J'arrive fraichement sur ce forum car, après 8 mois de développement, je viens de terminer un projet assez conséquent. Il s'agit d'un explorateur FTP via navigateur web en PHP/Ajax, qui contrairement à la plupart de ceux que j'ai essayé, est totalement dynamique et plutôt convivial car il se présente exactement comme l'explorateur Windows (par exemple!). Il est skinnable, comprend toutes les fonctions classiques de gestions de dossiers et fichiers, un menu contextuel, affiche les minitatures d'images et sites web, peut gérer autant de comptes utilisateurs que désiré, etc.
Je détaillerai toutes les fonctions plus tard, voici l'adresse du mini-site et de la démo : http://www.webshare.fr
pour la démo, les login/password sont : visiteur / bienvenu
Mais pour l'instant, c'est l'heure de la license. Et j'ai eu beau fouiller un peu partout, je n'ai pas trouvé la réponse exacte à mon problème, alors je vous sollicite :
- Je souhaite absolument que mes scripts soient libres: J'ai plein d'idées mais je n'arriverai pas à faire progresser le projet assez vite toute seule, donc il faut que je m'entoure de contributeurs pour le faire évoluer (et je pense bien que cela en interessera certains). Par facilité, je penserais donc me tourner vers une GPL.
- Cependant, il m'apparait également inconcevable que le jour où le projet sera totalement stable et susceptible d'intéresser une société, celle-ci s'en serve gratuitement. J'entends donc (euh oui!) faire payer l'utilisation dans un cadre commercial.
Sur le principe, la GPL n'interdit pas de faire payer le logiciel. Mais apparement dans la pratique, il est plutot facile de confondre "libre" et "gratuit" comme j'ai pu lire un peu partout. D'autres part une société qui paye pour l'utilisation d'un logiciel en GPL se doit de laisser les sources accessibles, ce qui n'est pas viable (j'ai bon?).
Donc :
Dois-je inclure la GPL dans mon projet et rajouter je ne sais ou, la mention de non-gratuité pour un usage commercial ? Dans ce cas, comment la société intéressée procède pour son enregistrement ? Si j'affiche un tarif, est-ce reconnu (est-ce que cela aura une valeur légale) ?
Dois-je créer une version GPL, ET une version avec license commerciale ? (deux versions des scripts existant simultanément, un peu plus lourd à gerer) ? Dans ce cas, étant donné que j'ai utilisé plusieurs scripts tiers sous GPL dans mon projet, comment cela se passe ?
Merci d'avance !
-
malicia