Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 22:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Réglé]Licence d'un logiciel propriétaire non compilé ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 24 Juil, 2007 09:47

(juste une question comme ça)
Un logiciel propriétaire NON COMPILÉ est-il toujours propriétaire ?
Dernière édition par Odysseus le Mar 24 Juil, 2007 10:06, édité 1 fois au total.
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Mar 24 Juil, 2007 10:04

(juste une réponse comme ça)
OUI
moron

Mar 24 Juil, 2007 10:05

Merci :)
Bonne journée !
Odysseus

Mar 24 Juil, 2007 12:37

C'est le droit d'auteur qui s'applique au logiciel (en France tout du moins, les logiciels sont considérés comme des oeuvres littéraires, mais un pro t'en parlera mieux que moi).
FrihD

Mar 24 Juil, 2007 14:08

En fait, je me demandais dans quelle mesure une distibution linux pourrait devenir (un jour) 100% libre.
A partir du moment ou tu veux y faire tourner ton imprimante avec pilote forcément (?)proriétaire, elle ne l'est déjà plus.

Alors, si je me suis bien :
Tout pilote...allez, disons plutôt 99 % des pilotes proposés sous linux ne sont pas libres...

J'ai bon, là ?
Odysseus

Mar 24 Juil, 2007 14:37

FrihD a écrit:C'est le droit d'auteur qui s'applique au logiciel (en France tout du moins, les logiciels sont considérés comme des oeuvres littéraires, mais un pro t'en parlera mieux que moi).

je pense que tu voulais dire "comme des oeuvres de l'esprit"

l'article L112-2 du Code de la propriété intellectuelle a écrit:Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :
1º Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;
[...]
13º Les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire ;
[...]

De fait, leur régime n'est pas identique, certaines règles sont communes aux logiciels et oeuvres littéraires, d'autres sont spécifiques.
leto_2

Mar 24 Juil, 2007 15:00

Odysseus a écrit:Alors, si je me suis bien :
Tout pilote...allez, disons plutôt 99 % des pilotes proposés sous linux ne sont pas libres...

J'ai bon, là ?

Non :D.

La très grande majorité des pilotes sous Linux sont Libres. Il y a a des équivalents proprio dans certains cas, mais très rarement utilisés, à moins qu'ils apportent un réel plus.

Les pilotes non libres sont peu nombreux, mais très répandus car concernent du matériel très répandu : certaines cartes graphiques, certaines cartes wifi...

Des distrib 100% libres ? Ben elles le sont presque toute à la base... Ce sont les non 100% libres qui sont en minorité.

Après, à chacun de faire ses choix en restant en 100% libre ou en ajoutant des pilotes proprio.

Tu as une distrib d'installée chez toi ? Alors fait le compte des pilotes proprio que tu utilises (carte graphique ? wifi ?) et des libres (usb, firewire, ethernet, son, souris, clavier, écran, ports séries, ports parallèles, ports IDE, PCI, SCSI, PCI-e, sata, lecteur CD, DVD, imprimante, scanner, UMS, carte TV ....).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 24 Juil, 2007 15:05

Un logiciel non compilé (en script, par exemple) peut être accompagné d'une licence interdisant ou limitant fortement la diffusion de celui-ci. Il ne peut pas être libre.

On m'a déjà parlé d'absence de pilotes pour les imprimantes. La solution du problème peut se trouver sur openprinting.org.
Cirdan

Géo : Paris

Mar 24 Juil, 2007 15:27

Je crois que ce qui ne me semble pas logique c'est qu'on puisse faire du software libre pour du hardware proprio.

Mais si c'est possible, alors tant mieux :)
Odysseus

Mar 24 Juil, 2007 15:35

Odysseus a écrit:Je crois que ce qui ne me semble pas logique c'est qu'on puisse faire du software libre pour du hardware proprio.
Le secret de ce mystère se nomme documentation (datasheet et spécifications). Et l'empêcheur de tourner en rond : NDA (non-disclosure agreement).

Un hardware propriétaire et fermé (nvidia, ATI) : caca.
Un hardware propriétaire et ouvert : cool.
Un hardware libre et ouvert : faites chauffer les typons et les fers à souder*. :)

*On peut toujours rêver avec le hardware moderne. :p
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares