J'ai constaté que le logiciel libre n'offrait pas d'équivalent réel de Sybellius ou Finale : Lilypond, le plus complet, peut faire peur à un compositeur, qui a déjà de belles prises de tête avec des logiciels plus simples (même en étant habitué à l'interface de Finale, il m'arrive encore de me mélanger dans ses outils).
Plutôt que de constater passivement cette lacune, j'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice. Le problème est que je suis musicien... mais pas informaticien. J'ai bien une idée de ce que j'attends d'un logiciel d'édition musicale... mais je suis incapable de le développer. J'ai fait de l'Omikron Basic sur Atari il y a quinze ans, je m'amusais à faire des ellipses qui grossissaient, des cercles qui apparaissaient de façon aléatoire... mais mon expérience s'arrête là, et me semble un peu légère pour me lancer dans un projet aussi vaste.
L'idée est de faire un éditeur musical très complet, mais avec une interface maniable. Je voudrais qu'il convienne à écrire aussi bien un arrangement de jazz qu'une symphonie contemporaine, et sera en mesure d'imiter l'écriture de style Renaissance, ainsi que les écritures manuscrites de grands compositeurs. Vaste programme, j'en ai bien conscience ! Il sera prévu en priorité pour Linux, mais dans la mesure où il sera libre, rien n'empêchera des développeurs de le porter sous d'autres systèmes (je suis plus tolérant que ce monsieur).
Euh... Sans doute serai-je obligé de renoncer à certaines fonctions. J'ai l'impression de voir un peu grand. Mais soyons fous !
En attendant que ce projet se réalise, pensez-vous qu'il me soit possible (après avoir appris le langage Java) d'écrire un éditeur musical bien plus léger (le genre qui peut suffire à écrire une chanson et une grille d'accords) en Java, afin qu'il passe sous n'importe quel OS ?
Pour les intéressés : faites-moi parvenir vos coordonnées par message privé, et n'hésitez pas à utiliser mon adresse MSN (je sais, je sais ! Je devrais passer au Jabber, qui est libre. Le problème ? J'ai plein de contacts MSN...).

-
Raphaël53
- Géo : Laval (53)