Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 16:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantParasitage de site web

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 08 Nov, 2006 15:50

En faisant quelques recherches sur firefox, je suis tombé sur ce site :
http://mozilla.fr/

Ca à la couleur de Mozilla, le goût de Mozilla, ça permet de télécharger Firefox, mais le Firefox avec la barre google.
Cela rapporte donc 1$ au webmaster chaque fois que quelqu'un télécharge Firefox à travers son site.

Je trouve ça un peu honteux, voire limite illégal....
Penguin

Mer 08 Nov, 2006 16:36

Ce qui est rigolo, c'est qu'avec Adblock+ (et la liste adblock.free.fr), la zone de téléchargement est filtrée et donc purement et simplement effacée :D

Rigolo aussi :
http://mozilla.fr was running Microsoft-IIS on Windows 2000 when last queried at 8-Nov-2006 15:31:13 GMT
selon Netcraft. Ça c'est de la vraie promotion de logiciel libre !

Le type s'est quand même amusé : il y a mozilla.fr, puis tous les sous-domaines : download / telecharger / telechargement / firefox / get... Et le WhoIs sur mozilla.fr ne relie à rien que je connaisse...

Alors, bon, y a pas de lien sur les sites officiels Mozilla. C'est pas très fair-play. Mais je ne pense pas que ce soit illégal, d'autant plus que c'est bien écrit noir sur blanc qu'il s'agit de Firefox + Google bar...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 08 Nov, 2006 16:49

Maps a écrit: Et le WhoIs sur mozilla.fr ne relie à rien que je connaisse...

par contre le Whois sur le .com issu du whois sur mozilla.fr te donne le nom du propriétaire.

Maps a écrit: Alors, bon, y a pas de lien sur les sites officiels Mozilla. C'est pas très fair-play. Mais je ne pense pas que ce soit illégal, d'autant plus que c'est
bien écrit noir sur blanc qu'il s'agit de Firefox + Google bar...

On pourrai parler de quelques exemples connus, dont le très fameux milka. Je trouve que le minimum aurait été une simple information explicitant clairement que le site n'était lié en aucune façon à Mozilla.
De plus c'est écrit noir sur blanc qu'il s'agit de Firefox + Google bar, mais l'utilisateur de base n'en a pas conscience, pour lui firefox, c'est firefox et puis c'est tout....

edit : il semblerait de kelyo soit un squatter assez notoire.
Un peu de recherche montre d'ailleurs que debian.fr semble avoir plus ou moins le même problème (même si debian.fr redirige directement sur fr.debian.org)
Penguin

Mer 08 Nov, 2006 17:14

Très fort, sur http://www.helico.fr/ (appartenant à kelyo), ils font pointer sur mozilla.fr pour télécharger firefox. Faut rentabiliser au maximum....
Dernière édition par Penguin le Mer 08 Nov, 2006 17:19, édité 1 fois au total.
Penguin

Mer 08 Nov, 2006 17:15

Dans le même style : www.firefox.fr

En plus, ils en sont toujours à Firefox v1...
raikko

Mer 08 Nov, 2006 17:21

Sauf que firefox.fr :
- indique clairement qu'ils ne sont pas affiliés à Mozilla et Firefox
- ne récupére pas de l'argent grâce au téléchargement

Mais c'est clair qu'il n'est plus du tout à jour (mozilla.fr parle encore de la 1.5, c'est à peine mieux ;) )
Penguin

Mer 08 Nov, 2006 19:09

Penguin a écrit:Sauf que firefox.fr :
- indique clairement qu'ils ne sont pas affiliés à Mozilla et Firefox
- ne récupére pas de l'argent grâce au téléchargement

Mais c'est clair qu'il n'est plus du tout à jour (mozilla.fr parle encore de la 1.5, c'est à peine mieux ;) )

C'est vrai, au temps pour moi !
:wink:
raikko

Jeu 09 Nov, 2006 09:13

Je ne vois pas en quoi cela dérange qu'on gagne de l'argent avec le logiciel libre. Ce n'est pas imcompatible, et la licence l'autorise parfaitement, c'est la règle du jeu. Le consommateur dans l'histoire n'est pas lésé, il a toujours son produit de qualité, libre et gratuit. La barre Google est signalée, n'est pas un monstreux spyware et peut être désinstallée comme un simple extension.

Non, je ne vois pas en quoi avoir un site de plus qui fait le promotion de firefox, quand bien même il en bébéficie financièrement, soit un problème.
isatis39871

Jeu 09 Nov, 2006 09:45

Personnellement, cela me choque à 3 niveaux :
1. La valeur ajoutée de ce site est nulle, voire négative, car si ce site appartenait à Mozilla :
- Il serait beaucoup plus complet
- Il serait à jour

2. Le site utilise le nom d'une marque (Mozilla) en laissant croire qu'il s'agit de la vitrine officielle française de Mozilla (à aucun moment il n'est fait mention que le site n'est en aucune façon relié à Mozilla) alors que ce n'est pas du tout le cas. Le nom du site a d'ailleurs été réservé à une époque où il fallait posséder une entreprise ayant un lien avec le nom de la marque pour pouvoir revendiquer ce nom, je doute que cela ait été le cas.

3. Après quelque recherche sur le net, il semblerait que l'entreprise possédant le nom de domaine (Kelyo) semble être assez connu pour des pratiques assez douteuses sur les noms de domaine

Je n'ai rien contre le fait que l'on se fasse de l'argent grâce au logiciel libre, bien au contraire, mais dans ce cas particulier, on fait tout pour 'tromper' l'utilisateur de base (qui ne saura jamais qu'il y a une différence entre Firefox tout seul et Firefox + Google toolbar). Même si la tromperie n'est pas grave, si elle ne porte pas à conséquence, il y a quand même tromperie.
Si ce site existait à une adresse autre que mozilla.fr ou qu'il était clairement écrit à au moins UN endroit du site qu'il ne s'agit pas d'un site de Mozilla, cela ne me choquerait pas. Mais là, il y a une volonté délibérée d'induire l'internaute en erreur et même si ça ne coûte rien à l'utilisateur (en tout cas directement), cela me laisse une certain sentiment de malaise.....
Penguin

Jeu 09 Nov, 2006 10:46

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:11, édité 1 fois au total.
Haikai