Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInsertion d'images d'un livre scolaire sur wikimedia commons

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 25 Déc, 2006 15:47

Bonjour à tous
Ayant en ma possession depuis peu un livre scolaire datant de 1888, je me demandai si il m'était possible d'insérer quelques-unes de ses images sur Wikimedia Commons.
Merci de vos réponses.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Ven 29 Déc, 2006 12:51

Pas de réponse, j'ai dû poser une colle, non ?
ComputerHotline

Ven 29 Déc, 2006 14:13

Plus qu'une colle ... c'est imbuvable ... du droit quoi !

Pour une oeuvre aussi vieille c'est quasi tout le code de la propriété intellectuelle qu'il faudrait se taper :cry:
Regarde déjà c'est deux articles Article L123-8 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE et Article L123-9 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE.
Mais d'après ce que j'en sais faudra quand même vérifier que les ayants droits de chacunes de ces photos n'aient pas prolongé leurs droits... et surtout citer la provenance/auteur (obligatoire dans tous les cas d'oeuvre tombée dans le domaine public)

De façon plus général, et en plus, faut savoir que la législation n'est pas la même suivant le pays et le support (livre, photos, musique, film...)
Enfin beaucoup s'étonne que le ministere de la culture refuse d'établir une base de donnée des oeuvres tombées dans le domaine public (j'avais vu une pétition y'a deux ans, mais je n'en trouve plus aucune trace )!

Bonne chance (et courage si tu veux te taper ce code en entier) :!:
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Ven 29 Déc, 2006 16:29

J'avais déjà pris connaissance de ces articles. Mais ce que je voulais notamment savoir, c'est si un manuel scolaire une oeuvre collective ou est-ce une oeuvre "individuelle" (définition légale d'une oeuvre collective : Art. L. 113-2).
Pourquoi savoir cela, tout simplement car la durée de protection est plus courte pour une oeuvre collective (durée de protection : Art. L. 123-3).

Voici la couverture du livre :
Image
ComputerHotline

Ven 29 Déc, 2006 23:30

Désolé, je ne pourrais pas t'aider plus que ça.
Le plus simple à mon avis c'est de demander à la maison d'édition puisqu'elle existe encore.
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Sam 30 Déc, 2006 00:17

Bonsoir, au vue de la couverture, le présent manuel serait dû à Pierre Foncin (1841-1916), professeur et géographe français. Donc il est mort il y a moins de 100 ans, et en plus durant une période de guerre (ou les années comptent doubles). Je ne pense donc pas que ce manuel soit tombé dans le domaine public.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 30 Déc, 2006 10:38

D'où avez-vous obtenu les dates de naissance et de mort ?
ComputerHotline

Sam 30 Déc, 2006 13:22

Sur google tout simplement :wink:
Tout particulierement ici ou .
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 30 Déc, 2006 13:30

Merci
J'ai fait le calcul et j'en ai conclu que ce livre est entré dans le d.p. le 1er janvier 2002 :
Calcul : 1917+70+(1920-1914)+(1948-1939)
Explications :
. 1917 : car le calcul commence au début de l'année suivante celle de la mort (Art. L. 123-1)
. 70 : ajout des 70 ans post-mortem
. (1920-1914)+(1948-1939) : Art. L. 123-8 et Art. L. 123-9

Je puis donc enrichir Wikimedia Commons.

Merci de votre aide à tous.

(Et bonne année)
ComputerHotline

Dim 31 Déc, 2006 10:38

S'il est mort en 1916, c'est probable qu'il soit mort pour la France, auquel cas il gagne un "bonus héros" de 30ans.
FrihD