Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFournir l'intégralité des sources!

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 05 Mars, 2007 11:41

Bonjour,

J'ai des doutes concernant l'utilisation de projet sous licence GPL.

Freelance, je développe des sites internet pour différentes sociétés.

Pour un site, j'aimerais inclure FCKeditor pour faciliter la mise en page de mes clients.

Dois-je fournir à mon client les sources complètes de la solution Internet (site en entier PHP+HTML) ou seulement les sources de FCKeditor?

Merci d'avance.
Sirpsycho

Lun 05 Mars, 2007 12:00

Salut et bienvenue sur Framasoft ;)

Je serais tenté de faire un énorme laïus, et répondre point par point à ta requête... Mais plutôt que de faire ça, je vais te donner le lien vers la précédente question, où la réponse fût déjà donnée ;)

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas, et si cette réponse ne te convient pas, n'hésite pas non plus. On y répondra avec plaisir.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 05 Mars, 2007 12:14

Merci pour cette réponse.

J'ai fais le tour des liens proposés dans celui que tu m'as fourni.

J'avais un doute concernant la "Closed Distribution License - CDL " proposée sur fckeditor.

Mais si j'ai bien compris, elle ne sert que lorsque l'on ne veut pas citer le concepteur et sortir de la GNU.

Dans mon cas, il n'y a donc aucune obligation de fournir les scripts de tout le projet puisque je laisserai les références dans le code source de FCKeditor.

J'espère avoir bien compris.

La LGPL est la meilleure solution pour le côté commercial mais devient un frein à la GPL de base. (Résumé à l'arrache :P )
Sirpsycho

Lun 05 Mars, 2007 12:31

FCK editor est distribuée sous licence GNU LGPL : elle te contraint à citer l'auteur et à redistribuer les sources, sans que ce n'ait d'impact sur la conception autour de FCK Editor. Note que la redistribution des sources peut être simplement le renvoie vers l'url de FCK Editor, tu n'es pas non plus contraint de l'inclure dans les sources (si ce n'était pour son exécution elle-même, on est d'accord ;)).

Donc, oui, pour résumer un peu, tu as bien compris ;)

La LGPL meilleure solution côté commercial ? Moui, cela dépend exactement de ses propres besoins en fait. Si l'on prend MySQL, par exemple, leur choix se porte vers la GNU GPL, ce qui ne les empêche pas de (très) bien manger à tous les repas :D

Tolosano
Tolosano

Lun 05 Mars, 2007 12:37

Merci pour la réponse.

Ok pour la réponse.

Par contre, mon client n'aura pas à disposition les sources de la solution. J'héberge le site sur un serveur où le client aura à un accès.

Il ne disposera pas des sources du site. Cela pose-t-il problème?

Suffit-il que je laisse un lien dans le code HTML de la page (licence) ou suis-je obligé de faire apparaître un lien sur la page contenant FCKeditor?

Merci d'avance.
Sirpsycho

Lun 05 Mars, 2007 13:10

Question piège-là :-)

Comme je l'expliquais auparavant, la GNU LGPL contraint à redistribuer les sources, ou à donner les moyens de les retrouver, dès lors qu'il y a redistribution du logiciel.

Dans notre cas, y a-t-il ou n'y a-t-il pas redistribution ? J'ai envie de dire qu'il y a redistribution dans la mesure où l'offre me semble être une prestation de services avec mise à disposition de la solution au client.

Par contre, mon client n'aura pas à disposition les sources de la solution. J'héberge le site sur un serveur où le client aura à un accès.

Le client aura-t-il un accès aux sources elles-mêmes via cet accès ? un accès en FTP par exemple ? Si oui, c'est là un peu se compliquer la tâche, je pense, puisque il aura donc accès aux sources.

S'il existe une page licence visible sur le site (voire lien, contributions), apposer le lien vers FCK Editor me semble honnête et transparent.

Enfin, pour conclure, je pense, si l'accès au serveur est limité à l'édition du contenu de l'application, les licences GNU nous disent qu'il faudra alors simplement fournir une offre écrite de distribuer le code source ultérieurement.

En gros, peu importe la manière dont les choses sont faites, mais tu dois être en mesure de fournir le code source (ou son accès) à ton client, et il faut qu'il en soit averti.

Tolosano
Tolosano

Mar 06 Mars, 2007 15:15

Refuser de filer le code source à ton client ce n'est pas très honnête tu ne crois pas ? Ton business model est-il de rendre les gens dépendants en leur empêchant de résoudre leurs problèmes par eux-mêmes ? Si oui, que fais-tu sur un forum dédié au logiciel libre ?

Sinon, pour répondre à ta question : FCKEditor est sous une triple licence GPL/LGPL/MPL. Des trois, la MPL semble la plus simple à interpréter dans ton cas. Ton programme est un "Larger Work" au sens de la MPL, il ne fait pas partie du "Covered Code" : tu n'as donc pas à fournir le code de ton programme simplement parce que tu le distribues avec FCKEditor. Par contre tu dois bien fournir un moyen de récupérer le code de FCKEditor, y compris si tu y as apporté des modifications.
AntoineP

Lun 02 Avr, 2007 14:07

Bonjour,

Je vais peut être créer un société qui va développer du site. Et j'aimerais intégrer FCKeditor sur les sites.
Donc si j'ai tout compris, on peut l'utiliser (l'intégrer sur les sites) gratuitement

- tant que je donne accès au source au différents clients que je vais avoir (plein j'espère)
- tant que je mette un lien direct sur le site FCKeditor sur les différent site

Merci pour vos précisions.
darkneit62

Lun 02 Avr, 2007 14:18

Salut et bienvenue sur Frama ;)

darkneit62 a écrit:Je vais peut être créer un société qui va développer du site.

Je te souhaite bonne chance ;)

- tant que je donne accès au source au différents clients que je vais avoir (plein j'espère)

Ça, c'est effectivement le minimum requis.

- tant que je mette un lien direct sur le site FCKeditor sur les différent site

Ce n'est pas une condition obligatoire, mais déontologiquement parlant, c'est quand même mieux de citer le travail d'autrui. On peut donc imaginer le mentionner quelque part dans les remerciements, les copyright, ou les liens, ça c'est à chacun de voir. Mais, c'est clairement pas obligatoire.

Tolosano
Tolosano

Lun 02 Avr, 2007 14:49

Je te remercie pour ton accueil et ta réponse rapide
darkneit62