Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:14
Supprimer les cookies

Vote electronique

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 26 Mars, 2007 10:33

J'ai recus ce mail :
Code: Tout sélectionner
> Je viens de signer la "Pétition pour le maintien du vote papier", à cette > adresse :> http://ordinateurs-de-vote.org/vp> J'en parle autour de moi parce qu'il y a urgence.>> Ce printemps, plus d'un million d'électeurs voteront obligatoirement au > moyen d'ordinateurs, parce que leur mairie en a décidé ainsi : dans une > grande partie des Hauts de Seine, à Amiens, Brest, le Havre, Reims, Le > Mans, Mulhouse, etc...> Une fraude pèserait sur le résultat des élections nationales.>> L'urne transparente et le dépouillement public sont remplacés par un > ordinateur dont le résultat est invérifiable et dont on ne peut rien > savoir pour cause de secret industriel.>> Vous n'êtes pas au courant ?> C'est normal, jusqu'à peu, il n'y avait aucune information sur ce sujet, > aucun débat...>> Une démonstration frappante (i-Télé, 6 min):> http://ordinateurs-de-vote.org/dn#itele>> Merci de faire passer l'info aux amis, famille, voisins, etc...>>

Il me semblait que le vote électronique n'était pas autorisé en france... Une arnaque cette pétition?
guigui71

Lun 26 Mars, 2007 11:55

Le vote électronique est autorisé en France depuis longtemps. Pour les ordinateur de vote, voir ce sujet.

Je ferme le sujet pour ne pas disperser les conversations.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Lun 26 Mars, 2007 11:58

Non, ce n'est pas une arnaque : bien des citoyens vont s'exprimer, aux prochaines élections, par l'intermédiaire d'un ordinateur de vote - par exemple TOUS les habitants d'Issy-les-Moulineaux, mais aussi de nombreuses communes des Hauts-de-Seine et des Alpes-Maritimes, notamment et entre autres (il y en a un peu partout).

Si tu veux en savoir plus sur l'aspect technique de la chose, je te conseille le site référencé dans le courriel que tu as reçu : http://www.recul-democratique.org (ordinateurs-de-vote.org).

Sur le fond politique de la chose, recul-democratique.org a référencé les prises de position ici. Il y a en particulier un bon thread à ce propos chez Quitterie Delmas et les Jeunes Libres.

Pour info, sur l'aspect juridique de la chose, les ordinateurs de vote seraient contraires au code électoral, notamment en raison de l'absence d'une urne unique et transparente pour chaque bureau et d'assesseurs pour s'assurer de la régularité de la procédure.

[Edit]Oups, grillée par Leviathan :-)[/Edit]
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Forum verrouillé