Dans le cadre d’un stage de 18 mois dans un centre de recherche industrielle, j’ai effectué un travail de recherche innovant. J’ai terminé ce contrat depuis 24 mois. Récemment, j’ai constaté que ce centre a déposé une demande de brevet sur le travail de recherche que j’ai réalisé pendant mon stage sans mentionner mon nom en tant qu’inventeur.
Parmi les closes définis dans mon contrat :
«… ; vous vous engager, dans le cas où vous seriez amené pendant votre séjour, à réaliser ou à participer à une ou des innovations entrant dans le domaine d’activité de recherche dans notre centre, à renoncer au profit de notre centre à tous droits de propriété industrielle se rattachant auxdites inventions. Notre centre pourra en conséquence, déposer en son nom des demandes de brevets couvrant cette invention, dans tous les pays du monde, on y mentionnant votre nom. Vous vous engagez en outre par la présente accorder à notre centre toute assistance en votre pouvoir pour la mise au point de ladite demande de brevet et la conduite de la procédure afférente, dans les pays à entente préalable »
Dans la mesure où ce centre n’a pas respecté ses engagements envers moi :
1- est ce que je peux contester ce brevet ?
2- est ce que je peux récupérer un pourcentage de la propriété industrielle ?
3- ce conflit peut-il conduire à l’annulation de toutes closes cités dans le contrat et par la suite me libérer de mes engagements envers ce centre ?
je vous remercie d'avance
-
abdul007