site perso (non-comercial) ?
En admettant que le musée paye cher pour acquérir l'oeuvre, "achète"-t-il les droits qui vont avec, devons-nous lui payer une redevance pour exploiter la représentation de l'oeuvre ?
Merci d'avance pour vos réponses

Jarodd
Edit : résolu
-
Jarodd