Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAppel à coopération pour logiciel de musique

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 12 Fév, 2007 23:07

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai constaté que le logiciel libre n'offrait pas d'équivalent réel de Sybellius ou Finale : Lilypond, le plus complet, peut faire peur à un compositeur, qui a déjà de belles prises de tête avec des logiciels plus simples (même en étant habitué à l'interface de Finale, il m'arrive encore de me mélanger dans ses outils).
Plutôt que de constater passivement cette lacune, j'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice. Le problème est que je suis musicien... mais pas informaticien. J'ai bien une idée de ce que j'attends d'un logiciel d'édition musicale... mais je suis incapable de le développer. J'ai fait de l'Omikron Basic sur Atari il y a quinze ans, je m'amusais à faire des ellipses qui grossissaient, des cercles qui apparaissaient de façon aléatoire... mais mon expérience s'arrête là, et me semble un peu légère pour me lancer dans un projet aussi vaste.
L'idée est de faire un éditeur musical très complet, mais avec une interface maniable. Je voudrais qu'il convienne à écrire aussi bien un arrangement de jazz qu'une symphonie contemporaine, et sera en mesure d'imiter l'écriture de style Renaissance, ainsi que les écritures manuscrites de grands compositeurs. Vaste programme, j'en ai bien conscience ! Il sera prévu en priorité pour Linux, mais dans la mesure où il sera libre, rien n'empêchera des développeurs de le porter sous d'autres systèmes (je suis plus tolérant que ce monsieur).
Euh... Sans doute serai-je obligé de renoncer à certaines fonctions. J'ai l'impression de voir un peu grand. Mais soyons fous !