Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuand le propriétaire pille le libre

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 23 Fév, 2007 10:49

Happy Feet, vous connaissez ? Je serais bien aller voir le film parce que j'aime depuis longtemps (bien avant de connaître Linux, depuis que j'ai 7 ans au moins) bien les pingouins, machots et tous les petits mamifères du genre, mais là, je suis révolté.

En effet, j'ai fait un tour à Carrefour hier et au dos de la boite, on peut voir que le jeux intègre une course de pingouin, tous comme les jeux libres TuxRacer et PlanetPingouinRacer (et un autre fork).

Peut-être qu'ils ont eu la décence de ne pas reprendre de code, mais reprendre un concept si orginial, je trouve ça complètement unfair (pas cool).

Bref, n'achetez pas ce jeu, il n'en vaut pas la peine (et n'allez pas voir le film, téléchargez-le en toute illégalité, mais sans remord ;) ).
Juste pour le référencement (sauf si vous habitez le Morbihan) : http://www.senesaccorde.org/
Bogoris

Ven 23 Fév, 2007 10:52

Bogoris a écrit:Bref, n'achetez pas ce jeu, il n'en vaut pas la peine (et n'allez pas voir le film, téléchargez-le en toute illégalité, mais sans remord ;) ).

ça serait gentil pour nous de préciser que tu plaisantes ;)

pour le reste, je n'ai pas vu ce dont tu parles, donc je te réponds sur les règles applicables :

- les idées, les concepts, sont de libre parcours, c'est-à-dire libres de toute réutilisation
- ce sont les mises en oeuvres (par exemple graphiques) de ces idées qui elles sont protégeables par le droit d'auteur
- en ce qui concerne les oeuvres libres, leur licence peut permettre la libre réutilisation, commerciale ou non selon les licences, de leurs éléments (pour un jeu, graphiques, sonores, moteur, etc)

- donc effectivement, il n'y a a priori pas de problème juridique
leto_2

Ven 23 Fév, 2007 15:50

leto_2 a écrit:
Bogoris a écrit:Bref, n'achetez pas ce jeu, il n'en vaut pas la peine (et n'allez pas voir le film, téléchargez-le en toute illégalité, mais sans remord ;) ).

ça serait gentil pour nous de préciser que tu plaisantes ;)

Bien sûr que je plaisantais : c'est le jeu qu'il faut pirater :P

leto_2 a écrit:pour le reste, je n'ai pas vu ce dont tu parles, donc je te réponds sur les règles applicables :

- les idées, les concepts, sont de libre parcours, c'est-à-dire libres de toute réutilisation
[...]
- donc effectivement, il n'y a a priori pas de problème juridique

C'est vrai qu'à la limite, si on défend la liberté de penser, et de copie (comme dans le logiciel libre), y'a pas de problème, mais je défends aussi la paternité. Un petit merci à PPR ou à TuxRacer n'aurait pas été de refus (après j'ai pas regardé les credits vu que je n'ai pas acheté le jeu :-°), car ici je ne parle pas de légalité, de juridiction, mais de respect de l'inventeur de la course de pingouin (bah ouais, ça m'étonnerais que les pingouins s'amusent vraiment à ce genre de choses en réalité...).

leto_2 a écrit:- ce sont les mises en oeuvres (par exemple graphiques) de ces idées qui elles sont protégeables par le droit d'auteur
Il n'ont pas repris le pingouin (qui est moche de toute façon :twisted: ).

leto_2 a écrit:- en ce qui concerne les oeuvres libres, leur licence peut permettre la libre réutilisation, commerciale ou non selon les licences, de leurs éléments (pour un jeu, graphiques, sonores, moteur, etc)
Oui, et TuxRacer et PPR sont sous GPL. Or, ça m'étonnerait qu'Happy Feet soit open source et sous GPL... d'ailleurs, dans ce cas là, ce serait légal de le télécharger gratuitement :wink:
Juste pour le référencement (sauf si vous habitez le Morbihan) : http://www.senesaccorde.org/
Bogoris

Ven 23 Fév, 2007 16:11

sincérement, l'idée d'une course de pingouin n'a rien de franchement novateur. Moi-même grand fan de pingouin, la première idée qui m'est venu pour faire un jeu avec des pingouins a été (il y a pas loin d'une dizaine d'année, avant que je ne découvre tuxracer, chose que j'ai faite peu après) :
la glissade de pingouin sur la neige à la manière d'une course. Ben oui, un pingouin, ça fait malheureusement pas grand chose, et les glissades sur la neige sont potentiellement le plus sympa à jouer.....
Ca n'a malheureusement rien d'original, il n'y a vraiment rien à plagier. Même si le concept de tuxracer est sympa, il n'a pas spécialement créé un nouveau genre (course de voiture, de ski, voire même sonic-like, etc...).
Alors faire un procés d'intention à ceux qui ont fait ce jeu en les accusant de plagier tuxracer, personnellement, je trouve que c'est un peu trop.
(il est vrai que je ne sais pas à quoi ressemble ce jeu, c'est peut-être un clone parfait de tux racer, mais j'ai quand même quelques doutes).
Penguin

Ven 23 Fév, 2007 16:25

il paraît même que certains s'en inspirent pour leur pseudo, c'est dire ! ;-)
leto_2

Ven 23 Fév, 2007 16:27

leto_2 a écrit:il paraît même que certains s'en inspirent pour leur pseudo, c'est dire ! ;-)

:D :D :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 23 Fév, 2007 23:28

Je tiens à rappeler que mon pseudo n'est pas un nom de pingouin.
AntoineP

Mar 27 Fév, 2007 18:12

Ya pas mas de jeux flash sur le même concept !

puis pour le superbe jeux Supreme Snowboarding ils ont plagié TuxRacer et simplement remplacer tux
par des bonshommes ! :P A non ? Ok je sort.
:P :P :P
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 27 Fév, 2007 18:35

Mouais...

On en revient au fait qu'on puisse être propriétaire d'une idée (post de départ), ce que personnellement je rejette tout-de-go et en bloc, y compris lorsqu'il s'agit d'une "propriété communautaire". Pour moi les idées sont de libre parcours, ce sont des biens communs inappropriables.
On peut en revendiquer la paternité, éventuellement (et encore c'est discutable) - par exemple dans le cas d'une idée qui se répand largement comme le concept de Tiers-Monde à l'époque - mais surement pas la propriété. C'est d'ailleurs tout le débat sur la brevetabilité des logiciels.

Je ne vois donc pas en quoi le propriétaire "pille" le libre. Au contraire, j'ai tendance à me réjouir de la popularité des pingouins :D

Bogoris a écrit:Happy Feet, vous connaissez ? Je serais bien aller voir le film parce que j'aime depuis longtemps (bien avant de connaître Linux, depuis que j'ai 7 ans au moins) bien les pingouins, machots et tous les petits mamifères du genre

:idea: Au fait, les pingouins, manchots & co ne sont pas des mammifères, mais des oiseaux (ovipares, donc)... ;)

Sinon, en jeux flash avec des pingouins j'aime bien ceux de Yeti sports.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Jeu 01 Mars, 2007 19:44

Alix Cazenave a écrit:On en revient au fait qu'on puisse être propriétaire d'une idée (post de départ), ce que personnellement je rejette tout-de-go et en bloc, y compris lorsqu'il s'agit d'une "propriété communautaire". Pour moi les idées sont de libre parcours, ce sont des biens communs inappropriables.
Sur ce point, je partage plus ou moins ton avis

Alix Cazenave a écrit:On peut en revendiquer la paternité, éventuellement (et encore c'est discutable) - par exemple dans le cas d'une idée qui se répand largement comme le concept de Tiers-Monde à l'époque - mais sûrement pas la propriété. C'est d'ailleurs tout le débat sur la brevetabilité des logiciels.
Oui mais là c'était même pas un concept mais un truc concret, copié presque à l'identique, je parle pas ici de légalité, mais juste de respect, quand on s'inspire de quelqu'un, c'est bien de lui rendre un petit hommage, ou de citer nos sources (éventuellement "d'inspiration"). Par exemple, quand je reprend la blague d'un humouriste, je dis pas que c'est moi qui l'ai inventé, je m'empresse même de citer l'artiste de peur qu'on me taxe de plagiat.

Alix Cazenave a écrit:
Bogoris a écrit:Happy Feet, vous connaissez ? Je serais bien aller voir le film parce que j'aime depuis longtemps (bien avant de connaître Linux, depuis que j'ai 7 ans au moins) bien les pingouins, machots et tous les petits mamifères du genre

:idea: Au fait, les pingouins, manchots & co ne sont pas des mammifères, mais des oiseaux (ovipares, donc)... ;)
Ah oui des oiseaux, désolé.
Note: Bien que tous les oiseaux soient ovipares (enfin il me semble, mais on a pas découvert tous les oiseaux non plus,), tous les mammifères ne sont pas vivipares. Enfin il me semble qu'il n'y en a qu'un qui ne l'ai pas : l'ornithorynque.
Bogoris