Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 09:10
Supprimer les cookies

DéKiBulle : l'interview !

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 17 Oct, 2006 20:33

Bonsoir,

Il y a quelques jours, DéKiBulle, le lecteur audio libre, complet et sans fioritures, a été libéré ! Et comme ça a été notre 1e libération chez Veni Vidi Libri et qu'on n'en est pas peu fiers, on en parle, on en reparle, on en fait des fiches et on interviewe le développeur, Fred Montin !

Extraits choisis :

Q Comment avez-vous connu le libre ?

Je connais le libre depuis pas mal de temps, j’aime ce principe qui va à l’encontre de tout ce qui se fait dans la société actuelle. Créer quelque chose et le mettre à disposition de tout le monde, pour moi c’est une des plus belles spécificités du net, un petit « pied de nez » aux lobbies à notre échelle. Et j’ai remarqué que les logiciels libres sont souvent bien meilleurs que leurs homologues payants et, comment dire, on retrouve souvent un coté humain derrière ces réalisations : ce sont des gens passionnés qui mettent leurs connaissances au service de tout le monde.

En voilà des mots qui font plaisir à entendre...

Q Est-ce que certains aspects vous ont plutôt freiné pour la libération de DéKiBulle ?

Comme je le disais plus haut, la raison principale qui m’a poussé à distribuer DéKiBulle sous licence propriétaire au début c’était que l’utilisation des licence libres me semblait assez complexe (c’est d’ailleurs ce qui s’est avéré être le cas pour DéKiBulle), mais le fait que l’équipe de VVL m’aide dans cette démarche a levé la plupart de mes inquiétudes. Sans eux je ne l’aurais certainement jamais (ou mal) fait!

(un peu d'autocongratulation ne fait jamais de mal :wink:, mais ça souligne quand même la jungle que peut être le libre quand on doit y plonger le nez dedans...)

Q Vous avez développé 2 autres logiciels (LecteurHexa & eMuleExtinction).
Envisagez-vous de les passer sous licence libre ?

Pourquoi pas, ce sont des logiciels simples à côté de DéKiBulle et leur passage en libre ne posera pas autant de problèmes. Je le ferais certainement bientôt.
Je vous tiendrais au courant :wink:

Quand une libération peut faire des émules...

Merci encore à Fred Montin pour son expérience de cobaye et son enthousiasme pour le libre !

DéKiBulle sur le net :
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec