Merci à tous d'avoir répondu si vite , j'apprecie vraiment
Je m'explique une peu mieux:
je vais réaliser des vidéos tuto sur les logiciels libres que je vais mettre en ligne, de ce fait je cherche un moyen de produire les plus petits fichiers possible!
Aprés moulte test j'ai trouvé le codec microsoft video 1 (en effet il est très vieux):
Voici les explications techiniques
Les réglage de camstudio:
-Choisir le codec Microsoft video 1 (Natif windows XP)
-Le mettre la qualité @ 85 et la qualité temporelle @0.75
-Mettre les FPS @ 30grace a la petite barre (cocher auto adjuste)
-Mais la capture se fera @10 FPS en reel, ça dépend de votre CPU (pour mon 2Ghz ça donne ça) et si vous mettez 10FPS il capture @5 en reel...
-On enlèvera le son (capture no audio)
-Résolution 1024x768 par ex
-un fois fini on compresse avec 7Zip en ultra!
Et là miracle pour un fichier de 10 min en 1024x768 de 335Mo
il me compresse ça en fichier 7z de 21Mo!!! c'est de la folie!
il poid et diviser par 16!!!
Soit 2.1mo la minute sans son @30Fps mais 10 en reel! par mal non pour uploader sur le net?
La j'ai fait le test avec une capture en 1280x768 @1FPS ça donne 1FPS en reel;
pour 15min le fichier pèse 200Mo sans son, et un fois compressé par 7zip en ultra ça me donne un fichier de 930Ko.... j'en reviens pas....
bien sur avec une qualité irréprochable
Pour résumer (les taille est donné apres une compression 7Zip en mode ultra):
Capture faites @30FPS, 10Fps en réel. Avec le son compresser en 44100Hz mono Mpeg layer 3 @64Kb/s
-Microsoft video 1 on a la minute @ 2.5Mo (avec le son, et une qualité vidéo irréprochable) pour un fichier .avi originale de 36Mo
-Xvid on a la minute @ 7.2mo ( avec le son et une qualité vidéo moins bonne...artefact) pour un fichier .avi originale de 8.2Mo (xvid reglé @1000Kb/s)
-Le codec de camstudio loseless on à la minute @ 10Mo (avec le son, et une qualité vidéo irréprochable comme avec le MV1) pour un fichier .avi originale de 35Mo
Le truc vraiment qui me fait choisir se vieux codec microsoft c'est la compression ultra 7zip.
je ferai un site pour présenter ces vidéos, elle seront sous la licence créative common.
Je sais bien que personne va m'embetter pour l'utilisation de tel ou tel codec, mais je voulais faire ça en respectant les licences un minimun:
En gros ça peut se résumer ainsi:
Peut on mettre des vidéos sous licence créative common en utilisant des codecs proprétaire?