J'ai découvert il y a peu le site Gallica, la bibliothèque numérique de la Bnf. La plupart des fichiers proposés sont des livres scannés, les images sont emballées dans des pdf. Les ouvrages sont pour certains très anciens (certains datent du XVIIIè siècle), et doivent logiquement être tombés dans le domaine public.
Je pensais donc récupérer des textes sur Gallica (de longs passages, sans doute pas assimilables à de courtes citations), et les utiliser sur mon site. Plus qu’une copie, ce serait une adaptation : ressaisie du texte, mise en forme (LaTeX ou Open Office), et si nécessaire, adaptation en français moderne.
Or, dans la page "Les droits" du site Gallica, on peut trouver ceci : "Pour un usage strictement privé, la reproduction du contenu de ce site est libre. Dans le cadre de communication, d'édition ou autres actions à caractère professionnel, ne sont autorisées que les courtes citations sous réserve de la mention BnF/Gallica. Tout autre reproduction ou représentation, intégrale ou substantielle du contenu de ce site, par quelque procédé que ce soit, doit faire l'objet d'une autorisation expresse de la BnF.".
J’aimerais donc savoir : est-ce que cette clause s’applique seulement au support informatisé (fichiers pdf) ou également au contenu (texte) ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Artbonsaï
http://artbonsai.org/
-
artbonsai