Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:04
Supprimer les cookies

Quel license pour le codec microsoft video 1?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 20 Mars, 2007 14:31

Bonjour à tous:
Je sais, la question peut paraitre bête, avec un nom commme ça on pense microsoft = propriétaire.

En fait j'aimerai utiliser ce codec avec camstudio car une fois compresser avec 7zip en Ultra, ça donne un fichier 200 fois plus léger (avi de 200mo ->7z de 930ko, sisi!)

J'ai trouver cette license que le web

http://multimedia.cx/video1.txt

manifestement écrite par le programmateur du logiciel. or il est question de GNU, quel est votre avis?
Fury_jin

Mar 20 Mars, 2007 16:17

Salut,

Ta question est loin d'être «bête», Microsoft fait principalement dans le propriétaire, mais utilise des licences libres (qu'il rédige spécialement pour l'occasion, il n'utilise pas la GNU GPL, par exemple). Leurs licences libres sont les MS-CL et Ms-PL. Ça c'était pour la petite intro ;)

En ce qui concerne maintenant ce fameux codec, la licence que tu fournis n'a rien à voir avec le codec lui-même : il s'agit d'une licence GNU FDL (Free Documentation License) et ne couvre par conséquent que la documentation fournie par cet auteur ;)

La licence pour ce codec est donc plutôt celle-ci :

Code: Tout sélectionner
/*******************************************************************

This software module is provided in full accordance with SMPTE
Administrative Procedures. 

This software module was developed by ARM Ltd. under contract by
Microsoft Corp, and provided by Microsoft Corp to SMPTE.  It was
edited by:

< Placeholder for name/e-mail of other SMPTE members that contribute
to this module in the future >

in the course of development of the SMPTE VC-1 test materials. This
software module is an implementation of a part of one or more SMPTE
VC-1 tools as specified by the SMPTE VC-1 standard.

SMPTE gives users of the SMPTE VC-1 standard royalty-free copyright
license to this software module or modifications thereof for use in
hardware or software products claiming conformance to the SMPTE VC-1
standard.  SMPTE does not give users a license under any patents
relative to the SMPTE VC-1 standard or this software.

Those intending to use this software module in hardware or software
products are advised that its use may infringe existing patents. The
companies that developed and provided the original software module,
the subsequent editors and their companies, and SMPTE have no liability
for use of this software module or modifications thereof in an
implementation.

Copyright is not released for non SMPTE VC-1 standard conforming
products.

The companies listed below retain full right to use their contributed
code for their own purpose, assign or donate the code to a third party
and to inhibit third parties from using the code for non SMPTE VC-1
standard conforming products.

Microsoft Corporation
< Placeholder for other companies whose employees contribute to this
module in the future>

This copyright notice must be included in all copies or derivative
works.

Copyright (c) 2004
******************************************************************/

D'autre part, avant même d'étudier cette licence en profondeur, il y a deux points à retenir :

1) Tu utilises CamStudio dans ton coin, et travaille avec ce logiciel pour tes propres besoins et tu ne redistribues pas l'application elle-même : libre à toi d'utiliser ce que tu veux, dans la mesure où tu ne fais rien d'illégal et ne viole aucune licence (c'est une règle qui vaut pour tout, de la même manière qu'il est interdit d'utiliser une licence piratée de Ms Windows, de Photoshop, de McAffee, revendre de la drogue, violer les poules du voisin, etc ;)).

2) Tu utilises CamStudio et tu veux redistribuer ta version modifiée pour l'occasion avec la prise en charge du codec : il faut savoir que la GNU GPL par exemple autorise l'intégration de librairies et codecs disponibles sur un ordinateur standard : en gros, un composant dont tu n'es pas forcément maître. Ici, donc, si ce codec est livré avec Ms Windows de base, tu peux l'utiliser sans problème pour tes applications de CamStudio.

Ces deux points répondent-ils à ce que tu souhaites faire, ou faut-il étudier plus en profondeur la licence ??

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 20 Mars, 2007 17:11

Tolosano a écrit:1) Tu utilises CamStudio dans ton coin, et travaille avec ce logiciel pour tes propres besoins et tu ne redistribues pas l'application elle-même : libre à toi d'utiliser ce que tu veux, dans la mesure où tu ne fais rien d'illégal et ne viole aucune licence (c'est une règle qui vaut pour tout, de la même manière qu'il est interdit d'utiliser une licence piratée de Ms Windows, de Photoshop, de McAffee, revendre de la drogue, violer les poules du voisin, etc ;)).

Il y a un point que tu n'abordes pas: est-il autorisé de violer ses propres poules?
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mar 20 Mars, 2007 17:21

Houlà, grosse confusion là.

Le codec Microsoft Video-1 est un trèèèèèèèèès vieux codec, datant de Windows 95, qui compresse très mal. Il n'a rien à voir avec le VC-1 qui est un codec dernière génération. D'ailleurs ils ne sont même pas de même nature : l'un est un codec de capture d'écran, l'autre est fait pour les films. C'est l'équivalent de la différence entre PNG et JPEG.

Dans ton cas, le vrai problème est, si je l'ai bien compris, quel codec utiliser pour des faire des fichiers avi à partir de capture d'écrans ? Dans l'idéal, il serait libre, performant et pas trop exotique. Dans ce cas là, pourquoi ne pas utiliser tout simplement le CamStudio Screen Codec ? Il semble fait exprès pour ça...
Milvus

Géo : Paris

Mar 20 Mars, 2007 17:28

Milvus a écrit:Houlà, grosse confusion là.

Si c'est moi qui suit à l'origine de la confusion, j'en suis tout désolé :?... M'y connais pas le moins du monde en codec, j'ai fait une recherche avec les éléments dont je disposais, avec à priori, pas la bonne licence à l'appui, mais si la licence du codec n'est pas la bonne, cela ne change absoluement rien au raisonnement, puisque je n'ai pas détaillée ladit licence, et que la licence citée par Fury_jin ne correspond pas non plus à la bonne licence ;)

Bref, selon l'utilisation désirée de Fury_jin, il faudra ou non étudier cette licence. Question, qui l'a ?

Tolo.
Tolosano

Mar 20 Mars, 2007 17:37

C'est pas grave. De toute façon, le problème reste le mème, le codec Microsoft Video-1 a plus de 15 ans, c'est un dinosaure qui n'a aucun intérêt. Peu importe la licence sous laquelle il est même Microsoft doit s'en battre complètement.

Non, il faut choisir un codec plus moderne, et donc que Fury_jin explique plus en avant ces besoins et les essais qu'il a déjà réalisé.
Milvus

Mar 20 Mars, 2007 23:03

Merci à tous d'avoir répondu si vite , j'apprecie vraiment :wink:

Je m'explique une peu mieux:

je vais réaliser des vidéos tuto sur les logiciels libres que je vais mettre en ligne, de ce fait je cherche un moyen de produire les plus petits fichiers possible!
Aprés moulte test j'ai trouvé le codec microsoft video 1 (en effet il est très vieux):

Voici les explications techiniques

Les réglage de camstudio:
-Choisir le codec Microsoft video 1 (Natif windows XP)
-Le mettre la qualité @ 85 et la qualité temporelle @0.75
-Mettre les FPS @ 30grace a la petite barre (cocher auto adjuste)
-Mais la capture se fera @10 FPS en reel, ça dépend de votre CPU (pour mon 2Ghz ça donne ça) et si vous mettez 10FPS il capture @5 en reel...
-On enlèvera le son (capture no audio)
-Résolution 1024x768 par ex
-un fois fini on compresse avec 7Zip en ultra!

Et là miracle pour un fichier de 10 min en 1024x768 de 335Mo
il me compresse ça en fichier 7z de 21Mo!!! c'est de la folie!
il poid et diviser par 16!!!
Soit 2.1mo la minute sans son @30Fps mais 10 en reel! par mal non pour uploader sur le net?

La j'ai fait le test avec une capture en 1280x768 @1FPS ça donne 1FPS en reel;
pour 15min le fichier pèse 200Mo sans son, et un fois compressé par 7zip en ultra ça me donne un fichier de 930Ko.... j'en reviens pas....
bien sur avec une qualité irréprochable

Pour résumer (les taille est donné apres une compression 7Zip en mode ultra):
Capture faites @30FPS, 10Fps en réel. Avec le son compresser en 44100Hz mono Mpeg layer 3 @64Kb/s

-Microsoft video 1 on a la minute @ 2.5Mo (avec le son, et une qualité vidéo irréprochable) pour un fichier .avi originale de 36Mo
-Xvid on a la minute @ 7.2mo ( avec le son et une qualité vidéo moins bonne...artefact) pour un fichier .avi originale de 8.2Mo (xvid reglé @1000Kb/s)
-Le codec de camstudio loseless on à la minute @ 10Mo (avec le son, et une qualité vidéo irréprochable comme avec le MV1) pour un fichier .avi originale de 35Mo

Le truc vraiment qui me fait choisir se vieux codec microsoft c'est la compression ultra 7zip.

je ferai un site pour présenter ces vidéos, elle seront sous la licence créative common.

Je sais bien que personne va m'embetter pour l'utilisation de tel ou tel codec, mais je voulais faire ça en respectant les licences un minimun:
En gros ça peut se résumer ainsi:
Peut on mettre des vidéos sous licence créative common en utilisant des codecs proprétaire?
Fury_jin

Mar 20 Mars, 2007 23:33

Fury_jin a écrit:En gros ça peut se résumer ainsi:
Peut on mettre des vidéos sous licence créative common en utilisant des codecs proprétaire?

Bien voilà ;)

Donc, j'avais donc bien répondu à la question sous-jacente : la réponse est oui, si ce n'est que la résultat que tu livres, il n'y a aucun problème. On pourrait imaginer que tu crées tes vidéos avec un logiciel comme Adobe Première que la réponse serait la même.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un logiciel libre pour créer du libre.

Si tu veux diffuser librement tes créations sur ton site web, je conseillerais même d'utiliser iTheora ;)

Enfin, concernant les codecs, peut-être que Milvus aurait une solution pour que l'encodage soit aussi (voire mieux) performant avec un codec plus libre ;)

Tolosano
Tolosano

Mer 21 Mars, 2007 01:55

Bon j'ai fait quelques tests rapides pour voir un peu le problème. J'ai donc installé CamStudio et son codec. Sans trop toucher aux options j'ai rapidement capturer 30s d'activité en 1280x1024 (réso de mon écran), avec le codec de CamStudio en mode LZO.

J'obtiens un fichier de 200fps (!) de 19 824 ko. Je le charge dans VirtualDub et je décime le framerate par 10 pour en avoir un plus raisonnable.

CamStudio GZ, compression au maximum : avi de 7 616 ko, 7z de 4 372 ko
Video-1, avi de 123 560 ko, 7z de 640 ko

Là, je découvre que le codec Video 1 ne marche que en couleurs 16 bits, je refait donc un essai en 16 bits avec Camstudio GZ pour comparer ce qui est comparable :

CamStudio GZ, 16bits, compression au maximum : avi de 4 366 ko, 7z de 2 733 ko

Il semble bien que le Video-1 7zippé gagne de toujours... On a progressé avec le codec CamStudio, mais il y a encore de la marge...
Milvus

Jeu 22 Mars, 2007 16:45

j'en profiter pour vous poser une derniere question:

Quel sont les codecs par défaut de max et de linux?

pour windows je le sais déja:

ImageImage

A moins que vlc puisse lire ça?
(ça= microsoft video 1 et le mpeg layer 3)
Fury_jin