Bonjour,
Et bienvenue sur Framasoft !
Avant toute chose : es-tu détentrice de l'ensemble des droits sur ton logiciel (en tant qu'auteur, ou grâce à des licences suffisamment permissives) ? Dans le cas inverse, c'est soit impossible, soit très limité (si c'est le cas, il faudra revenir sur cette question ultérieurement).
Je recherche une licence libre qui m'apportera la possibilité de vendre mon logiciel à des entreprises tout en conservant la gratuité pour les particuliers.
La phrase est ici un peu antinomique : la confusion entre libre et gratuit est assez réductrice. Une solution sous licence libre pourra être vendue par un autre, mais il n'y aurait vraisemblablement pas d'intérêt tant qu'il n'y ajoute pas sa valeur ajoutée.
Concernant la licence, si tu veux pouvoir distribuer en combinant une base libre communautaire (comportant potentiellement des contributions externes), et des plugins propriétaires, il faut que la licence libre soit dotée d'un copyleft réduit. Il en existe de nombreuses, notamment la
MPL, la
LGPL, la
CeCILL-C, etc..
Chacune demande une étude approfondie, et d'autres existent encore, mais je te déconseille les deux premières (l'une spécifique à Mozilla, qu'il faudrait refondre ; l'autre plus adaptée aux bibliothèques qu'aux plugins) au profit de la première (bien écrite, inspirée par la MPL, et en français).
Enfin, pour répondre à une partie de tes questions sur les multi licences : tu trouveras
cet article .
Une fois ceci en main, je pense que ce peut être utile de voir si les doubles licences types MySQL ne pourraient pas fonctionner : une très contraignante (la GNU GPL, mais réduite à l'égard des autres licences libres par son exception FLOSS) et l'autre propriétaire pour ceux qui veulent se passer de respecter cette licence...
J'espère avoir un peu avancer le schmilblick...