Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 01:14
Supprimer les cookies

S’informer sur la licence gratuite d’un logiciel.

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 24 Sep, 2007 01:55

Bonjour.

Existe t-il un moyen, voir une liste ou un registre, pour s’informer de la catégorie de licence d’un logiciel dont on ne nous donne comme information que "logiciel gratuit" :?:

Merci d’avance pour votre aide.

(Ps - Veuillez m'excuser dans l'éventualité où cette question aurait été posée, mais je n'en ai pas trouvé trace avec la recherche)
-
-
Cordialement, Cooboolt.
cooboolt

Lun 24 Sep, 2007 07:03

En général la licence est jointe au logiciel (fichier licence.txt ou affichage lors de l'installation).
Et toujours de manière générale, il s'agit d'une licence spécifique au logiciel en question (avec des droits et des interdictions différents).
Donc a priori pas de liste, même si certaines licences gratuites sont vraiment semblables.

Enfin je pense... :wink:
Xorios

Lun 24 Sep, 2007 09:02

Bonjour à tous,

Il existe pas mal de sources d'informamtion sur le net, dont celles-ci :

- Les licences sur Veni, vidi, libri (fr),
- Licence libre sur Wikipedia (fr),
- Les licences commentées sur le site de gnu.org (fr),
- Les licences libres (par nom) selon l'OSI (en).

Cordialement,

Thomas.
totomatisme

Géo : Paris

Lun 24 Sep, 2007 14:41

Merci pour votre aide.

Voila ! J'ai repérer un logiciel libre dont je n'arrive pas à trouver la catégorie de licence.
Je suis légèrement embêté puisque si par exemple je souhaite en parler ici, il me faudrait savoir s'il est bien sous licence libre.
Le site Web qui en parle (et que je ne citerait pas pour ne pas lui faire de pub ici) ne donne que le nom de son auteur et le lien qui figure sous son nom ne m'amène qu'au site de l'académie de Rouen.
En cherchant plus précisément, je tombe sur cette page "http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/b2i/presentation_cap_b2i.htm" que je vous demande de voir car en fin de page il est écrit ; "Attention : cette application est libre et gratuite, mais son utilisation totale ou partielle à des fins commerciales est de la responsabilité exclusive de son auteur".

A présent, je me demande comment être sûr qu'il est sous licence libre ?
Et éventuellement si Framasoft en parle ?

Histoire d'en rire un peut (...), j'ai repéré une drôle de bizarreries.
TICE veux dire Technologies de l’information et de la communication pour l’Education.

Sur le site ou j'ai repairé ce logiciel il y a des avis, en voici une capture d'écran :

[align=center]
Image
[/align]

Volontairement, j'ai découpé cette capture (...pas de pub).

Je vous laisse découvrir les pseudos des avis.
éventuellement, je pourrais vous donner l'url de cette capture si vous m'en faites la demande par message privé.
-
-
Cordialement, Cooboolt.
cooboolt

Lun 24 Sep, 2007 16:15

Re-bonjour,

Attention : cette application est libre et gratuite, mais son utilisation totale ou partielle à des fins commerciales est de la responsabilité exclusive de son auteur

cooboolt a écrit:A présent, je me demande comment être sûr qu'il est sous licence libre ?

Là, c'est simple : il n'est pas libre !

L'explication se trouve ici, cf. les 4 libertés :
  • La liberté de lire (d'exécuter dans le cas d'un programme) l'œuvre, pour tous les usages (liberté 0).
  • La liberté de modifier l'œuvre (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
  • La liberté d'améliorer l'œuvre et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

Le logiciel dont vous parlez ne donne pas la 1ère liberté (liberté 0) auquel doit donner droit tout logiciel libre.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Lun 24 Sep, 2007 16:29

pour déterminer à la hache si un logiciel est libre ou pas il faut voir les restrictions d'utilisations. S'il y a une restriction concernant :
- l'utilisation commerciale
- la diffusion
- l'analyse ou décompilation
- les modifications
- etc

alors il ne s'agit pas d'un logiciel libre

bien sûr, il faut lire la licence pour trancher. Mais le critère de l'absences de restrictions est éclairant.

**

Il y a de nombreux logiciels qui ne sont pas libres en raison d'une restriction d'utilisation, la plus courante étant l'interdication de redistribution commerciale.

Mais ces logiciels ne sont pas libres 'par inadvertance' ou par ignorance : leurs auteurs travaillent dans l'esprit du libre, mais :

- soit ils ne connaissent pas /mal les licences libres, et ils ont juste besoin d'un peu d'info pour libérer leur logiciel,
- soit, et le cas est fréquent, ils estiment que s'ils diffusent leur logiciel sous licence libre un grand méchant Kapitali$$t va se faire plein de pogon sur leur dos et léser les utilisateurs de bonne foi

Après plusieurs heures d'explications ils peuvent se rendre compte :

- que les risques auxquels ils pensent sont très théoriques,
- que les bénéfices qu'ils tireront d'une libération sont certains et vérifiables

Le plus simple est de poser la question à l'auteur 'pourquoi pas diffusé sous licence libre ?' et de voir la réponse : ignorance pure et simple sur ce qu'est le libre, ou erreur sur les risques/bénéfices.

Le site VVL (veni vidi libri) est fait pour expliquer ces choses là ...
LS.

Lun 24 Sep, 2007 19:06

( Très bien ! } 8)

Ça me fait plusieurs points de repaire et si ma petite mémoire me sert encore un peut, grâce à ce que vous me dites et les informations que vous me donnez, je vais sûrement pouvoir définir si les logiciels qui m’intéressent sont libres.
Trop cool, merci pour votre aide !

:? Pour ce qui est d’en toucher deux mots à l’auteur de ce logiciel, je ne crois pas que je suis assez courageux pour entreprendre cette action qui me semble bien compliquée.

Excellente continuation à tous. :wink:
-
-
Cordialement, Cooboolt.
cooboolt