Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 21:13
Supprimer les cookies

Extensions pour Firefox: sous quelle licence ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 28 Mai, 2007 20:48

Salut à tous,

À chaque fois que je m'apprête à télécharger une extension pour Firefox, je cherche sous quelle licence elle est diffusée: et en général, je ne trouve aucune indication.
Est-ce que je suis aveugle ? Ou est-ce que ces infos sont effectivement absentes de la base de donnée des extensions ? Si oui, pourquoi ?

Merci d'avance !
Jacques
jlkreiss

Messages : 4

Lun 28 Mai, 2007 21:09

Tiens, c'est vrai ça... Je regarde au hasard les 5 dernières extensions listées par extensions.geckozone.org... Aucune information de licence ??!?

Étonnant qu'un tel engouement pour Firefox et son système d'extension ne s'appuie pas sur une meilleure connaissance du libre...
(ce n'est finalement pas une très bonne nouvelle pour le libre en soit)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 29 Mai, 2007 20:56

Je trouve aussi cela dommage qu'ils n'aient pas prévu un champ destiné à indiquer la licence d'utilisation.

Généralement, la licence est indiqué sur le site internet officiel de l'extension, mais pas toujours.
Il y a beaucoup d'extensions libres mais certaines sont tout à fait propriétaires.
Ce qui pose par ailleurs un gros problème de sécurité: ces extensions sont disponibles sur un site officiel de la fondation Mozilla alors que celle-ci n'a pas de moyen efficace de vérification de l'honneteté des développeurs (et de leur compétence en matière de sécurité).
pierre-yves

Messages : 483
Géo : Belgique

Mer 30 Mai, 2007 08:59

pierre-yves a écrit:Ce qui pose par ailleurs un gros problème de sécurité: ces extensions sont disponibles sur un site officiel de la fondation Mozilla alors que celle-ci n'a pas de moyen efficace de vérification de l'honneteté des développeurs (et de leur compétence en matière de sécurité).

C'est vrai, les extensions semblent être un des points faibles de Firefox. Il y a un article intéressant à ce sujet sur le site geckozone: http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... extensions

Ceci dit je ne vois dans quelle mesure une information sur les licences pourrait venir à bout de ce problème. En outre, le simple fait qu'une extension soit libre ou propriétaire ne ne permet de juger sa qualité et sa sécurité.

Finalement, libre ou pas, les extensions sont à "code ouvert". Il suffit de télécharger le fichier .xpi et l'ouvrir à l'aide d'un logiciel de décompression comme 7-zip. En principe tout un chacun peut jeter un regard derrières les coulisses.
moron

Messages : 366

Mer 30 Mai, 2007 10:21

moron a écrit:Ceci dit je ne vois dans quelle mesure une information sur les licences pourrait venir à bout de ce problème. En outre, le simple fait qu'une extension soit libre ou propriétaire ne ne permet de juger sa qualité et sa sécurité.

Finalement, libre ou pas, les extensions sont à "code ouvert". Il suffit de télécharger le fichier .xpi et l'ouvrir à l'aide d'un logiciel de décompression comme 7-zip. En principe tout un chacun peut jeter un regard derrières les coulisses.


Un fichier XPI peut intégrer (ou télécharger) un exécutable et le lancer. Le code est alors inaccessible si le logiciel est propriétaire.
pierre-yves

Messages : 483
Géo : Belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit